Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central: Tharcisse Kabatusuila interdit de décaisser les fonds de la province

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/kabatusuila_21_02145.jpg -

L’Assemblée provinciale du Kasaï Central a pris la décision d’interdire au gouverneur ad intérim, Tharcisse Kabatusuila , d’effectuer tout mouvement de sortie des fonds sur les comptes de la province et sur ceux des affiliés.

Elle l’a fait savoir dans une correspondance N° ASS. PROV.1/KC/BP/176/2021 du 15 janvier 2021 signée par le rapporteur Joseph Kalamba Mwanza et adressée au Directeur provincial de la Banque centrale du Congo (BCC) dont une copie transmise à Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, est parvenue jeudi à Ouraganfm.cd.

Selon ce document, l’organe délibérant du Kasaï Central se référant à l’accusé de réception de la lettre de transmission de l’arrêté provincial N°1/14/CAB/GP/TKM/054/2020 datant du 24 décembre 2020 portant ouverture des crédits provisoires, note que le gouvernement provincial expédiant les affaires courantes a violé intentionnellement, par cet acte, les dispositions de la loi N°11/011 du 13 juillet 2011, relatives aux finances publiques, pour n’avoir pas sollicité auprès de l’Assemblée provinciale l’ouverture des crédits provisoires.

Par conséquent, toutes les dépenses effectuées par le gouverneur intérimaire du Kasaï Central sont irrégulières, martèle le rapporteur Kalamba.

Ainsi, en attendant une éventuelle harmonisation des vues entre les deux institutions de la province autour de cet arrêté controversé, l’organe délibérant demande à la Banque centrale du Congo, de concert avec toutes les Banques commerciales dans lesquelles sont logés les comptes de cette province, d’arrêter toute sortie des fonds jusqu’à nouvel ordre, conclut-il.

Ainsi, on s’aperçoit que l’inévitable est finalement arrivé car le bras de fer était déjà engagé depuis la publication par le gouverneur ai de l’arrêté provincial portant ouverture des crédits provisoires. Geste qualifié de passage en force par les élus et d’une fraude par les acteurs sociaux et politiques en province.

Rappelons que la décision des élus intervient au moment qu’un bras de fer est engagé entre les deux institutions provinciales.

Basile Muya
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : les écoles interdites d’organiser des enseignements clandestins
left
Article précédent Haut-Lomami: une femme tuée et plusieurs maisons détruites à la suite des pluies à Kamina, Kabongo et Bukama

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance