mediacongo.net - Actualités - Hopium, cette française qui voudrait rouler dans les traces de Tesla



Retour MC Geek !

Hopium, cette française qui voudrait rouler dans les traces de Tesla

Hopium, cette française qui voudrait rouler dans les traces de Tesla 2021-01-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/hopium_21_02141.jpg -

Si les investisseurs suivent, cette voiture pourrait être vendue en 2025 à un tarif de 120 000 euros et sans taxes, car elle ne rejette que de l’eau.

Pour le moment, elle occupe plus d'espace dans les colonnes de la presse économique que de la presse automobile. Mais, après son introduction à la Bourse de Paris la semaine dernière sur le marché Access, la start-up française HMC (Hydrogen Motive Company) et sa marque Hopium, fondée en 2019 par Olivier Lombard, aimerait bien se faire un jour aussi grosse que Tesla. Sur les mêmes ressorts de la rupture technologique et un postulat, celui d'une énergie sans rejets au moment de son utilisation. Mais, hélas, pas toujours au moment de sa fabrication.

L'hydrogène, qui sera en effet le moteur de cette limousine au superbe dessin futuriste, veut se mêler aux débats des grands constructeurs qui s'y intéressent souvent depuis longtemps et parfois même produisent des modèles commercialisés en petite série (Toyota, Hyundai, Honda, Mercedes, BMW). Pas de quoi effaroucher Olivier Lombard, pilote de 29 ans qui collabore depuis huit ans avec les Suisses de GreenGT à la mise au point d'un prototype à hydrogène supposé s'aligner en 2024 aux 24 Heures du Mans.

De la course à la route, le jeune entrepreneur pense le moment venu de se positionner sur ce marché naissant, comme Elon Musk l'avait anticipé il y a deux décennies pour l'électrique. Bien vu, car c'est un avis partagé par quelques grands constructeurs, dont certains auraient même sauté le pas de l'électrique pour aller directement à l'hydrogène si le calendrier réglementaire ne les avait contraints à faire cette étape.

Chasse aux investisseurs

Mais ils poursuivent leurs travaux sur l'hydrogène pour préparer le coup d'après. Ce sont encore des laboratoires roulants, vendus à perte à des prix prohibitifs. Les clients se recrutent pour l'essentiel auprès des collectivités appelées à les tester car, pour le commun des automobilistes, la quasi-absence de pompes de ravitaillement les rend impraticables. Mais on disait la même chose de l'électrique il n'y a pas si longtemps et tout a basculé comme on le sait depuis. C'est l'idée d'Hopium d'être présent en tant que spécialiste monoculture aux côtés des généralistes et d'en tirer un atout stratégique.

Aux quelques centaines de milliers d'euros de fonds propres, Olivier Lombard a trouvé 1,7 million auprès d'investisseurs avant d'aller draguer les opportunistes à la corbeille. Il peut aussi tabler sur le plan d'investissement hydrogène de 7 milliards d'euros du gouvernement annoncé par Bruno Le Maire, même s'il est un nain aux côtés de Renault et PSA, mais Hopium s'est déjà attiré le soutien de Total et de Michelin.

Sa limousine baptisée simplement « Māchina » dessinée par un ex-Porsche mais aussi…. Tesla et Lucid, Felix Godard, est déjà très réussie sur le plan du design et promet des performances inhabituelles dans le genre écologique (1 000 km d'autonomie, 3 minutes pour la recharge, 500 ch, 230 km/h). On verra si le prototype lancé en 2021 tient ces promesses, si les investisseurs parient sur ce nouveau cheval-vapeur, le plus dur – l'industrialisation et la constitution d'un réseau – restant à faire.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
283 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : TikTok s’apprête à débarquer sur les téléviseurs Samsung