Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les Gouverneurs de province décident de relancer l’Association des provinces de la RDC

2021-01-16
16.01.2021
2021-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/Gouverneur_des_provinces_RDC.jpg -

Les gouverneurs de province ont décidé de se regrouper en une grande association interprovinciale dénommée «Association des Provinces de la République Démocratique du Congo» (AP/RDC), en vue d’assurer une meilleure coordination des actions à mener et de booster le développement endogène des provinces.

La création de cette association, décidée au cours d’une réunion tenue dernièrement sous la direction du gouverneur de Kinshasa et président provisoire de cette association, Gentiny Ngobila, est la concrétisation de l’une des recommandations de la septième Conférence des gouverneurs de province, tenue du 27 au 28 décembre 2020 à Kinshasa, sous la présidence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans le diagnostic fait par le Chef de l’Etat au cours de cette conférence, la crise de la coalition FCC-CACH s’est également ressentie dans l’action de certains exécutifs provinciaux et de certaines assemblées provinciales où certaines décisions ont été prises, non pas en fonction de l’intérêt des administrés, mais des orientations de la plateforme d’appartenance des acteurs concernés.

Des questions majeures avaient été abordées notamment, la sécurisation de la fonction de gouverneur de province, représentant de la haute autorité de l’Etat en province, contre toutes les velléités infondées de déstabilisation par les députés provinciaux, la régularisation des paiements des arriérés de rétrocession d’environ 18 mois, des frais de fonctionnement et fonds d’investissements dus aux provinces, la retenue à la source de 40% des recettes provinciales pour la réhabilitation des ouvrages et infrastructures communautaires.

Les stratégies de défense des Forces Armées des zones opérationnelles et celles en proie à une forte instabilité et insécurité, l’affectation des magistrats pour le renforcement de la justice et des services de sécurité en provinces ont figuré en bonne place des problèmes soulevés lors des assises de la 7ème conférence des Gouverneurs de province.

Fondement juridique de l’AP/RDC

L’Association des Provinces de la République Démocratique du Congo, AP/RDC tire son fondement juridique de la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour en ses articles 2, 3, 37, 199,204 et de la Loi n°08/012 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces, spécialement ses articles 2, 28 et 40.

L’Association a pour mission générale de favoriser les échanges et le partenariat entre les provinces de la République Démocratique du Congo, de promouvoir la bonne gouvernance et de consolider l’unité nationale. Elle s’assigne comme objectifs : favoriser la coopération et les échanges entre les Provinces conformément aux compétences constitutionnelles leur dévolues, impliquer les institutions provinciales dans la défense et la mise en œuvre effective du processus de la décentralisation, favoriser l’intégration et la participation dans le mouvement associatif international des Provinces ou autres structures correspondantes, contribuer à assurer le renforcement des capacités des membres de leurs institutions et promouvoir une gestion commune des services de base dans l’intérêt des populations respectives conformément à l’article 199 de la Constitution.

Bref, la représentation de la province est assurée par le Gouverneur de Province. L’Association comprend les organes ci-après : une assemblée générale, un bureau exécutif, un secrétariat permanent et un collège des commissaires aux comptes.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : 5 présumés criminels appréhendés par l’armée avec leurs munitions à Masisi
left
Article précédent Beni : 10 ans de prison requis contre les 8 militants de Lucha à l'auditorat militaire, le verdict renvoyé à mercredi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance