Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Patrouille financière, un système avant-gardiste institué par l’IGF pour préserver les finances publiques

2021-01-16
16.01.2021
Société
2021-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/alingete_jules_20_021451.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), l’Inspection générale des finances (IGF) ne veut plus être là simplement pour constater les dégâts après dilapidation des fonds publics de l’Etat.

Cette institution rattachée à la Présidence de la République veut jouer un rôle avant-gardiste.

Dans cette optique, des inspecteurs de finances sont largués sur le terrain dans le cadre de la patrouille financière. Une innovation signée Jules Alingete, Inspecteur général des finances, chef de service.

Selon les initiateurs, la patrouille financière consistera à déployer les inspecteurs des finances partout où il y a d’importants fonds de l’Etat afin de censurer anticipativement aussitôt que la mauvaise gestion est constatée.

C’est ce qu’a expliqué Jules Alingete lors d’une séance de travail de réarmement moral des troupes.

« Nous avons déclenché une opération qui consiste à surveiller à la seconde les fonds publics. C’est la nouvelle stratégie de l’inspection générale des finances. Au moment où nous parlons, dans toutes les entreprises où il y a un flux important d’argent, il y a des inspecteurs qui sont en train d’encadrer les fonds de l’Etat. Les responsables de l’entreprise ne dépensent plus l’argent de l’Etat comme ils veulent. Ils établissent un plan de trésorerie, des décaissements qui sont approuvés par des inspecteurs. Ceux-ci vérifient les affectations de ces fonds. Nous avons initié cela pour préserver les finances publiques. Donc, il en sera ainsi dans des provinces où il y a beaucoup d’argent. Les inspecteurs vont faire un travail avant-gardiste pour éviter que les fonds puissent être dilapidés et venir constater seulement les dégâts », a déclaré l’Inspecteur général des Finances, chef de service.

Signalons par ailleurs que dans son plan d’action 2021, l’IGF entend solliciter des sanctions administratives voire des poursuites judiciaires à l’endroit des mauvais gestionnaires.

Cet établissement public est déterminé à poursuivre sa politique de réprobation sociale, consistant à dénoncer publiquement les « détourneurs des fonds publics ».


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:23
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.01.2021 à 21:37
C'est bien: mieux vaut prévenir que guérir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 16.01.2021 à 09:40
Ce Monsieur est à féliciter. Le service IGF doit être soutenu et dépolitisé de manière à effrayer tous les voleurs qui ne se sont investis en politique que pour piller ; qu'ils soient du camp présidentiel ou pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 16.01.2021 à 09:26
Beaucoup seront rattrapés par l'IGF même dans l'entourage du chef de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 16.01.2021 à 05:32
C'est une chose que nous saluons, mais sache que parmi les inspecteurs dans votre institution il y'en a qui sont corrompus par certains chefs d'entreprises et l'affaire de détournement se boucle silencieusement. Que preconisez-vous??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crash des 737 MAX : accusé de fraude, Boeing accepte de verser 2,5 milliards de dollars
left
Article précédent Minerais du sang : L'Union européenne impose le traçage des métaux rares pour lutter contre le trafic des "minerais sensibles"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance