Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Judo : Emouvante cérémonie de remise de kimonos à l’ASJ Kauka et Onatra par la JICA

2015-03-04
04.03.2015 , Kinshasa
Sport
2015-03-04
Ajouter aux favoris
L’Ambassade du Japon et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale en République démocratique du Congo ‘’JICA’’ sont prêts à construire un dojo pour les judokas rd congolais. C’est du moins ce qui ressort des contacts entre JICA et la Fédération Nationale Congolaise de Judo ’’Fénacoju’’.

Les bases d’une coopération agissante

Le samedi 28 février 2015 au Complexe Congo-Japon (Enceinte de l’ISP/Gombe), en présence de M. l’Ambassadeur du Japon en RDC M. Shigeru Ushio, la JICA par l’entremise de M. Keïichi Okitsu, son représentant résident adjoint, a procédé à la remise de 117 kimonos à l’ASJ Onatra et à l’ASJ Kauka. Etaient également présents le président de la Fénacoju M. Abibo Lomalisa, le président de la Lijukin Me Eugène Aliwu et de M. Loota, représentant de la Division Urbaine des Sports et Loisirs.

Dans son mot de circonstance, M. Okitsu KeÏÏchi a loué la présence de personnes qui sont témoins de l’amitié qui existe entre la RDC et le Japon à travers cet art martial originaire du Japon, qui est le judo.

Et de révéler que l’événement du jour n’est qu’une démarche individuelle et personnelle de sa part arrivée à Kinshasa depuis juin 2012.

Il se souvient qu’il a commencé à s’entraîner au judo avec son ami japonais, M. Otake de l’Ambassade du Japon. Par hasard, il a rencontré notre confrère Luc Roger Mbala qui l’emmena à une séance d’entraînement de l’ASJ Kauka. C’est ce qui lui a permis de vivre de visu les conditions défavorables dans lesquels ces passionnés du judo étaient obligés de s’entraîner. Pas de salle et en plein air sur un simple tapis en peau de vache. En plus, beaucoup de sportifs n’avaient pas leurs propres kimonos et étaient obligés d’emprunter ceux des autres. Peu de temps après, il a rencontré Me Gaulois Lusumbu de l’ASJ Onatra qui l’amena assister à un tournoi de judo. Il était surpris de trouver un terrain rempli de monde avec plus d’un millier de supporters enthousiastes. Dès cet instant, il a essayé de trouver les moyens pour améliorer tant soit peu les conditions d’entraînement des judokas ici à Kinshasa.

Et d’ajouter : ‘’Mais le parcours était long et difficile, car, si la JICA apporte son appui dans les domaines de la sécurité, du transport, de la formation professionnelle, de la santé, de l’assainissement et des forêts, la coopération dans le domaine du sport ne fait pas partie de nos mandats. J’ai donc consulté un de mes anciens camarades de judo de l’Université de keio, M. Koki Kano, qui m’a aidé énormément. Il m’a mis en contact avec l’ONG ‘’Solidarité Internationale d’Education de Judo’’ organisé par Maître Yasuhiro Yamashita, médaillé d’or lors des Jeux Olympiques à Los Angeles, avec le judo Club de Waseda et avec d’autres judokas du Japon. En plus, le siège de la JICA m’a introduit auprès de l’école ‘’Ogura Gakuen Shinjuku Jusei Senmongakko ».

Grâce aux contacts établis avec ces personnes et organisations, poursuit M. Keiichi, il a pu rassembler 117 kimonos neufs et d’occasion qu’il répartit comme suit : ONG ‘’Solidarité Internationale d’Education de Judo : 50 tenues, Judo Club du Lycée de Waseda : 33 tenues, Ogura Gakuen Shinjuku Jusei Senmongakko : 18 tenues, M. Koki Kano de l’université de Keio et ses amis : 14 tenues et lui-même : 2 tenues.

Pour clôturer, il a remercié la JICA qui a rendu possible le déplacement du lot de matériels. ‘’Ce geste ne représente pas seulement un cadeau fait aux Judo Club Kauka et Onatra, mais exprime aussi la bienveillance et le souhait du peuple japonais pour que le judo en RDC puisse prospérer et développe davantage les liens d’amitié qui existent déjà entre le Japon et la RDC ».


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UEFA-C1/1ère journée : belle entrée du Barça, le PSG chute à la maison face à Man U.
left
Article précédent Jeux africains 2015: les Léopards U23 perdent en amical contre Sodigraf

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance