mediacongo.net - Actualités - Union sacrée : les raisons du désaccord entre Félix Tshisekedi et le duo Bemba - Katumbi



Retour Politique

Union sacrée : les raisons du désaccord entre Félix Tshisekedi et le duo Bemba - Katumbi

Union sacrée : les raisons du désaccord entre Félix Tshisekedi et le duo Bemba - Katumbi 2021-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/bemba_kabund_katumbi_21_02145.jpg -

Les violons ne s’accordent pas entre le président de la République, Félix Tshisekedi et ses nouveaux alliés de l’Union sacrée, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba. La rencontre d’hier au palais de la Nation entre le chef de l’Etat, le président de Ensemble pour la République et le leader du MLC au palais de la Nation s’est terminée en eau de boudin.

D’après les sources proches de la présidence, Félix Tshisekedi a, de manière polie refusé de céder la primature à Jean Pierre Bemba et le perchoir de l’Assemblée nationale à un pion de Katumbi. Les mêmes sources indiquent que le président de la République a présenté à ses partenaires son ticket pour le perchoir de l’Assemblée nationale et la primature. Dans ce ticket figure Modeste Bahati.

D’ailleurs, dans sa conférence tenue à Oyo aux côtés de son homologue de l’autre côté du fleuve, le fils de l’opposant historique n’avait pas exclu la possibilité de faire passer Bahati de l’informateur au chef du gouvernement. Pour le perchoir de l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi aurait jeté son dévolu sur un dissident du FCC, Jean Pierre Lihau, fils d’un des compagnons de lutte du père biologique du président de la République.

Jean Pierre Lihau a été en première ligne, aux côtés du chef de l’Etat pour le basculement de la Majorité au niveau de l’Assemblée nationale.

Selon les témoins contactés par Media Congo Press, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba sont sortis frustrés du palais de la Nation.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
14132 suivent la conversation
63 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 15.01.2021 à 13:19

Ah oui. Et tout le travail réalisé par Bemba et katumbi sera récompensé comment ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la verité des urnes | LF8PT5H - posté le 15.01.2021 à 09:27

la constance est une qualité très importante chez un politicien ! cette qualité manque à bcp de nos politiciens que cela soit de la majorité ou l'opposition.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la verité des urnes | LF8PT5H - posté le 15.01.2021 à 09:25

Congolais mawa! comment l'on peut être dans un pays d’accueil est dire qu'on est au ciel à London! et on se vente pour cela!c'est pitoyable.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 15.01.2021 à 07:33

Ne soyons pas hypocrite, si la balkanisation peut donner la paix dans l'espace de la RDC, je ne vois pas la raison pour laquelle nous pouvons la refuser. Le Congo doit être coupé, point barre

Non 16
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jelkan | 2O8IPLZ - posté le 15.01.2021 à 05:27

Il est temps de nous regarder les yeux dans les yeux et nous dire des vérités. C'est possible de recréer selon nous et dans la paix des États autonomes faciles à gérer et ou les peuples pourraient jouir pleinement des richesses de leurs sol.

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jelkan | 2O8IPLZ - posté le 15.01.2021 à 05:18

Au lieu de diaboliser bêtement le concept "balkanisation " on ferait mieux de comprendre que l'idéal n'est pas de vivre dans un pays 80 fois plus grand que la Belgique, mais l'idéal c'est de bien vivre. Même dans pays plus petite que ma chambre, pourvu qu'on y vivent bien. Sommes-nous obligés d'être Congolais pour exister ?

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jelkan | 2O8IPLZ - posté le 15.01.2021 à 05:09

Nous ne parvenons pas à créer un "ÉTAT" parce que déjà au départ nous ne sommes pas un peuple, mais une myriade des peuples et tribus sans rien en commun, mais qu'un malheureux hasard de l'histoire a obligé de cohabiter. L'histoire du Congo renseigne que non seulement c'est pas nous qui l'avions créé, bien plus, ceux qui l'avaient créé ne l'avaient pas créé pour nous.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jelkan | 2O8IPLZ - posté le 15.01.2021 à 04:58

Monsieur Luabeya, merci d'avoir compris bien que tard, que pendant qu'ailleurs on pense progrès et développement, les Congolais pataugent 60 ans durant dans l'imbécillité. 60 ans des tergiversations, des négociations bêtes, des accords de tout genre bref 60 ans de gâchis. Nous ne parvenons pas à créer "ETAT".

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 15.01.2021 à 00:33

SALIMA : ce mon quartier Banque de kinshasa ,librairie saint paul ,ancien crédit luymas, avenue du commerce ,avenue kassais ,nouveau hôtel de ville ,mon station service en allant vers meeling,l'ancien ambassade de France, Onatra et gare centrale,si tu viens a KIN tu peut me croiser dans ce coin incognito,entre L’hôtel Meeling et le siège ONATRA il y a mon club préférer ou derrière SOZACOM

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 23:34

@Papa Fololo, ...Même Félix et tous leurs efforts ne sauront point éteindre l'étoile allumée dans Fayulu ainsi. Les stars politiques naissent par un simple declique, souvent inattendu. Chez Lumumba c'était son invective du colonialiste belge représenté par le roi Baudouin le 30 juin et ensuite son assassinat. C'est juste cela.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 23:25

@Papa Fololo, tu dois être idiot de dire ce que tu dis? Qui est né lider politique sue tu connais? Pas même Lumumba qui était employé des, ni kasavubu qui était séminariste, ni mêmeÉtienneTshisekedique mubutu avait recruté avec d'autres étudiants. En Ouganda voisine celui qui mène la vie dure à museveni, bobi wine c'est un musicien sorti des quartier populaires. C'est qui que tu connais au monde sui est né lider politique. Ça n'existe nulle part, surtout pas en Afrique noire. Les politiciens, c'est comme les stars de musique. Ça se place et se propulse. Ainsi Fayulu a été placé et propulsé comme star politique. C'est difficile d'éteindre don étoile. Même Félix et...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 14.01.2021 à 23:13

@ SHAKA, Et Fayulu allait apporter quoi à l'Union Sacrée, supposons son adhésion ?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 23:03

@Le Sage, les conneries? Et tu les lis pourquoi? Ce que ça vous frappe? On vous dit des vérités qui blessent. Nous on connaît beaucoup de choses qu'on vous balance quand vous sortez vos bêtises. La plupart d'entre vous, vous n'êtes que des oiseaux de transhumance. D'ici là, quand le Fcc disparaîtra, on vous entendra du dedans de l'union sacrée de la nation, comme par miracle.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 14.01.2021 à 22:56

SHAKA@ Bemba et Katumbi mis ensemble possedent un nombre respectable des parlementaires et peuvent rester confortablement dans l´oposition. Il suffit d´attendre tout simplement pour voir comment Felix va s´en sortir face aux loups du FCC qui sont entrain d´envahir l´Union Sucrée kie kie kie

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 22:53

@OPINION LIBRE, j'ai étudié l'anglais au ZALI (Zaïre American Institute). J'habitais en famille le Building kinkole sur l'avenue du marché, au croisements avenue du commerce et avenue du marché, pas loin de l'hôtel de ville, de l'African Lux et de la Banque de Kinshasa, à Gombe. C'est donc normal que je sois parti comme boursier en Europe.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 14.01.2021 à 22:18

TSHILOMBO ses méfient d'eux ,ce eux les couillons stupides qui ont permis tout suite a leurs naïveté maintenant que tout le FCC adhère a l'union sucrée pourquoi Tshilombo va s'acombrer de Bemba et katumbi ? ils ce sont fait avoir pour la deuxième fois après Genève par manque d’intelligence des politiciens amateurs finalement FAYULU et le plus doué ,malin

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 14.01.2021 à 22:16

@ Salima (20:54), Une entreprise familiale, privée, publique reste une entreprise. Je répète, Monsieur Fayulu n'a pas un cursus flamboyant. Et je ne m'intéresse point à sa vie privée mais carrière politique. Il a toujours parasité les efforts des autres. Et jamais sur la première ligne comme leader. Soutien à Étienne Tshisekedi (SET)Dynamique de l'Opposition, Genval, Rassemblement, Négociations CENCO, GENÈVE (où par tours de passe-passe il manifeste sa mégalomanie). Son parti Ecidé ne représente rien sur les rapports des forces en présence. Enfin, il n'a pas gagné les élections (PREUVES svp).

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.01.2021 à 21:40

On ne dirige PAS un pays continent en mode ESSAIS et ERREURS Après deux ans 5( 24x11Millions de dollarsà), TSHILOMBO a avoué son ECHEC.AN 3 de son squatting un autre ESSAI cette fois la avec deux caimans assoifés de POUVOIR et il croit mieux faire avec eux que avec celui qui était NON PARTANT:le banc scolaire n'est PAS INUTILE

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.01.2021 à 21:32

Deja etudiant boursier en 1989 alors que nous etions encore des gamins.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Saint | RAHLZM8 - posté le 14.01.2021 à 21:32

Pas surpris, c'était prévisible ques ces deux grosses pointures désirent ces postes. Soit, ils savent bien le joueur. C'est Union Sacrée, ça craint. Bon, je reste et observe encore.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.01.2021 à 21:31

Salima avec toutes les conneries que vous debitez ici je ne pouvais pas m'imaginer que vous etes si age cher frere aine. Parfois la sagesse n'accompagne pas le nombre d'annees!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 14.01.2021 à 21:30

En 1989 ??? Quelle bourse ???? Luvunu n'a mpangi na munu. Je connais le circuit de sortie des jeunes cette année là....on se connaît

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 14.01.2021 à 21:28

Salima@ c est par tes écrits que je me suis fait une idée de toi car là tu prétend vivre qui parle encore de Harold Wilson ,de Margarett Tacher , de John Mayor etc....personne. Tous les britanniques regardent le présent pour assurer leur avenir. Mais toi tu es FIGÉ sur AFDL , Mzee ou LDK...logiquement tu ne peut être qu un fuyard du 16 mai 1997. Conseil : sois positif pour l avenir de la Rdc car toi tu ne seras jamais jamais PR de la Rdc pendant 18 ans ou même un jour. Je t invite soit à Kinshasa , Goma , Brazzaville ou Kigali....on ne sait jamais....nous deux pouvons bonifier nos contradictions. Mais baisse ta vantardise comme un mundibu de Thysville

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 21:17

@ Et OPINION LIBRE, moi je suis à London depuis 1989 où je suis arrivé en tant qu'étudiant boursier; pas un fuyard de 2997 ni autre catégorie de gens.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 21:14

@OPINION LIBRE,... soit dans un trou te cachant de balles dans Goma, soit alors un fugitif de là pour Kinshasa. Pendant tout ce temps, moi je suis au ciel à London.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 21:12

@OPINION LIBRE, tu semble ne pas connaître le sens des mots que tu uses. Aigri, en français, c'est une personne dont les déceptions ont rendu amère et irritable. Tu penses que j'ai moi ce profil? De (1) par rapport à toi qui doit être à Goma et ganant quelques dollars des ONGs que nous finançons nous avec nos dons et taxes, moi je suis au ciel. De (2), d'ici là quand le Fcc et 'kabila jr' que tu chantais, quand rien ne restera d'eux, certainement soit tu changera de pseudo, soit tu disparaîtras. Certainement. Les temps sont extrêmement durs pour vous. Et d'ailleurs avec les bruits de bottes de guerre de ce côté de Goma, si cela arrive, tu seras soit un rescapé au Rwanda,...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 14.01.2021 à 21:07

Rien de bon sortira de cette Fameuse union sacrée, car en Faisant une analyse sur la Gestion des ministères qui Sont gérés par le Cash et le FCC aucun ministre s'est distingué et trop d'abus Et amatherisme du côté Cach.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 14.01.2021 à 20:59

Aigri Salima bientôt tu seras ministre pour récompenser ton long passage dans le désert après votre fuite en mai 1997 FAYULU sera investi BURIN MARTIN PIQEUR

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 14.01.2021 à 20:58

Aigri Salima bientôt tu seras ministre pour récompenser ton long passage dans le désert après votre fuite en mai 1997

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 20:54

@Papa Fololo, tu as certes tort de parler de Fayulu ainsi. Il a gagnéles élections lui et mêmel'accord honteuxde kingakatiest un indice de cela. Quant au CV de Fayulu, tu n'as certainement pas un CV comparable au sien et personne ni Félix ni les autres que tu puisses connaître n'a géré une entreprise des autres, sauf entreprise personnelle ou de sa famille.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 14.01.2021 à 20:54

Aigri Salima bientôt tu seras ministre pour récompenser ton long passage dans le désert après votre fuite en mai 1997

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 14.01.2021 à 20:38

@ UDPS = COVID 19, Déjà par votre pseudo vous êtes complexé et proposerez toujours un argument subjectif. Martin Fayulu n'a jamais été grand dans la politique nationale. Il n'a rien su négocier seul et maîtriser l'art du compromis car toujours derrière les efforts des autres. Prouvez-moi le contraire en me donnant une seule référence dans son cursus. Depuis 1959 à nos jours il faut savoir négocier avec les autres vu la complexité des paramètres endogènes et exogènes. Le populisme ne fera jamais avancer notre pays. J'ai dit.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 14.01.2021 à 20:31

Je lis ici les faibles commentateurs politiques dégainer au moindre couac des négociations. Et demain lorsqu'il y aura COMPROMIS, revenez sur ce forum vous excusez. La politique n'est pas du domaine des émotifs primaires. Chacun joue sa partition.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 14.01.2021 à 20:08

Le FCC, nous bloque encore

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 14.01.2021 à 20:08

Lol! Je savait que la fin de la coallution FCC-CASH était une catastrophe mais les fanatiques, égoïstes et haineux ne pouvaient voir une situation plus compliquée venir. La haine contre Kabila rend beaucoup de personnes aveugles. Allons seulement, le pays va aller dans une longue crise de confusion jusqu'àaaaa. Vous allez sortir la morve. Mende et compagnie FCC union sacré, boko lapa.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 20:05

L'udps et Félix jouent en maîtres du jeu politique. Ils sont le Renard qui s'est accaparé du fromage que le Corbeau 'kabila jr'sous pression) a malgré lui lâché. Le Renard est en train de courir dans une jungle pleine de prédateurs, certains terriblement plus sauvages par expérience que lui le Renard. Dans sa course éperdue, un petit morceau s'accroche ici et là aux dents des intrus et le Renard en découpe cette petite tartine pourvu que le gros lot, l'imperium, reste avec lui.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 14.01.2021 à 19:56

Qui a trahi, trahira!. Félix ne peut travailler bien qu'aveces gens de l'UDPS. C'est sa nature. Avec les autres, ça n'ira jamais. On ne peut pas mélanger l'eau avec de l'huile. S'il continue à forcer, il passera son temps dans des futilités

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 14.01.2021 à 19:55

Bukasa,Félix attend d'eux qu'il sauve son mandat et qu'il soit dérrière lui pour un deuxième mandat.Eux ont un autre agenda.Le mandat de Félix est foutu,après toutes ces négociations nous serons en 2022,qu'est ce qu'il y aurait à attendre de ce gouvernement si ce n'est que l'organisation des élections.Le pauvre Félix ne peut rien faire seul,il n'a que 15 ou 20 députés de l'Udps.Il restera un Président sans pouvoir et ce jusqu'aux prochaines élections qu'il perdra.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.01.2021 à 19:47

C'est normal, ce sont des negociations politiques. Si Bemba et Katumbi sont la pour aider le programme du president et le pays, ils comprendront que cela se fait sans trop de conditions.

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 14.01.2021 à 19:44

FAYULU est sorti trop grand. Il est le vrai Leader et defenseur du peuple Congolais. Katumbi et Bemba des vrais commercants opportunistes. On ne fait pas l'alliance avec un Luba. Lisez l'analyse Congolaise.

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 14.01.2021 à 19:44

En clair, meme avant d'identifier et de confirmer une Majorite parlementaire, "l'Union Sucree" se tranforme en forum de lutte pour le partage des postes. En quoi cette course honteuse en quete de jouissance (et avec des opportunistes ex-FCC tels que Bahati et Lihau) repond-t-elle aux attentes du "Peuple d'Abord"?

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 14.01.2021 à 19:32

Union de façade,elle va éclater en vol.Les discussions commencent ici pour le contrôle du Parlement,ensuite viendra le premier ministre et le gouvernement,pour finir le entreprises publiques,sans oublier la CENI etc....2021 finira que les discussions ne seront pas terminées.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 19:13

... restait que le plus dur à craquer:Lamuka ou simplement Fayulu. Ils se sont jurés de tuer son standing en drainant toute sève qui le maintient en position. Bemba et Katumbi et leurs groupes étaient les deux à incorporer et les enchères ont monté de cran. L'un veut être chef du gouvernement avec liberté d'action gouvernementale; l'autre veut contrôler l'assemblée nationale et donc les lois nationales, lorgnant les élections 2023. Entre-temps 'kabila jr' et ses banyamulenge sont en villégiatures. UDPS VIVA! VIVA! Jusqu'à quand ils régneront dans l'intrigue? Mfumu Nzambi kaka zeyi!

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.01.2021 à 19:11

L'udps et Félix voudraient garder l'imperium non seulement ces jusqu'en 2023 mais bien longtemps après. Pour ce faire, tactiquement ils ont défait les ambitions présidentielles kamerhe en le rendant criminel à la corruption et détournements des fonds publics, tout en le maintenant au poste de directeur de cabinet du président de la République (illégalement bien sûr) juste pour raisons de 'baton et carottes'. L'udps et Félix sont alors allés avec ingéniosité saccager le Fcc avec le même bâton et carottes à leur autorité devenue immorale aux yeux de tous là et ont drainé les nappes d'eau qui alimentaient leur parterre, provoquant l'exode de survie de ses adeptes. Il ne...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 14.01.2021 à 18:48

Aillaurs on parlerait PROGRAMME au Congo on se chamaille les postes et en plus sur queles bases légales ,? On a un président du Sénat par la Constitution et par la même Constitution on a un Premier Ministre EN FONCTION: KATUMBI et BEMBA faites attention: AVEUGLE PAR LE POUVOIR, les crimes de commettent AU PRESENT mais les conséquences viennent TJRS PLUS TARD

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 14.01.2021 à 18:44

@Lwebaya Ntumba, moi, je l'ai bien dit avant. La balkanisation serait une solution compte tenu des attitudes des uns et des autres. Si jamais Tshilombo nommait un premier ministre qui n'est pas du gd Katanga, les Katangais seront frustrés, à moins qui leur donne la présidence de l'assemblée nationale. D'où l'idée de balkaniser le pays selon le quatre espaces linguistiques. Peut-être ça nous donnerait un souffle nouveau.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 14.01.2021 à 18:40

@Lwebaya Ntumba, moi, je l'ai bien avant. La balkanisation serait une solution compte tenu des attitudes des uns et des autres. Si jamais Tshilombo nommait un premier ministre qui n'est pas du gd Katanga, les Katangais seront frustrés, à moins que qui leur donne la présidence de l'assemblée nationale. D'où l'idée de balkaniser le pays selon le quatre espaces linguistiques. Peut-être ça nous donnerait un souffle nouveau.

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 14.01.2021 à 18:34

QI des congolais nul .... peuple idiot et imbecilisé sur terre (...)

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 14.01.2021 à 18:33

C'est pourquoi Kanambe avait eu peur de lui pour choisir Felix pour la continuité de son reigne en clandestinité.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 14.01.2021 à 18:30

j'avais dit bien longtemps qu'à présent le seul et unique vrai politicien que connait la RDC c'est MAFA, les ont cru que c'est une blague. moi je suis de Goma et je vois quelqu'un qui peut sauver ce pays du chaos à part Fayulu. il a été voté massivement avec raison!

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 14.01.2021 à 18:25

L'Union sucrée, ne cessera d'enregistrer les frustrés. Le sucré n'est pas bon pour la santé voilà à moins d'un mois de la déchéance Mabunda, celle-ci peine à gérer les ambitions et ce n'est que le début. L'intérêt du peuple congolais n'est pas pris en compte. L'Union des égoïstes et des chercheurs de postes sera un échec cuisant. Signaler un abus

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 14.01.2021 à 18:23

Dans un autre article, un(e) compatriote a proposé la balkanisation de notre pays. Je soutiens cette idée. Nous pouvons mieux vivre et développer notre pays si ses 9 anciennes provinces devenaient des pays indépendants. Constituons pacifiquement ces États sans verser le sang puisque l'unité des Congolais est impossible à réaliser.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 14.01.2021 à 18:19

L'Union sucrée, ne cessera d'enregistrer les frustrés. Le sucré n'est pas pour la santé voilà à moins d'un mois de la déchéance Mabunda, celle-ce peine à gérer les ambitions et ce n'est que le début. L'intérêt du peuple congolais n'est pas pris en compte. L'Union des égoïstes et des chercheurs de postes sera un échec cuisant.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 14.01.2021 à 18:00

Lukwebo Bahati "1er Ministre"? Quelle blague. On s'y attendait. Ce mec n'a aucun Programme a proposer a part sa quete obssessive de postes de jouissance. Aller revoir son parcours politique inclu sa defenestration du FCC pour mieux comprendre ce qui motive Bahati (par ailleurs pretendu-"docteur" en economie d'une universite-bidon americaine). Si Fatshi voit en cet opportuniste la solution aux maux socio-economiques pour son slogan "Peuple d'Abord", il reconfirmera l'adage qui dit que: "Ceux qui se ressemblent s'assemblent".

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 14.01.2021 à 17:53

union sucrée gout mais keba na miel,tolobaki bakopanzana eh mawa na peuple mafaaaaaa tu avait raison tondimi tu es vraiment aigleeeeee

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.01.2021 à 17:45

C'est la coalition FCC-CACH qui continue. Les soit disant dissidents du FCC qui en fait viennent contrer l'emergence des katumbistes au sein de L'UNION SUCREE sont bien lotis. Le deal Trichekedi kanambe se poursuit sous un autre nom: union SUCREE.

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 14.01.2021 à 17:26

Dans tout ces tralalas où est la part du bas peuples? Ohoo Congo mon pays!!!!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.01.2021 à 17:20

SUUITE 5. Sur demande de KABUYA,TSHILOMBO a exigé une déclaration publique d’intégration à YGNION SAGREE de la part de : Eve BAZAIBA Fidele BABALAJ Jacques Mamba pour le MLC et chez KATUMBI même declaration de la part de Olivier KAMITATU, HUIT MULONGO, VANO KIBOKO ,AARON NGWASHI CHALWE ,Maitre MUMBA GAMA Ce sont la UNE PARTIE des vrais raisons de la FRUSTRATION DE BEMBA et KATUMBI

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.01.2021 à 17:18

Les vrais raisons de la FRUSTRATION 1 : TSHILOMBO a exigé que BEMBA et KATUMBI lui fassent allégence PAR ECRIT 2 : TSHILOMBO a exigé que BEMBA et KATUMBI S’engagent PAR ECRIT à ne pas se presenter aux Présidentielles de 2023 ; 3. TSHILOMBO a exigé que la Présidence du Sénat sera pour PATRICIA NSEYA imposée par KABUNDJI et le Sénat pour la gourou KITENGE YESU 4. TSHILOMBO a exigé que la PIMATURE pour KABUNDJI ( BAHATI déla floué ) 5. Sur demande de KABUYA,TSHILOMBO a exigé une déclaration publique d’intégration à YNION SAGREE de la part de : Eve BAZAIBA Fidele BABALAJ Jacques Mamba pour le MLC et chez KATUMBI même declaration de la part de Olivier...

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 14.01.2021 à 17:03

C'est normal dans une démocratie! Pour le perchoir de l'AN que les élections les partage et pour la primature c'est une question de négociation et d'argumentaire vertébré! Et, si pour l'intérêt supérieur de la nation une proposition ne peut pas être une imposition. Nous attendons les résultats!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 14.01.2021 à 17:02

"Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba sont sortis frustrés du palais de la Nation." DITES NOUS UN PEUT ILS ATTENDAIENT que le TRAITRE DE GENEVE leur cède sa place et les 11MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS ( Madame, maman, enfants, tantes compris bien sur lui meme a 4 Millions)

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 14.01.2021 à 16:57

Ah oui. Et tout le travail réalisé par Bemba et katumbi sera récompensé comment ?

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 14.01.2021 à 16:45

Kiekiekiekiekie. MAFA l'Aigle et visionnaire. Fayulu le burin nation, le seul et l'unique defenseur du peuple congolais.

Non 16
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le PPRD André Tambwe sur les députés révolutionnaires : « La famille politique du chef de...

Politique ..,

Déçu du gouvernement Lukonde, un groupe des députés saisit le président Tshisekedi avec la...

Politique ..,

Grogne des députés contre Kabund après la sortie du gouvernement

Politique ..,

Nuage de doutes sur le Gouvernement Lukonde

Politique ..,