Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda : Museveni en tête des résultats partiels, Bobi Wine conteste

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/yoweri_museveni_vote_21_00.jpg -

Yoweri Museveni, président ougandais

Le président sortant Yoweri Museveni, qui brigue un sixième mandat à la tête du pays, serait largement en tête des résultats partiels.

C'est un lendemain de scrutin présidentiel qui ne surprend personne en Ouganda. Alors que les résultats d'un tiers des bureaux de vote ont été publiés par la commission électorale. Le président Yoweri Museveni se trouve largement en tête avec 63% des voix, contre 28% pour Bobi Wine.

La commission électorale affirme que le candidat du parti au pouvoir, le Mouvement National de Résistance, aurait obtenu plus de 50 000 voix. Le double de la Plateforme d'Union Nationale de Bobi Wine. Parmi les neufs autres candidats à la présidence, aucun n'aurait pour l'instant dépassé la barre des 5%.

"Fraudes"

Mais le résultat serait tout autre pour le principal challenger du président sortant. Selon Bobi Wine, si le scrutin a été entachée par "des illégalités venues d'en haut", son parti serait en avance dans les résultats partiels.

"Je suis très certain que nous avons vaincu le dictateur, et de loin. J'appelle tous les Ougandais à rejeter le chantage. Nous avons certainement gagné cette élection et nous l'avons gagnée de loin. Le général Museveni et sa petite clique d'oppresseurs essaient une fois de plus de s'imposer au peuple ougandais", a t-il déclaré dans une conférence de presse au lendemain du vote.

Wine a "rejeté" ces premiers résultats, dénonçant "une véritable mascarade", conduites par les partisan du président Museveni pour "préparer le pire trucage jamais connu par le pays". La commission électorale a répondu dans la matinée aux affirmations de "fraudes" dénoncées par le leader de la Plateforme d'Union Nationale, lui demandant de "démontrer au pays de quelle manière, de quelle façon les résultats sont truqués".

Un scrutin sous tension très attendu

A l'approche des élections, les forces de sécurité ont déployé un important dispositif policier dans la capitale Kampala. Beaucoup craignent en cas de dispute sur le résultat de l'élection, un renouveau des violences de novembre qui avait fait une cinquantaine de morts.

Ce scrutin présidentiel et législatif, placé sous haute surveillance, s'est déroulé sans accès ou presque à internet, largement perturbé, pas plus qu'aux réseaux sociaux et services de messagerie, suspendus depuis mardi.

Si la commission électorale s'est félicitée d'une élection calme, la situation reste très tendue dans la capitale Kampala.

Tancrede Chambraud
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Yoweri Museveni : « l'Ouganda n'est pas ma maison. Si je perds les élections, je m'en irai chez moi »
left
Article précédent Afrique du Sud : la difficile fin de règne de Jacob Zuma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance