mediacongo.net - Actualités - Je n'ai pas quitté le FCC et n'ai rien nié (Lambert Mende )



Retour Politique

Je n'ai pas quitté le FCC et n'ai rien nié (Lambert Mende )

Je n'ai pas quitté le FCC et n'ai rien nié (Lambert Mende ) 2021-01-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/mende_omalanga_20_0214512.jpg -

Lambert Mende

"Je n'ai rien nié. Je n'ai rien quitté. Je continue à revendiquer des passerelles entre le président de la République et le FCC", declare Lambert Mende après son ralliement à l'Union sacrée de Félix Tshisekedi. 

Il dit avoir "constaté que le président de la République a renversé la table que nous avions dressée ensemble pour des raisons qui lui sont propres".

Invité du Magazine face à face sur top congo fm, Lambert Mende révèle même avoir prévenu le FCC de son départ et "nous avons clairement expliqué notre préférence. Mais, nous n'avons rien enregistré comme réaction (de l'Autorite morale) jusqu'au aujourd'hui et nous devions nous assumer comme regroupement politique".

Parti à l'Union sacrée, il rappelle que "notre adhésion au FCC n'a pas eu comme conséquence de faire de nous des mineurs, des aphones ou des gens qui ne peuvent pas exprimer un point de vue. C'est notre point de vue et l'assumons".

Reconnaissant que "nous avons des problèmes au niveau du FCC, la coordination est remise en cause et le problème sérieux au niveau de qui peut engager le FCC", Lambert Mende note que ce problème "a tellement atteint des proportions que notre Autorité morale a senti la nécessité d'instituer une Commission de crise qui a pris en charge le fonctionnement du FCC. Elle a nous ramené 5 propositions dont celle de coaliser au niveau de l'Assemblée nationale avec ceux qui ont le plus grand dans l'idée que le président de la République a donné".

FCC-Union sacrée, aucune incompatibilité 

"Le FCC n'a pas la même nature que l'Union sacrée. C'est une plateforme électorale que nous avons de facto transformée en plateforme politique. L'Union sacrée, d'après la définition que le président Félix Tshisekedi m'en a faite, est une Coalition gouvernementale de la même nature que le FCC-CACH. Le fait d'appartenir au FCC ne rend pas incompatible l'appui que l'on peut apporter à la nécessité de créer une Coalition plus large".

D'ailleurs, "je n'ai pas vu des décisions que le FCC ait prises formellement qu'il refusait l'idée d'élargir la majorité gouvernementale".

Il regrette tout simplement que "nous n'avons pas pu nous-mêmes nous donner une structure qui pouvait gérer le FCC. J'ai pu regretter que la distance que même notre Autorité morale a prise. Elle s'est abstenue de gérer directement le FCC, si elle l'avait pas on aurait pas connu des déboires que nous connaissons aujourd'hui. On ne pouvait avoir une coordination d'une seule personne. Nous n'avons pas insisté suffisamment pour qu'il en soit autrement. La responsabilité est partagée".

Pour le partage des postes, "le temps n'est pas encore venu de discuter des candidatures au gouvernement et à l'Assemblée nationale"

Alors que certaines personnes pensent que les débats autour de la candidature de 2023 sont à la base des conflits entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, Lambert Mende tonne : "ce sont des supputations. Cet accord n'a pas été rendu public. J'en ignore les tenants et les aboutissants. Discuter de candidature de 2023 avant même le début du quinquennat de Félix Tshisekedi était maladroit. Il aurait fallu attendre le moment propice pour aborder ce type de problèmes".

Contrairement à l'impression que l'opinion avait, "Joseph Kabila ne m'a jamais engagé comme quelqu'un qui travaille pour lui individuellement. Il ne l'a jamais demandé. Est-ce que Joseph Kabila avait quitté la politique ? Il est resté en distanciation. Il n'a pas de responsabilité d'État".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
5053 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

muanacongo | UUL9GFH - posté le 17.01.2021 à 15:41

Bien dit SHAKA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.01.2021 à 17:57

les gens parlent toujours au nom de kabila ,lui meme ne dit rien et ne faisait rien il acquitter la politique active ,autorité morale n'est qu'un titre honorifique ,il n'était plus actif dans la gestion du FCC a force de lui mettre tout sur le dos, il prefere s'effacer au profit de son successeur qui du coup récupèrent les ralliements ,ceci n'as rien avoir avec sa force ,son intelligence ou sa stratégie mais juste Kabila prends la distance avec le FCC et la politique ce pourquoi, il a quitter meme Kingakati pour bien signifier a ses accusateurs qu'il n'est responsable de rien

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 15.01.2021 à 15:58

POUR MENDE LES CONGOLAIS SONT DES INCULTES qu'il peut tromper cAr voici ses propos le 14 JANVIER:" On ne peut s’attendre à ce que les individus sortent de parti ou des regroupements pour adhérer individuellement, à moins d’être personnalité indépendante », a indiqué Lambert Mende.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.01.2021 à 15:56

Nous avons souvie l'intervew de Mende, il y'avait des questions pertinentes qui montre l'incohérence de Mende. Il est dans le FCC, sans nous expliquer d'une façon claire son comportement devant les consignes eventuelles du FCC. Le pire sera, s'il va obbliger tout son groupe, ses dèputés à suivre ses idées, ou etre contre le FCC. Kabila en vrai démocrate il a accordè la liberté de conscience, aux groupes du FCC. Mende fait partie de ceux qui gère leur coscience comme le vent. Avec le vent on sait jamais ,quelle direction elle va prendre.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 15.01.2021 à 15:48

CONGOLAIS MENDE VOUS PREND POUR DES IDIOTS voici sa déclaration juste hier "Mais que des personnes qui appartiennent à des partis ou des regroupements ne peuvent logiquement à mon sens quitter ces partis ou ces regroupements pour adhérer à une coalition à laquelle leur parti ou regroupement n’appartient pas. Dans ce cas effectivement, il s’agit d’adhésion fantaisiste », a-t-il prévenu.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.01.2021 à 15:46

Mampuya | L5NUP4H - posté le 15.01.2021 à 10:08 Tes connéries sont légendaires. Kabila est en politique, non pour pour rien il est le soufle de l'opposition toute confondue. Aucun opposant fait politique, sans y associer le nom de Kabila, parceque c'est leur soufle. Donc Kabila fait de la politique, Kabila est la politique au Congo.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 15.01.2021 à 15:17

LE RIDICULE TUE. Félix a rompu avec FCC et forge une coalition FCC-CACH. Est-il intelligent? L’Union Sacrée est la coalition FCC-CACH. Pourtant, Il pouvait renvoyer Mabunda dans le silence, forcer la demission d’Ilunga, ignorer Kabila, et continuer son travail. Felix est perdu et doit partir. Mobutu, Laurent Kabila et Joseph Kabila ont été chassés. C’est le moment de laisser Fayulu montrer sa compétence intellectuelle.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.01.2021 à 15:09

@OPINION LIBRE, moi je suis MUNTANDU, besi mpangu comme on dit (si tu veux user ces déchiquetements des bakongo en communautés. Moi, en tant mukongo je ne compte que nos kanda (clans). Ainsi, celui ou celle qui est de même kanda que moi où qu'il/soit géographiquement (en RDC, Congo Brazzaville, Gabon, ou Angola, y compris ceux et celles emportés par l'esclavage) fait parti de mon kanda. C'est là où la RDC doit se faire sérieux comme pays, car l'alternative pour nous c'est refaire le Kongo Royal comme plan B si les tribus sauvages ne se civilisent pas pour faire un état de droit véritable et de pleine démocratie. J'ai parlé.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la verité des urnes | LF8PT5H - posté le 15.01.2021 à 14:41

Distraction

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 15.01.2021 à 14:20

Oook Salima##@ j apprecie beaucoup quand tu me réponds....bien compris frère....mundibu...J ai beaucoup d administration pour la récente position de vous les bakongos d avoir refusé de partitionner votre province comme l ont fait les autres cupides. Sauf qu il faut améliorer la gouvernance provinciale. Bon après-midi

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.01.2021 à 14:06

@OPINION LIBRE, cesse de m'associer au régime mobutu. Moi je suis de chez moi, dans le territoire de madimba,kongo central ; pas d'un autre coin du kongo central vassal du régime mobutu. Et je ne suis pas nostalgique de rien. Le mukongo que je suis est séculairement imbu des principes démocratiques légendaires à l'ancien royaume kongo. On élit et on accepte comme élu un candidat et on le laisse exercer la charge à laquelle on l'a élu. C'est cela. Les magouilles de fabriquer les choses sont des pratiques des tribus sauvages. Je ne m'y associe point. Ainsi mobutu n'est pas et ne fut jamais mon idéal. Cesse donc tes imaginations stupides.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 15.01.2021 à 13:53

Kabila a quitté la politique, privilégiant de vivre paisiblement avec sa famille. Mende a été souple d'aller à L'USN. D'autres vont le suivre

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 15.01.2021 à 13:36

Brave Salima@ nostaligique du tâta boooo ? moooko. Ce temps est révolu et remerciez Dieu pour les profits que vous en avez tirés. Mende a bien parlé car plusieurs n y vont qu avec un seul outil : montrer l antipathie à JKK...c est tout. FATSHI n est pas dupe

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 15.01.2021 à 13:35

Si Bahati est premier ministre et Lihau, président à l'AN, donc FCC sera toujours à la manœuvre. Quand les caciques traverse la rivière, on se pose des questions.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La Germination | XZKZGQ5 - posté le 15.01.2021 à 13:28

Jeux de mots...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.01.2021 à 13:02

" Je n'ai rien renié. Je n'ai rien quitté". (Je suis un comme un ingénieur civil en mission de construire un pont entre mon Fcc_qui n'existe évidemment plus_ et l'Union sacrée de la nation que nous ferons tout pour qu'elle n'ait point lieu sans notre Fcc dedans). Un véritable imbroglio dans le raisonnement politique du Fcchien, COMICAL OMALANGA!

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.01.2021 à 13:00

" Je n'ai rien renié. Je n'ai rien quitté", (Je suis un ingénieur civil en mission de construire un pont entre mon Fcc_qui n'existe évidemment plus_ et l'Union sacrée de la nation que nous ferons tout pour qu'elle n'ait point lieu sans notre Fcc dedans). Un véritable imbroglio dans le raisonnement politique du Fcchien). COMICAL OMALANGA!

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15.01.2021 à 12:54

Mende fait bien de révendiquer son appartenance au FCC juste au lendemain de son entrée dans l'UNON SACRÉE et aussitôt qu'il a remarqué que cette USN n'est pas aussi rose qu'on le pense, IL PRÉPARE DÉJÀ SON RETOUR AU FCC; car ce n'est pas certain que cette UNION SACRÉE aient même le temps de commencer!!!

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Défection à l’Alliance CCU/Alliés : « L’adhésion à l’union sacrée ne concernait que...

Politique ..,

Lambert Mende : « nous, nous avons envie de servir notre pays là où la nation nous demandera...

Politique ..,

Mende attribue le revers subi par le FCC à Kabila

Politique ..,

Lambert Mende et CCU et alliés adhèrent officiellement à l’Union sacrée de la nation

Politique ..,