Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Centrafrique: après une journée de combats, le calme est revenu à Bangui

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/minusca_centrafrique_21_02145.jpg -

La vie reprend doucement son cours dans la capitale centrafricaine, après une journée de tirs dans plusieurs quartiers périphériques. Les assaillants ont été repoussés par les Faca et leurs forces alliées. Plusieurs d’entre eux auraient été tués. La mission des Nations unies déplore aussi la perte d’un casque bleu rwandais.

Bangui s’est réveillée dans le calme ce jeudi matin. Les habitants craignaient une nouvelle offensive des rebelles, mais elle n’a pas eu lieu. Par endroits, l’activité a repris timidement. Dans le centre-ville, des commerces sont ouverts, il y a toutefois moins de monde que d’habitude dans la rue. Le gouvernement interdit la circulation de toutes les moto-taxis, car les rebelles utilisent eux-aussi des motos pour se déplacer. Des milliers d’habitants de Bangui étaient donc privés de leurs moyens de transports ce matin.

Sur l’avenue de l’Indépendance, le grand axe qui mène vers le nord de la ville, il y avait également moins de véhicules. Policiers et gendarmes arrêtaient les taxis et les bus ce matin, pour effectuer des contrôles. En périphérie, les nombreux petits marchés sont encore ouverts.

Quid des groupes armés ?

Peu d’informations circulent sur l’état des groupes armés et leur présence. Ils ont été repoussés, annonçait hier le gouvernement. Le Premier ministre a parlé d’une trentaine d’assaillants tués, cinq capturés. Hier, à la télévision nationale, le ministre de l’Intérieur a exhibé un combattant étranger capturé, sans préciser sa nationalité.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les moyens et la stratégie de ces rebelles qui sont descendus sur la capitale, en passant par la brousse, évitant ainsi les axes qui descendent sur Bangui et qui sont contrôlés par les Faca, les militaires centrafricains, appuyés par les Russes, les soldats rwandais et la Minusca.

S’agit-il d’une stratégie de harcèlement pour faire pression sur le gouvernement centrafricain et pouvoir négocier ? Le front, en tout cas, est toujours à Boali, à 85 kilomètres de la capitale. Mais hier, les rebelles ont montré leur capacité à se rapprocher de Bangui.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Jour de vote sous fortes tensions en Ouganda
left
Article précédent Après une violente campagne électorale, les Ougandais élisent leur président

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance