Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Grâce présidentielle : “Nous ne devons pas accepter que la décision du chef de l’État soit remise en cause par des acteurs des droits humains” (Patrick Mundeke)

2021-01-14
14.01.2021
2021-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/mundeke_patrick_21_00.jpg -

Patrick Mundeke, Conseiller de Moïse Katumbi en matière de la jeunesse et notable de Goma

La libération il y a peu, suite à la grâce présidentielle, de Modeste Makabuza et de Benjamin Wenga respectivement DG de la SOCOC et de l’OVD, est contestée par quelques associations de défense des droits humains en République démocratique du Congo. Pour Patrick Mundeke conseiller de Moïse Katumbi en matière de la jeunesse et notable de Goma qui salue pour sa part cette libération, c’est inacptable et non-respectueux que la décision prise par le chef de l’État, soit remise en cause suite aux propositions et/ou démarches de ces structures.

Dans une interview accordée à la presse de Goma ce jeudi 14 janvier 2021 quelques minutes après son arrivée dans sa ville en provenance Kinshasa, celui-ci estime que les démarches menées par ces structures de défense des droits humains à l’instar de l’ACAJ, visent à étouffer certains processus du développement de Goma en particulier, du Nord-Kivu en général en voulant faire retourner ces hommes en prison.

“Cette façon de faire n’est pas digne et responsable, nous ne devons pas accepter que la grâce présidentielle soit remise en cause par des acteurs des droits de l’homme soient-ils et ce n’est pas respecter le chef de l’État. Il y a des graves violations des droits de l’homme à Beni et partout en RDC, c’est là que nous les attendons, mais ils préfèrent rester à Kinshasa pour étouffer le développement de certaines régions. Déjà libéré, Modeste Makabuza doit venir continuer avec les travaux de construction des routes avec la SOCOC...”, a-t-il dit.

Condamné au premier degré à un an des travaux forcés pour détournement des derniers publics à l’issue du fameux procès dit des 100 premiers jours du chef de l’État, Modeste Makabuza DG de SOCOC a été libéré le 8 janvier dernier, au même moment que Benjamin Wenga DG de l’OVD.

Pendant que la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu salue également cette libération et sollicite auprès de Félix-Antoine Tshisekedi, la finalisation de l’exécution des travaux retenus dans le programme des 100 jours dans la ville de Goma, l’association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) aux côtés d’autres structures de défense des droits de l’homme qualifient cette libération non seulement d’illégale, mais également d’une remise en cause flagrante du combat contre la corruption pourtant salué et soutenu selon elles, au niveau tant national qu’international.

Elias Aungama
Actu 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.01.2021 à 11:02
très peu d chance que tu ais un poste car Moise a mis fin aux contacts avec TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La gestion de la gratuité souffre d’un déficit de leadership au sein du secteur éducatif (CENCO)
left
Article précédent Le général Mukuntu est décédé en Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance