mediacongo.net - Actualités - Patrouille financière, un système avant-gardiste institué par l’IGF pour préserver les finances publiques



Retour Economie

Patrouille financière, un système avant-gardiste institué par l’IGF pour préserver les finances publiques

Patrouille financière, un système avant-gardiste institué par l’IGF pour préserver les finances publiques 2021-01-16
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/alingete_jules_20_021451.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), l’Inspection générale des finances (IGF) ne veut plus être là simplement pour constater les dégâts après dilapidation des fonds publics de l’Etat.

Cette institution rattachée à la Présidence de la République veut jouer un rôle avant-gardiste.

Dans cette optique, des inspecteurs de finances sont largués sur le terrain dans le cadre de la patrouille financière. Une innovation signée Jules Alingete, Inspecteur général des finances, chef de service.

Selon les initiateurs, la patrouille financière consistera à déployer les inspecteurs des finances partout où il y a d’importants fonds de l’Etat afin de censurer anticipativement aussitôt que la mauvaise gestion est constatée.

C’est ce qu’a expliqué Jules Alingete lors d’une séance de travail de réarmement moral des troupes.

« Nous avons déclenché une opération qui consiste à surveiller à la seconde les fonds publics. C’est la nouvelle stratégie de l’inspection générale des finances. Au moment où nous parlons, dans toutes les entreprises où il y a un flux important d’argent, il y a des inspecteurs qui sont en train d’encadrer les fonds de l’Etat. Les responsables de l’entreprise ne dépensent plus l’argent de l’Etat comme ils veulent. Ils établissent un plan de trésorerie, des décaissements qui sont approuvés par des inspecteurs. Ceux-ci vérifient les affectations de ces fonds. Nous avons initié cela pour préserver les finances publiques. Donc, il en sera ainsi dans des provinces où il y a beaucoup d’argent. Les inspecteurs vont faire un travail avant-gardiste pour éviter que les fonds puissent être dilapidés et venir constater seulement les dégâts », a déclaré l’Inspecteur général des Finances, chef de service.

Signalons par ailleurs que dans son plan d’action 2021, l’IGF entend solliciter des sanctions administratives voire des poursuites judiciaires à l’endroit des mauvais gestionnaires.

Cet établissement public est déterminé à poursuivre sa politique de réprobation sociale, consistant à dénoncer publiquement les « détourneurs des fonds publics ».


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1480 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:23

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16.01.2021 à 21:37

C'est bien: mieux vaut prévenir que guérir!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 16.01.2021 à 09:40

Ce Monsieur est à féliciter. Le service IGF doit être soutenu et dépolitisé de manière à effrayer tous les voleurs qui ne se sont investis en politique que pour piller ; qu'ils soient du camp présidentiel ou pas.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 16.01.2021 à 09:26

Beaucoup seront rattrapés par l'IGF même dans l'entourage du chef de l'état.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 16.01.2021 à 05:32

C'est une chose que nous saluons, mais sache que parmi les inspecteurs dans votre institution il y'en a qui sont corrompus par certains chefs d'entreprises et l'affaire de détournement se boucle silencieusement. Que preconisez-vous??

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Présumé détournement des fonds à l’EPST : L’heure de vérité débute aujourd'hui à...

Société ..,

Présumé détournement des fonds à l’EPST : L’heure de vérité a sonné

Société ..,

L’IGF annonce l’ouverture du procès des présumés détournements des fonds publics...

Société ..,

Haut-Katanga: Après la mission de contrôle de l’IGF, un débat contradictoire envisagé entre...

Provinces ..,