Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Deux nouveaux groupes armés à la base des tueries en Ituri

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/rebelles_groupe_arme_21_0.jpg -

Deux nouveaux groupes armés sont à la base des tueries des civils dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu en province de l’Ituri. Il s’agit des Forces patriotiques intégrationnistes du Congo (FPIC) et du Front populaire d’autodéfense en Ituri (FPAC)/Zaire.

Ces deux nouveaux groupes armés avec la Coopérative de développement économique du Congo (Codeco) sont à la base de la mort de plus de 647 personnes. Parmi elles 115 enfants et 120 femmes tués entre mai et décembre 2020.

Ces informations ont été données par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNDUH) dans un communiqué de presse de ce vendredi 15 janvier 2020. Il signale que le groupe armé FPIC est proche de la communauté Bira et FPAC/Zaïre proche de la communauté Hema.

Pour restaurer la paix dans cette partie de la République, le BCNDUH appelle à poursuivre des enquêtes judiciaires, d’arrêter et de traduire devant les juridictions compétentes les auteurs des violations et atteintes aux droits de l’homme les plus graves et des violations du droit international humanitaire.

Il appelle également à harmoniser les mécanismes de résolution pacifique du conflit, et poursuivre les efforts de réconciliation entre communauté. Mais aussi de restaurer l’autorité de l’Etat, la protection des civils, la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité.

Thomas Uzima
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Cenco et l’ACEAC réconfortent la population meurtrie de Beni
left
Article précédent Haut-Uélé: Un adolescent victime d'une agression d'un hippopotame à Faradje

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance