mediacongo.net - Actualités - Deux nouveaux groupes armés à la base des tueries en Ituri



Retour Provinces

Deux nouveaux groupes armés à la base des tueries en Ituri

Deux nouveaux groupes armés à la base des tueries en Ituri 2021-01-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/rebelles_groupe_arme_21_0.jpg -

Deux nouveaux groupes armés sont à la base des tueries des civils dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu en province de l’Ituri. Il s’agit des Forces patriotiques intégrationnistes du Congo (FPIC) et du Front populaire d’autodéfense en Ituri (FPAC)/Zaire.

Ces deux nouveaux groupes armés avec la Coopérative de développement économique du Congo (Codeco) sont à la base de la mort de plus de 647 personnes. Parmi elles 115 enfants et 120 femmes tués entre mai et décembre 2020.

Ces informations ont été données par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNDUH) dans un communiqué de presse de ce vendredi 15 janvier 2020. Il signale que le groupe armé FPIC est proche de la communauté Bira et FPAC/Zaïre proche de la communauté Hema.

Pour restaurer la paix dans cette partie de la République, le BCNDUH appelle à poursuivre des enquêtes judiciaires, d’arrêter et de traduire devant les juridictions compétentes les auteurs des violations et atteintes aux droits de l’homme les plus graves et des violations du droit international humanitaire.

Il appelle également à harmoniser les mécanismes de résolution pacifique du conflit, et poursuivre les efforts de réconciliation entre communauté. Mais aussi de restaurer l’autorité de l’Etat, la protection des civils, la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité.

Thomas Uzima
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
437 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo central et Haut-Katanga concernées par les premières doses de vaccin
AUTOUR DU SUJET

Djugu : 3 jours de ville-mort -pour protester contre le regain d'insécurité a Mongwalu

Provinces ..,

Djugu: au total 36 personnes tuées et d’importants dégâts dans les attaques armées à Mungwalu

Provinces ..,

Djugu: reprise des affrontements entre les militaires FARDC et Codeco à Mungwalu

Provinces ..,

Djugu: encore un échange des tirs entre les FARDC et des miliciens de CODECO à Mungwalu

Provinces ..,