mediacongo.net - Actualités - Maire de Bukavu suspendu : des acteurs sociaux demandent au Gouverneur d’aller au bout en démissionnant à son tour



Retour Provinces

Maire de Bukavu suspendu : des acteurs sociaux demandent au Gouverneur d’aller au bout en démissionnant à son tour

Maire de Bukavu suspendu : des acteurs sociaux demandent au Gouverneur d’aller au bout en démissionnant à son tour 2021-01-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/ngwabidje_theo_20_03.jpg -

Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu

Des acteurs sociaux de la ville de Bukavu demandent au Gouverneur de province, Théo Ngwbidje, d’aller au bout de sa logique en démissionnant. C’est sur les réseaux sociaux que ces derniers ont tenu à s’exprimer.

Leur réaction est consécutive de la décision pris par le Gouverneur de suspendre le Maire de la ville, Bilubi Ulengabo Meschac pour plusieurs motifs dont celui de vente des parcelles de l’Etat.

C’est le cas du mouvement « Réveil des indignés » qui a noté sur son compte twitter que la suspension du Maire de la ville est une bonne nouvelle. Il dit espérer que monsieur Bilubi n’est pas l’agneau qui « ôte les péchés » du Gouverneur.

« Le gouverneur devrait agir avec le même courage pour démissionner de ses fonctions étant donné son incompétence notoire », écrit-il.

Augustin Ntayitunda militant de Bukavu commence son écrit par « qui tue par l’épée périra aussi par l’épée ». il estime que le Gouverneur en suspendant le Maire de la ville, doit savoir que sa hiérarchie est aussi saisie par plusieurs mémos et qu’il tirera les conséquences. « Les mêmes fautes pour les mêmes conséquences : spoliation et pire encore la disparition des dons des sinistrés ! », écrit-il.

Ce qui pousse Furaha Makombe à réagir en signalant que les faits que la population reproche au Gouverneur sont plus graves que ceux que le Gouverneur reproche au Maire de la ville. Elle note le détournement de milliards de francs que le gouvernement central avait décaissé dans le but d’aider les sinistrés de Kamituga, Nyamugo et autres. La vente des maisons de l’Etat et bien d’autres. « Qu’il démissionne aussi », écrit-elle.

Pour rappel, Théo Ngwabidje a suspendu en date du 11 janvier le Maire, Bilubi Méschac, pour mauvaise gestion financière, vente illicite des parcelles au site dit « Macheval cercle Hippique » et bien d’autres encore. C’est son adjoint Sumuni Mukanda Darius qui fera l’intérim.

Pour ces acteurs sociaux « la mort est unique, mais personne n’accepte de partir avant l’autre ».

Richard Kaponirwe (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
266 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Sud-Kivu : Inauguration d’une usine de transformation de café à Bukavu
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : Inauguration d’une usine de transformation de café à Bukavu

Economie ..,

Fizi: cinq autres combattants du groupe Makanika se rendent à la Monusco à Mikenge

Provinces ..,

Insécurité à Bukavu: des jetons «obligatoires» pour les visiteurs au quartier Nyalukemba

Provinces ..,

Bukavu: suspension momentanée des activités du Guichet Unique de Création d’Entreprises

Provinces ..,