Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Comité de conjoncture économique : le gouvernement termine 2020 avec un déficit de 997 milliards de FC

2021-01-13
13.01.2021
2021-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/ilunga_ilunkamba_sylvestre_20_003.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

Le Gouvernement Ilunga vient de terminer l'année 2020 avec un déficit de 997 milliards de francs congolais, financé par des appuis budgétaires du FMI, de la BAD ainsi que des bons de trésor. C'est la substance des points traités au cours de la 1ère réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) de 2021 présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Au cours de cette rencontre, les membres du Comité de conjoncture économique ont fait part de l'approbation, par le Guvernement, de la cession de créance de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex-Onatra, sur l'Etat. La société a autorisé le Gouvernement à chercher des repreneurs avec une décote ne dépassant pas 25% . Cette opération devrait permettre à la SCTP de gérer les questions liées à la mise à la retraite de ses nombreux agents et de relance des activités.

En outre, l'Exécutif national congolais a noté l'annulation, par le gouvernement chinois, de la dette de la RDC évaluée à 28 millions de dollars et l'octroi d'un appui financier de l'ordre de 15 millions de dollars, à en croire le VPM Jean-Baudouin Mayo, faisant le point de la réunion.

Par ailleurs, le Comité de conjoncture économique a évoqué la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de la Covid-19 dont 1057 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés en une seule semaine en RDC.

Compte tenu de l'ampleur de la deuxième vague de cette grippe mortelle, le Gouvernement insiste sur le respect des gestes barrières et appelle la population à cesser de développer des stratagèmes pour contourner les mesures de restrictions.

Le CCE a noté une légère décélération du rythme de formation des prix. Il a également constaté une légère dépréciation du taux de change, très peu significative.

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 13.01.2021 à 13:25
je,je,je, je mavuanga na mavuanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.01.2021 à 13:14
Un grand pays qui n'arrivent pas a payer des petites dettes de 28 millions et qui sollicite des aides de 15 millions mais gaspillent plus de 500 millions dans des futilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bons du Trésor : le gouvernement de la RDC a levé 551 milliards de CDF en 2020
left
Article précédent Le ministre Sele Yalaghuli pilote le projet de relance de la construction du barrage de Katende

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance