Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

FEC : rejettant l’élection de Kasembo, la Cour constitutionnelle donne raison à Albert Yuma

2021-01-16
16.01.2021
2021-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/kasembo_yuma_20_02145.jpg -

Après l’élection de Dieudonné Kasembo à l’issue d’un scrutin organisé par le Conseil d’État, la Cour constitutionnelle vient de décider la réhabilitation d’Albert Yuma à la tête du patronat congolais. L’arrêt y relatif a été rendu le vendredi 15 janvier 2021 par la haute Cour.

Selon l’arrêt rendu par la haute Cour, le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe est « seul » compétent pour trancher le litige qui oppose Dieudonné Kasembo à Albert Yuma ainsi qu’à la FEC, tel qu’allégué par le conseil d’Albert Yuma. Et par conséquent, Albert Yuma demeure donc président du Conseil d’administration et président national de la FEC.

Rappelons par ailleurs que Dieudonné Kasembo Nyembo, candidat malheureux à l’élection organisée en novembre 2020, mécontent du fait qu’il n’a pas été élu président de la FEC en remplacement d’Albert Yuma, à l’issue de l’assemblée générale, a saisi le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de la réélection d’Albert Yuma à la tête de la FEC. Élection irrégulièrement organisée selon le plaignant. Ayant obtenu gain de cause à ce niveau, Dieudonné Kasembo sera élu président de la FEC en remplacement de Yuma, à l’issue d’une élection organisée par le Conseil d’Etat. Scrutin dont Dieudonné Kasembo était le seul candidat.
Contestant l’élection de Dieudonné Kasembo qualifiée d’irrégulière, Albert Yuma Mulimbi saisira à son tour le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, car selon lui, c’est la seule juridiction compétente pour trancher le litige au sein d’une Asbl à l’instar de la FEC.

Yuma obtint gain de cause et à travers ses avocats-conseils, Albert Yuma a saisi la Cour constitutionnelle afin que celle-ci puisse interpréter la loi relative à la gestion des contentieux des Asbl dont la FEC. Avec ce nouvel arrêt de la haute Cour, Albert Yuma réhabilité reprend le bâton de commandement. Selon certains analystes, cette bataille judiciaire est loin de se terminer et n’a pas encore dit son dernier mot.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.01.2021 à 13:00
On se croirait dans la jungle,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.01.2021 à 12:59
Vive l'État de droit kieeeeeeeki eeeeeeh , c'est ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 16.01.2021 à 12:43
VTP "parrain" de Felix et proche de Tshitshi sous le MPR ne peut que proteger Felix et son gang ! Heureusement que les autres juges ont eu si honte de cette histoire d´un Conseil d´État qui favorise l´injustice et le chaos !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 16.01.2021 à 12:18
Les gens qui sont au Conseil d'Etat ne sont pas des juges. Ce sont des fonctionnaires, et des mauvais fonctionnaires par dessus le marché. Tout le monde avait vu à quel jeu minable ils jouaient. Mais ce n'est pas fini Les Tshilombistes n'ont pas désarmé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.01.2021 à 12:06
Les professeurs qui ne font que des publications locales, ne participent pas aux conférences internationales sur les nouvelles découvertes et qui se réfugent dans la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.01.2021 à 07:44
Et c'est le GRAND-PROF VUNDUAWA QUI EST AU CONSEIL D'ÉTAT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.01.2021 à 07:16
Le "grand prof" vunduawe te pe mako" ignore me droit! Triste sort pour nos etudiants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrouille financière, un système avant-gardiste institué par l’IGF pour préserver les finances publiques
left
Article précédent l’IGF invite la Licoco à faire preuve de patriotisme pour combattre la pègre financière

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance