mediacongo.net - Actualités - Comité de conjoncture économique : le gouvernement termine 2020 avec un déficit de 997 milliards de FC



Retour Economie

Comité de conjoncture économique : le gouvernement termine 2020 avec un déficit de 997 milliards de FC

Comité de conjoncture économique : le gouvernement termine 2020 avec un déficit de 997 milliards de FC 2021-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/ilunga_ilunkamba_sylvestre_20_003.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

Le Gouvernement Ilunga vient de terminer l'année 2020 avec un déficit de 997 milliards de francs congolais, financé par des appuis budgétaires du FMI, de la BAD ainsi que des bons de trésor. C'est la substance des points traités au cours de la 1ère réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) de 2021 présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Au cours de cette rencontre, les membres du Comité de conjoncture économique ont fait part de l'approbation, par le Guvernement, de la cession de créance de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex-Onatra, sur l'Etat. La société a autorisé le Gouvernement à chercher des repreneurs avec une décote ne dépassant pas 25% . Cette opération devrait permettre à la SCTP de gérer les questions liées à la mise à la retraite de ses nombreux agents et de relance des activités.

En outre, l'Exécutif national congolais a noté l'annulation, par le gouvernement chinois, de la dette de la RDC évaluée à 28 millions de dollars et l'octroi d'un appui financier de l'ordre de 15 millions de dollars, à en croire le VPM Jean-Baudouin Mayo, faisant le point de la réunion.

Par ailleurs, le Comité de conjoncture économique a évoqué la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de la Covid-19 dont 1057 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés en une seule semaine en RDC.

Compte tenu de l'ampleur de la deuxième vague de cette grippe mortelle, le Gouvernement insiste sur le respect des gestes barrières et appelle la population à cesser de développer des stratagèmes pour contourner les mesures de restrictions.

Le CCE a noté une légère décélération du rythme de formation des prix. Il a également constaté une légère dépréciation du taux de change, très peu significative.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1363 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

madjic | JQVGLBZ - posté le 13.01.2021 à 13:25

je,je,je, je mavuanga na mavuanga

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 13.01.2021 à 13:14

Un grand pays qui n'arrivent pas a payer des petites dettes de 28 millions et qui sollicite des aides de 15 millions mais gaspillent plus de 500 millions dans des futilités.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : la vaccination n’est pas obligatoire, mais le gouvernement conseille vivement à la...

Société ..,

Le parti « PT » de Steve Mbikayi adresse une correspondance à Bahati pour revendiquer un poste...

Politique ..,

En 2021, le Gouvernement alloue plus de 172 milliards de CDF pour les charges communes de l’État

Economie ..,

Le Gouvernement satisfait de la hausse de prix du cuivre, cobalt et zinc sur le marché...

Economie ..,