mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : l’immunité collective ne sera pas atteinte en 2021, selon l’OMS



Retour Santé

Covid-19 : l’immunité collective ne sera pas atteinte en 2021, selon l’OMS

Covid-19 : l’immunité collective ne sera pas atteinte en 2021, selon l’OMS 2021-01-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/soumya_swaminathan_OMS_21_0.png -

Soumya Swaminathan, responsable scientifique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

Malgré la multiplication des vaccins pour lutter contre le virus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne croit pas à l’immunité collective pour cette année.

Il va falloir se montrer patient. Selon la responsable scientifique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Soumya Swaminathan, l'immunité collective contre le Covid-19 ne sera pas atteinte en 2021. « Nous n'allons pas atteindre (…) l'immunité collective en 2021 », a-t-elle lancé lors d'un briefing à Genève, soulignant l'importance de continuer à appliquer les mesures de protection comme la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque pour contrôler la pandémie.

Elle a salué les « progrès incroyables » réalisés par les scientifiques qui sont parvenus à développer plusieurs vaccins, sûrs et efficaces, contre le Covid-19 en moins d'un an. Mais, a-t-elle souligné, leur déploiement « prend du temps ». « Il faut du temps pour produire des doses à grande échelle, pas seulement des millions, mais des milliards », a-t-elle ajouté, appelant à « faire preuve d'un peu de patience ».

« Les vaccins vont arriver, dans tous les pays »

Soumya Swaminathan a assuré qu'à terme, « les vaccins vont arriver, dans tous les pays ». « Mais en attendant, nous ne devons pas oublier qu'il y a des mesures qui fonctionnent », a-t-elle rappelé. Selon elle, il sera nécessaire de continuer à prendre des mesures sanitaires et sociales pour limiter la transmission du virus « au moins jusqu'à la fin de cette année ».

Un an jour pour jour après l'annonce par Pékin du premier décès du Covid-19, un homme qui faisait ses courses sur un marché de Wuhan, la Chine a donné son feu vert à la venue d'une équipe d'experts de l'OMS chargée d'enquêter sur l'origine du coronavirus, initialement attendue la semaine dernière. La visite de ces 10 experts, désormais programmée à partir de jeudi, est ultrasensible pour le régime chinois, soucieux d'écarter toute responsabilité dans l'épidémie qui a fait plus de 1,9 million de morts et plongé dans le monde dans la crise économique. « Ce sont des réponses que nous cherchons, non des coupables ou des accusés », a assuré le directeur des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan.


AFP / Le Point / MCP, via mediacongo.net
734 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Vaccins: nouveau contrat entre l'UE et Pfizer pour 1,8 milliard de doses

Santé ..,

Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19

Afrique ..,

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,