mediacongo.net - Actualités - “Pour l’UDA Originelle, l’union sacrée se doit d’être l’antidote du FCC”, (Claudel Lubaya)



Retour Politique

“Pour l’UDA Originelle, l’union sacrée se doit d’être l’antidote du FCC”, (Claudel Lubaya)

“Pour l’UDA Originelle, l’union sacrée se doit d’être l’antidote du FCC”, (Claudel Lubaya) 2021-01-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/lubaya_andre_claudel_21_00.jpeg -

André Claudel Lubaya

Le président National de la formation politique congolaise, Union Démocratique Africaine Originelle (UDA), le député national André Claudel Lubaya a ouvert, ce vendredi, 15 janvier 2021 à Kinshasa, la deuxième convention de son parti.

Dans son discours, il a salué la dislocation de la coalition FCC-CACH et renouvelé son attachement à l’union sacrée de la nation prônée par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tout en étant prudent dans sa confiance en l’initiative du Président de la République.

“Malgré l’optimisme au demeurant précaire, suscité par la rupture de l’ancienne coalition, la perspicacité nous oblige à demeurer froids dans notre analyse. La situation de notre pays demeure fondamentalement très fragile. On aurait tort de croire que la fin de la coalition a réglé ou va régler tous les problèmes. Elle en a peut-être même engendré d’autres, on ne sait pas encore. Comme je l’ai déjà dit dans ma communication à ce sujet, je considère que cette rupture n’a fait que mettre en lumière les problèmes qui étaient occultés jusque-là, et qui nécessitent des réponses adéquates dès maintenant. Nous n’allons tout de même pas nous exonérer de toute charge, en rejetant entièrement sur les régimes passés depuis 1960 jusqu’à hier, toute la responsabilité de la déchéance de notre pays. En la matière dans la chaîne mêlant des gouvernants et des politiques avec les choix de la population, chacun a sa part de responsabilité dans son maillon. Dans tous les cas, nous sommes là pour agir, et redonner espoir à notre peuple en corrigeant par des actes adaptés et concrets, les errements du passé. Nous avons une responsabilité historique devant la nation qui attend et s’impatiente”, a-t-il prévenu avant d’exhorter les participants venus de l’intérieur du pays à produire un travail de qualité à l’issue de ces assises de deux jours.

Proche de Moïse Katumbi, André Claudel Lubaya est l’un des soutiens de l’actuel Chef de l’État lors de la campagne électorale de décembre 2018 dans son fief de Kananga au Kasaï Central. Cofondateur du groupe de 13 personnalités engagées pour des réformes électorales en RDC depuis le 11 juillet dernier, l’homme a toujours eu des bons rapports avec les dignitaires de tous les bords politiques du pays.

José-Junior Owawa
Election Net / MCP, via mediacongo.net
1960 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.01.2021 à 21:05

TOUTES CES SORTIES MEDIATIQUES DES "POLITI-CHIENS" DE TOUS BORDS NOUS JETTANT LA POUDRE AUX YEUX (ET "ENSCENSANT" FATSHI) RECEMMENT N'ONT QU'UN SEUL BUT: SE FAIRE REMARQUER DANS LEUR EXCES DE ZELE POUR SE TAPER UN POSTE AU PROCHAIN GOUVERNEMENT DE L'UNION SUCREE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.01.2021 à 16:29

Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.01.2021 à 16:19 (suite). Un Président fait appel à l'opposition et à la majorité à la collaboration, mais pas à troubler l'ordre constitutionelle et des institutions de son pays. Nous répétons , l'union sacrée devait etre tenue en déhors du gvt.de la coalition. Les problèmes du Pays sont endémiques et chroniques depuis la colonisation. Aucun leader muni de bon sens , qui peut dire lui il a la solution miracle. Les problèmes d'un pays sont héréditaires parmi les gouvernants, simple logique. Chaque génération a ses exigences.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.01.2021 à 16:27

L'Union Sacrée, montre à suffisance qu'il n'y a jamais eu de crise politique au Congo, mais l'incapacité politique, après avoir sèché les caisse de l'Etat. Le Président a confondu le pouvoir executoire du Président Américain avec son pouvoir. Executif Order du Président Américain sous entend faire ce que demande le Président, en urgence. Quand le FCC avait réfusé d'aller aux consulttions tout le monde en s'en prendre au FCC, à kabila, à Shadary, à Mwilanya. Maintenant que la liberté de conscience parmi les signataires du FCC est là. Voilà les plaintifs à la charge. Dans la vie , on doit savoir ce qu'on veut,à commencer par le président. Un Président fait appel à..

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.01.2021 à 16:25

Suivre un narciste veut dire ne plus s'occuper des vrais problèmes du pays. Les Tshisekedi, et son udps, des narcistes notoires ne laisserons jamais les problèmes du pays soient résolus sans eux, et quand cela arrive comme pour la démocratie ils seront mécontents. Eux doivent etre au centre.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 15.01.2021 à 16:18

tout ces petits partis tribale ne sont que des outils de chantage et de negociations pour des postes ,donc ils marchandent leur ralliement moyennant de l'argent ou des postes

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 15.01.2021 à 15:22

SI c'est cela les moeurs que vous préconisez et cultivez ds votre iGNOBLE Ca GROUILLE, alors on comprend pourquoi les KATUMBI et les MENDE commencent à RETROPEDALER car soucieux de présever leurs IMAGE DE GENS AUX moeurs civilisés

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 15.01.2021 à 15:18

LE RIDICULE TUE. Félix a rompu avec FCC et forge une coalition FCC-CACH. Est-il intelligent? L’Union Sacrée est la coalition FCC-CACH. Pourtant, Il pouvait renvoyer Mabunda dans le silence, forcer la demission d’Ilunga, ignorer Kabila, et continuer son travail. Felix est perdu et doit partir. Mobutu, Laurent Kabila et Joseph Kabila ont été chassés. C’est le moment de laisser Fayulu montrer sa compétence intellectuelle.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 15.01.2021 à 15:13

LUBAYA l' antitode commence par LA BONNE EDUCATION et ton image ventre dehors les chaussures sur es respectables chaises du PARLEMENT sont la preuve d'une image de SALES MANIERES, D 'ABRUTISSEMENT ET DE DELINQUANCE qui VA TE COLLER TTE LA VIE

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi demande à la Cenco de s'occuper plutôt de l'Eglise que des élections

Politique ..,

Félix Tshisekedi lance les activités culturelles liées à sa à l’Union africaine

Culture ..,

UA : Félix Tshisekedi tient à faire taire les armes et débarrasser l’Afrique des terroristes

Afrique ..,

Crise politique en RDC: toujours pas d’amélioration du bien-être collectif

Société ..,