mediacongo.net - Actualités - Le lithium de Manono jugé conforme pour la production des batteries électriques



Retour Economie

Le lithium de Manono jugé conforme pour la production des batteries électriques

Le lithium de Manono jugé conforme pour la production des batteries électriques 2021-01-14
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/avz_minerals_21_0214.jpeg -

La compagnie minière AVZ Minerals est rassurée de la qualité de Lithium produit en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre du projet Manono qu’exécute cette compagnie.

Ainsi, elle peut donc livrer du sulfate de lithium primaire, jugé conforme aux spécifications nécessaires à la fabrication de batteries électriques.

C’est l’assurance qu’elle a reçue après avoir sollicité des tests auprès des laboratoires canadiens pour confirmer la qualité du produit.

Selon quelques explications fournies par AVZ Minerals sur son compte Twitter, les experts indiquent que grâce aux divers procédés de traitement envisagés par AVZ, le laboratoire Kingston Process Metallurgy sollicité pour l’opération a réussi à purifier le concentré de spodumène (SC6) extrait en République Démocratique du Congo.

Le résultat obtenu, indique la source, est un sulfate de lithium primaire contenant plus de 80 % de lithium pur, soit la matière première idéale à la production des batteries lithium-ion.

« Il est encourageant d’avoir une confirmation indépendante du procédé que nous proposons pour l’usine de sulfate de lithium ainsi que l’assurance que notre produit est adapté pour les usines de batteries », s’est réjoui le directeur général de AVZ Minerals, Nigel Ferguson.

La nouvelle vient une fois de plus renforcer la position de AVZ Minerals, surtout quand on sait que certains acheteurs qui s’intéressent déjà au projet Manono afin de se garantir un futur approvisionnement en lithium.

La compagnie peut en effet négocier au mieux les accords de prélèvement, mais susciter également l’intérêt d’investisseurs pour un financement rapide du développement de la mine.

Selon l’étude de faisabilité publiée en avril 2020, l’investissement nécessaire au projet s’élève à 545,5 millions USD, avec une production annuelle de 700 000 tonnes de concentré de spodumène attendue.

Rappelons par ailleurs qu’AVZ Minerals a publié en avril 2020, une étude de faisabilité pour son projet de lithium Manono en République Démocratique du Congo.

Dans cette optique, les résultats des tests indépendants menés au Canada lui apportent de l’assurance pour poursuivre le développement du projet et négocier en amont la vente du produit.

Olivier Kamo
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1722 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:23

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 15.01.2021 à 11:18

Toute signature d'un contrat minier avec une entreprise étrangère doit passer par la mention spéciale "d'une clause sociale". Les clauses sociales permettent aux locaux de bénéficier des avantages de leur minerais par les emplois qui leur seront réservés, par l'amélioration de leur habitat, par la construction des écoles, universités, hôpitaux et autres services sociaux à leur avantage.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 15.01.2021 à 00:04

Déjà, qu'on commence par bâtir à Manono une université digne de ce nom pour former les fens qui développerons cette industrie autour du Lithium. Il y a même moyen de produire des médicaments, etc. Il y a tout une série de produits au Li qu'on peut mettre sur le marché mondial...robots, matériel médical, téléphones portables, ordinateurs, batteries pour voitures, produits pharmaceutiques, etc...surtout qu'il y a du Cobalt non loin de là...avec la transition énergétique des voitures au fuel vers les voitures électriques, Manono peut devenir une sorte de Silicon Valley...faut viser haut enfin! Et voir loin? On n'est plus dans la chasse et la cueillette, voyons!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 14.01.2021 à 23:55

Pourquoi juste exporter le sulfate de lithium? Il faut une usine de fabrication de batteries au Li-ion plutôt, qui s'inserrerait dans la chaîne de valeurs mondiale de produits finis utilisant de telles batteries...et a terme, produire ces biens sur place, une fois la main d'oeuvre qualifiée formée au bout d'une 10/20 aine d'années. Vraiment, devons-nous continuer à traiter l'Afrique comme un simple gisement? Il y a aussi des intelligences! Faut arrêter avec ça! Ça suffit.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.01.2021 à 21:55

Appliquez le code minier kabiliste qui est eccellent pour le tresor public.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le Mali et la RDC se préparent à jouer un grand rôle dans l’avenir du lithium

Economie ..,

Le Prix Nobel de chimie récompense les inventeurs des batteries lithium-ion

Science & env. ..,

Portugal: la ruée sur le lithium destiné aux voitures électriques bloquée par des écologistes

Monde ..,

Le groupe chinois Huayou Cobalt accroît ses intérêts dans le projet de lithium Manono

Economie ..,