Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Révolution Culturelle : Blaise Bula invite les artistes rd-congolais à un sit-in à la Socoda pour revendiquer leurs droits d’auteur

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/bula_blaise_21_0.jpeg -

Blaise Bula

Le chanteur rd-congolais Blaise Bula est monté au créneau contre la société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda).

À travers un nouveau leitmotiv dénommée la « révolution culturelle », Bula espère une amélioration des conditions de vies des artistes rd-congolais partant du respect de leurs droits.

Face au laxisme de la Socoda à collecter, mais aussi à repartir comme il faut les droits d’auteur des artistes et des autres professionnels de la culture et des arts, Blaise Bula invite ses compères de Kinshasa, des provinces de la Rd-Congo et de la diaspora rd-congolaise à une mobilisation générale qui débutera par un sit-in à la direction générale de cette coopérative des droits d’auteur et droits voisins pour revendiquer leurs mérites.

Le patron de l’orchestre Pondération 8 annonce par ailleurs déposer un mémorandum au siège de la Socoda pour réclamer notamment la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire, mais surtout une restitution de bilans des gestionnaires actuels de cette société dont le directeur général Michel Agu et le Président du conseil d’administration a.i. Jossart Nyoka Longo.

Une action dont la date reste encore à déterminer

Notons que depuis décembre 2020, les artistes rd-congolais de différentes disciplines et les opérateurs culturels s’étaient décidés de mettre en place un cadre de réflexion et d’action baptisé la « révolution culturelle » pour une série de réformes positives dans le souci de voir le secteur culturel rd-congolais redécoller, contribuer à l’économie nationale et assurer le bien-être de ses acteurs.

Cette démarche militante est une initiative de l’Asbl « Artiste en danger » de l’artiste musicien rd-congolais Tsaka Kongo après avoir été victime et observé les pratiques discriminatoires et anti-professionnelles qu’institutionalisées la Radio télévision nationale congolaise – RTNC -, à travers l’émission Karibu Variétés où chaque invité doit payer un montant variant entre 20 et 300$ pour le temps des leaders. Or, il est logique que les médias publics nationaux perçoivent mensuellement ou trimestriellement les subventions ou frais de fonctionnement.

Danny Kabanga
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 15.01.2021 à 23:23
Bien vu,courage à vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Culture : lancement des activités préparatrices de la 2ème édition du Congo Biennale
left
Article précédent Danse: 10ème édition du "Me ya be" 2021 entre transformation et transposition de la scène

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance