Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : les enseignants du secteur privé manifestent pour réclamer la reprise des cours

2021-01-15
15.01.2021
2021-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/katanga_enseignant_marche_21_0214.jpeg -

Les enseignants du secteur privé œuvrant à Lubumbashi sont descendus le jeudi 14 janvier dans la rue. Partis de la commune de Rwashi ils ont chuté par le siège de l’assemblée provinciale où ils ont déposé leur memo.

Ils demandent notamment la reprise des activités scolaires en promettant de respecter les gestes barrières pour éviter toute propagation de la pandémie de coronavirus dans leurs écoles respectives.

« Nous sommes une association d'enseignants du secteur privé. Nous demandons à l’Etat congolais de penser à nous prendre en charge puisque depuis la déclaration de la pandémie de Coronavirus, nous enseignants du secteur privé nous sommes abandonnés à notre triste sort. L’année passée nous sommes entrés en chômage forcé sept mois sans rien toucher. Cette année encore, à peine après la reprise des cours, on nous confine une fois de plus », se plaint Jacques Kilolo Katumbu, le chargé de communication des enseignants œuvrant dans le secteur privé.

Il plaide pour leur prise en charge par le pouvoir public.

« Nous sommes des citoyens Congolais, nous souffrons, nous ne savons pas quoi faire. C’est ainsi que nous demandons aux autorités de la république de penser à nous prendre en charge. Nous voulons aussi reprendre les activités scolaires. Nous allons fonctionner en tenant compte des gestes barrières, c’est d’ailleurs l’école le milieu éducatif où nous allons mettre tout en marche pour protéger nos enfants et nous protéger nous-mêmes », argumente-t-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : Nouvelle attaque ADF à Mwenda, 4 morts et 2 blessés
left
Article précédent Nord-Kivu : 5 présumés criminels appréhendés par l’armée avec leurs munitions à Masisi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance