mediacongo.net - Actualités - Finances publiques : la mission de l’IGF au Lualaba jugée « irrégulière »



Retour Economie

Finances publiques : la mission de l’IGF au Lualaba jugée « irrégulière »

Finances publiques : la mission de l’IGF au Lualaba jugée « irrégulière » 2021-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/igf_inspection_generale_des_finances_20_0.png -

La mission qu’effectue une équipe de l’Inspection Générale des Finances (IGF) est irrégulière et pêche contre les prescrits de l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 telle que modifiée et complétée à ce jour, portant création de l’Inspection Générale des Finances.

Dans un communiqué rendu public le jeudi 14 janvier 2021 à Kinshasa, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) estime que la mission de contrôler les finances des provinces relève de la Cour des comptes et non de l’IGF.

« Depuis la nomination de l’Inspecteur Général des Finances Chef de Service par le Président de la République, à l’Inspection Générale des Finances, des missions de contrôles lui ont été données pour contrôler la gestion financière des différents services de l’Etat en République Démocratique du Congo. Ces missions de contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sont effectuées parfois, en violation de l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 telle que modifiée et complétée à ce jour portant création de l’Inspection Générale des Finances. C’est notamment la mission qu’effectue depuis le 10 Décembre 2020 l’Inspection Générale des Finances dans la Province de Lualaba et hier encore à l’Assemblée Nationale », dénonce la Licoco.

A en croire la source, l’IGF profiterait d’un flou entretenu dans l’article 2 de la loi citée ci-haut pour opérer le contrôle des finances publiques en provinces.

Signalons par ailleurs que l’article 2 de l’Ordonnance ci-haut citée stipule que « l’Inspection Générale des Finances contrôle, vérifie ou contre-vérifie, tant en recettes qu’en dépenses, toutes les opérations financières de l’Etat, des Entités Territoriales décentralisées, des Etablissements Publics, des Organismes Para -Etatiques ainsi que des Organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’Etat, des Entités Administratives décentralisées et des Etablissements Publics ou Organismes Para - Etatiques sous une forme quelconque, notamment sous forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie ».


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2504 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:23

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 15.01.2021 à 10:45

Licoco avant de te ridiculiser il faut bien lire les articles qui régissent les institutions.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lacoxa | RC2NYI1 - posté le 15.01.2021 à 06:57

Licoco avant de te ridiculiser il faut bien lire les articles qui régissent les institutions.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 14.01.2021 à 19:54

La LICOCO vient de devoiler sa vraie nature: Rien qu'un ramassis de faux lutteurs contre la corruption et a la solde du plus-offrant, dont le Gouverneur kabiliste du Lualaba Richard Muyej qui a de comptes a la Justice - comme son "autorite immorale". De quoi a-t-il peur dans ce controle de l'IGF....?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 14.01.2021 à 14:28

Qui sont plus corruptibles que qui?

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 14.01.2021 à 14:06

La LICOCO est ridicule tout simplement. Ce n'est pas parce que l'IGF mène une enquête que la cour des comptes ne peut pas en faire autant ou ne peut exercer sa mission de contrôles des comptes des provinces. Si vos sponsors comptaient sur leurs affinités avec les membres de la cour des comptes pour couvrir leurs corruptions, ils sont mal barrés. Le Gouverneur du LUALABA, Richard MUYEJ, aurait déjà fui en Afrique du Sud pour échapper à l'enquête de l'IGF. Le FCC est en de se vider soit par ceux qui adhèrent à l'union sacrée, soit par ceux qui s'exilent d'eux-mêmes à l'étranger par crainte de poursuite pour corruption.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Tshisekedi demande que soient «mis hors d’état de nuire», les responsables des entreprises...

Economie ..,

Précisions de l’IGF : « Les cartes de crédit ont été émises au profit des personnes sans...

Economie ..,

L’IGF qualifie la plainte de Matata contre Jules Alingete de « comédie »

Société ..,

L’IGF note une augmentation de 60 % des recettes de régies financières les 4 derniers mois

Economie ..,