Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Katanga : plus de 1.500 cas de choléra enregistrés en deux mois dans la province

2015-03-04
04.03.2015 , Lubumbashi
Santé
2015-03-04
Ajouter aux favoris
Plus de 1.500 cas de choléra ont été enregistrés en l'espace de sept semaines dans la province du Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a indiqué mercredi 4 mars à Kinshasa le bureau pour la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

"Quinze zones de santé ont déjà notifié plus de 1.520 cas, dont 35 décès, au cours de sept premières semaines de cette année", dans la province du Katanga, a indiqué Sylvestre Ntumba, porte-parole de Ocha, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

"30% de ces cas proviennent de la seule zone de santé de Mufunga Sampwe, [en] territoire de Mitwaba", au Nord de Lubumbashi, chef-lieu de la province, a-t-il indiqué, précisant que "d’autres zones de santé telles que Bukama, Butumba, Kabondo Dianda et Kikondja inquiètent" également.

M. Ntumba a ajouté que, "selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), si la tendance actuelle persiste, 2015 pourrait avoisiner la situation de 2013", où 843 personnes étaient mortes du choléra au Katanga.

Le nombre de cas de choléra est passé de "près de 7.000 cas en 2012, (...) à plus de 9.000 cas en 2014 après un pic de près de 14.000 cas en 2013" en RDC, et le Katanga "avait enregistré à elle seule la moitié de cas rapportés sur l’ensemble du pays".

M. Ntumba a expliqué que malgré les efforts des experts impliqués dans la lutte, l’épidémie a du mal à reculer en raison de nombreux facteurs, notamment l’accès limité à l’eau potable et aux installations hygiéniques, une grande méconnaissance des règles d’hygiène, une faiblesse du système sanitaire ou encore un personnel soignant peu nombreux et mal formé.

Cependant, l’accès insuffisant à l’eau reste la principale cause du choléra, estime Ocha, indiquant qu'au Katanga " moins de 35% des ménages ont accès à l’eau potable et à peine 5% utilisent des toilettes améliorées".


C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'origine de toutes les souches du SIDA a enfin découverte
left
Article précédent Ebola/Equateur : des prestataires de 3 zones de santé observent un arrêt de travail depuis 4 jours

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance