Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée :”…l’Udps n’a pas l’ambition de prendre la tête d’aucune institution”(Peter Kazadi)

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/kazadi_peter_21_450.jpg -

Peter Kazadi

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a ratissé largement en ce qui concerne la gestion gouvernementale lors des consultations nationales.

Les piliers de la matérialité de l’Union sacrée de la nation dont l’UDPS, le MLC et Ensemble pour la République sont allés en concertation pour le partage des responsabilités au sein des institutions, mais les vents et marées de ces dernières réunions font état de poursuites de discussions afin de trouver un consensus.

Pendant que certaines parties prenantes à l’Union sacrée accusent le parti présidentielle de gloutonnerie, Peter Kazadi, député Udps tord le cou à la rumeur, “… ni la Primature, ni le parlement, l’Udps n’a pas l’ambition de prendre la tête d’aucune institution. En face du Président de la République il y a Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et les autres, c’est tout ce lot là que nous saurons qui peut animer quelle institution après le consensus qui sera dégagé”a-t-il déclaré ce vendredi 15 janvier 2021 à la presse.

À savoir si l’Udps aurait des préférences sur les ambitions déclarées par les piliers de l’Union Sacrée, Peter Kazadi se réserve “… à partir du moment où nous(Udps) n’avons pas une ambition déclarée particulièrement, nous ne pouvons pas dire nos préférences, c’est un débat démocratique. Je n’ai pas une position personnelle a donné dans ce cas de figure“a-t-il carrément tranché.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.01.2021 à 15:13
l'UPDS et Tshilombo comme un coucou qui ponds ses oeufs sur le nids des autres, comment un president dont son parti est minoritaire compte mener les reformes importantes ? ce pas avec une salade des partis qu'on peut travailler mais une majorité homogène issue des urnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 16.01.2021 à 12:04
L'Udps de Limete n'a pas de ressources humaines a proposer. Ils n'ont jamais travaillé null part. Ils vont se faire piétiner par Mende et les autres. Il leur faudra toujours avoir la garde présidentielle avec eux pour intimider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.01.2021 à 11:44
(Suite) prenons la mesure de l'école maternelle gratuite. Il fallut en primis discuter avec les intéressés confessions religieuses et les autres qui ont des écoles. On a procédé par une décision expéditive. Aujourd'hui l'échec est. Les évêques critiquent. Pourquoi ne ditons pas la CENCO est contre la vision de Tshilombo. De même le programme de 100 jours. Les architectes et ingénieurs n'étaient pas consultés. Conséquence nous ne savons pas le coup final, faute à qui ? Des voyages ont coûté des millions de dollars, la faute à qui eecc. Consolider la démocratie c'est avant tout les règles à respecter, à la fin, c'est l'État de droit, la cohésion, la lutte contre détournement eecc. Les règlesdesinstitutions est ledébutdr detout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.01.2021 à 11:30
Skwale posté le 16/01 la démocratie, comme nous avons expliqué, veut dire satisfaire les besoins économiques des masses. Les besoins économiques, veut dire vivre comme l'Occident, du moins allez dans ce sens. Cela veut dire il faut avoir une élite qui a la culture européenne. Malheureusement il se fait, il y'a des africains ou congolais qui vivent en Europe depuis des années ne suivent pas la politique européenne. Comme le commun européen. Conséquence, la faussé qui nous sépare de l'Europe est profond, puisque depuis 60 ans les problèmes structurels du Congo sont restées plus graves encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 16.01.2021 à 09:59
@Mampuya (suite). Si tu avais vécu dans la France de 1940, tu aurais été de ceux qui auraient préféré suivre Pétain plutôt que De Gaulle, sous prétexte que Pétain avait amené un cesser le feu avec les allemands. Pour finir tu as mentionné TRUMP. Je ne vois pas le rapport avec Félix. Si tu avais comparé l'attitude de Trump avec Fayulu d'accord, mais Félix en faisant l'USN tente d'élargir la coalition gouvernementale. Il ne propose pas un pouvoir concentré dans ses seules mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 16.01.2021 à 09:53
@Mampuya (suite) Consolider la démocratie c'est amener les institutions à travailler efficacement. C'est amener de la transparence dans l'action de l'État. Consolider la démocratie c'est donner des perspectives à une population qui n'a pas vu son quotidien changé depuis des décennies. Consolider la démocratie, pour moi ce n'est pass'attarder au fait que Kabila ai accepté de céder le pouvoir et puis se regarder le nombril.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 16.01.2021 à 09:51
@Mampuya. Pour moi tu fais fausse route en pensant que la situation qui était en place avant que Félix ne renverse la table, était idéale. Ce point de vue t'appartient, mais la crise n'a pas été inventée. les dernieres défection montrent que la maison FCC n'était plus qu'un zombie. Pour moi on ne fait pas de politique avec de bons sentiments mais avec des idées. Pour moi consolider la démocratie c'est restaurer la confiance entre l'État et le citoyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.01.2021 à 08:36
(Suite) égocentrisme et le narcissisme,des Tsisekedi, les problèmes endémiques du pays sont des obstacles pour avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.01.2021 à 08:31
Skwale posté le 16/01 consolider la démocratie veut dire, ne pas inventé une crise de la coalition. Nous sommes en démocratie, donc il y'a des lois et institutions. Il y 'a des juristes de part et d'autres,avec des avis différents. Donc le président avait intérêt à intéresser le cours, si pas le FCC. Trump malgré les masses et un parti, sont les lois, la pratique de la démocratie qui a provoqué sa chute honteuse. Maintenant avec cette crise que gagne le pays, rien. L'udps ou CACH, qui étaient déjà minoritaires, avec cette noyade de US, que change rien, parceque la route devient plus longue pour la résolution de la crise. Bientôt dans 2ans il y'a élections. A quoi sert une crise dans le noir ? Tshilombo est bloqué par les problèmes endémiques du pays, et par l'égocentrisme et narcissisme du clan Tsisekedi et l'udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 16.01.2021 à 08:18
@Anonyme. Le premier Ministre ne sera pas de l'UDPS. Le PR de l'AN aussi ne sera pas de l'udps. Ils auront la vice-présidence. Le poste le plus important ile l'ont déja, c'est La présidence. Je ne les vois pas faire comme le FCC et s'octroyer tous les postes de pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.01.2021 à 07:54
On aimerait bien que ce soit vrai! Mais tout le monde sait que c'est faux, Kazadi! Alors prouver le contraire et que l'UDPS reste avec le PRÉSIDENT, LA JUSTICE, INTÉRIEUR et donc des POSTES IMPORTANTS À SES ALLIÉS AUSSI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 16.01.2021 à 07:30
@Mampuya. Comment proposes-tu de consolider la démocratie ? Dans tes messages on sent toujours du ressentiment, des émotions. Qu'aurais-tu fait à la place de Félix ? Il serait interessant de confronter ta vision à celle de Félix. La critique est facile. Nous savons que tu as toujours soutenu dans tes posts le FCC et Kabila. Ici un membre de l'UDPD dit : "l’Udps n’a pas l’ambition de prendre la tête d’aucune institution". N'est-ce pas là une preuve de leur ouverture ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.01.2021 à 01:03
Peine perdue. Vos mentors créateurs de Lamuka ne vous donneront aucun sous. Après avoir vidé la caisse, vous avez déjà montré votre incapacité. Bemba demande des dommages à un État déjà en default, Katumbi a les siens. La misère noira sera plus profonde. Pas avec du théâtre qu'on affronte les problèmes endémiques du Congo Ne pas consolider la démocratie est la pire erreur devant le monde extérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après Mbikayi, Mende,… et bientôt d’autres caciques: Kabila, l’homme seul
left
Article précédent Assemblée nationale : “le bureau d’âge doit absolument vider sa mission” (Cour constitutionnelle)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance