Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre Sele Yalaghuli pilote le projet de relance de la construction du barrage de Katende

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/sele_yalaghuli_jose_20_03.jpg -

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances

La relance de la construction du barrage hydroélectrique de Katende, dans la province du Kasaï central, était au centre des échanges, le mardi 12 janvier 2021, entre le Ministre des Finances, Sele Yalaghuli et les parties prenantes de ce projet à savoir, essentiellement la Présidence de la République, le Ministère des Ressources Hydrauliques, le Ministère de la Coopération et la Société Nationale d’électricité.

Il était question, au cours de cette première réunion de l’année, de faire le point sur les contours qui lie l’État congolais à l’entrepreneur qui était chargé d’exécuter les travaux et le niveau de décaissement engagé par Exim Bank of India dans ce projet, dont l’enveloppe globale était estimée à 250 millions de dollars, avec une contrepartie de 30 millions de la République Démocratique du Congo.

Pour les lignes de transport, il était prévu un crédit d’Exim Bank of India de 110 millions de dollars, avec une contrepartie de la RDC de 10 millions de dollars.

D’une capacité de 64 Mégawatt, le barrage de Katende revêt une importance capitale dans le développement industriel et économique des provinces du centre de la RDC, particulièrement celles constituant l’espace Grand Kasaï (Kasaï, Kasaï central, Kasaï Oriental, Sankuru et Lomami).

Lancé en 2010, ce projet est entré en veille en 2016 à cause non seulement de la situation sécuritaire, mais aussi de l’arrêt du financement par le gouvernement indien, agissant via Exim Bank of India.

Notons que le projet est sous gestion du Ministère des Ressources Hydrauliques, à travers l’organe de Gestion de Construction des Centrales Hydroélectriques de Grand Katende et Kakobola « GCK », tandis que l’exécution des travaux de construction de la centrale a été confiée au consortium BHEL-AIL dans le cadre d’un contrat signé en 2011. Cependant, ce contrat a été résilié en 2016 sur demande du gouvernement indien.

Quant au barrage de Kakobola, les travaux sont actuellement dans la phase d’implantation des lignes de transport.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 14.01.2021 à 10:52
Moi ce qui m'étonne dans tous ces projets, ce sont les coûts. Avec 300 millions de dollars, les Chinois ont construit le barrage Zongo II d'une capacité de 150 MW. Avec un montant presque équivalent (250 millions de dollars), le barrage de Katende n'aura qu'une capacité de 64 MW. Zongo II qui a commencé après Katende est déjà terminé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 14.01.2021 à 10:38
Moi ce qui m'étonne dans tous ces projets, ce sont les coûts. Avec 300 millions de dollars, les Chinois ont construit le barrage Zongo II d'une capacité de 150 MW. Avec un montant presque équivalent (250 millions de dollars), le barrage de Katende n'aura qu'une capacité de 64 MW. Zongo II qui a commencé après Katende est déjà terminé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 14.01.2021 à 08:43
DES AVENTURES!! APRES AUTANT DE MOIS AU GOUVERNEMENT SANS MOINDRE REGARD SUR LES PETITS PEUPLES, VOUS VOUS REVEILLEZ AVEC UN DOSSIER SI IMPORTANT AVEC DE SLOGAN!! IL N'Y A QUE FELIX QUI TE FAIT CONFIANCE POUR DE RAISONS QUI LUI SONT PROPRES! LES ANCIENS DE !!! BONNE CHANCE POUR 3 ANS DE PILOTAGE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comité de conjoncture économique : le gouvernement termine 2020 avec un déficit de 997 milliards de FC
left
Article précédent Le dollar à son plus bas niveau depuis 3 ans, lors de l'ouverture des marchés financiers de 2021

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance