mediacongo.net - Actualités - Enjeux politiques: vers une « entente » entre Katumbi et le PPRD pour la présidentielle 2023 ?



Retour Politique

Enjeux politiques: vers une « entente » entre Katumbi et le PPRD pour la présidentielle 2023 ?

Enjeux politiques: vers une « entente » entre Katumbi et le PPRD pour la présidentielle 2023 ? 2021-01-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/katumbi_jkabila_21_0.jpeg -

Moïse Katumbi Chapwe et Joseph Kabila Kabange

Si l’adhésion de Ensemble pour la République à l’union sacrée pour la Nation est une hypothèse plausible, une probable alliance entre Félix Tshisekedi et Moise Katumbi ne pourrait durer que deux à trois ans. N’étant pas prêt à taire son ambition présidentielle, ce dernier réfléchit sérieusement sur les alliances qui pourront l’aider à accéder à la magistrature suprême.

En perte de vitesse, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) cherche sérieusement des nouvelles énergies.

A défaut de trouver de nouveaux adhérents capables d’apporter une nouvelle dynamique, l’ancien parti présidentiel ne trouverait pas d’inconvénients à se rapprocher de certains de ses anciens membres qui ont le vent en poupe. C’est le cas notamment de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga.

D’après nos informations, Moise Katumbi garderait des bons rapports avec certains cadres du PPRD, principalement avec les originaires du Grand Katanga.

Ce sont ces derniers qui auraient mobilisé les députés nationaux du Haut-Katanga, Lualaba, Lomami et du Tanganyika, autour de ce qu’ils ont dénommé « Rassemblement des députés Katangais».

Ce groupe de députés nationaux a rencontré, lundi 11 janvier 2021 à Kinshasa, Moïse Katumbi officiellement pour parler des intérêts communs des provinces issues du démembrement de l’ex-Katanga.

Ils se sont dits préoccupés de la situation socio-econimque du pays en général et du Grand Katanga en particulier et, ont fait part à Moise Katumbi des désidératas de leurs bases. C’est dire que pour ces élus de toutes les tendances politiques, Moïse Katumbi est un fédérateur qui mérite d’être soutenu par tous les Katangais en général et par le PPRD en particulier, parti dont on connait l’encrage sociologique dans cette partie du pays.

Le PPRD, un héritage à pérenniser ?

D’après certaines indiscrétions parvenues à Alternance CD, Moïse Katumbi ne serait pas contre l’« offre d’alliance » de certains cadres du PPRD mais se montrerait réticent à l’idée de nouer une alliance formelle avec ce parti.

Toutefois, nos sources précisent que si Moise Katumbi est actuellement considéré comme un fédérateur notamment pour son bilan à la tête de l’ex-Katanga, le PPRD lui est présenté comme un patrimoine du Grand Katanga dont il devrait pérenniser l’héritage s’il veut avoir le soutien de Katangais lors de la présidentielle de 2023.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
4826 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 15.01.2021 à 20:39

Ce sera le jour où il perdra le peu de crédit qui lui reste. En passant, cet article fait l'apologie du tribalisme/régionalisme où je me trompe ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 15.01.2021 à 16:52

Les Katangais doivent faire bloc au tour de Moise Katumbi, parce que les Kasaiens ont montré leur tribalisme en s'alliant à Tshilombo. Les Bakongo à leur tour derrière Martin Fayulu. Et les autres n'ont qu'à se débrouiller kiekiekie.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 15.01.2021 à 13:06

MOKAT, toujours pour la politique du ventre. Le peuple est loin dans toutes alliances. Continuez à pousser le peuple à bout, bientôt il n'y aura même plus d'Etat à gérer. C'est cela que les vautours qui nous ont géré 18 ans durant cherchent. Ce serait aussi une occasion que FATSHI ne fouine plus dans le passé. Les loups ne se mangent pas entre eux.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 15.01.2021 à 12:25

MIEUX que cela:les KATANGAIS ont compris que les KASAYENS ne se trahissent PAS ( voir allégence à Thsilombo de la part de NGOYI KASANDJI, MBIKAYI,TSHIANI, SESSANGA,DENIS KAMBAYI voire MENDE ) KABILA ne veut pas de la PRESIDENCE en 2023 trop tôt pour lui donc: FCC + KATUMBI avec KATUMBI comme candidat: ADIOS TSHILOMBO ds 2 ANS et vive le redémarrage de la RDC

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Union sacrée : "… Je me battrai pour que Félix Tshisekedi soit notre candidat en 2023" (Steve...

Politique ..,

Lamuka : qui pourrait être le prochain Candidat à la présidentielle de 2023 ?

Politique ..,

Election 2023 : rapprochement Tshisekedi-Lamuka pour contrer le retour de Kabila ?

Politique ..,

Présidentielle 2023 : C’est le droit du FCC d’avoir un candidat, ça ne nous effraie pas....

Politique ..,