Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 10 ans de prison requis contre les 8 militants de Lucha à l'auditorat militaire, le verdict renvoyé à mercredi

2021-01-16
16.01.2021
2021-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/lucha_auditorat_21_02141.jpg -

L'auditorat militaire de garnison Beni-Butembo a requis une peine de 10 ans de prison contre les 8 militants pro-démocratiques du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) vendredi 15 janvier 2021. L'auditeur poursuit ces militants pour trois infractions à savoir : « sabotage, destruction méchante et menace à la sentinelle ».

Les avocats de la défense plaident pour la libération de leur clients car selon la défense, « c'est du bleuf tout simplement ». Elle parle des accusations montées de toute pièce.

Du côté des militants de Lucha, c'est une persécution judiciaire. « Déjà en nous poursuivant devant une juridiction militaire, la justice a montré qu'elle ne tient pas au droit », a dit Stewart Muhindo.

Il poursuit que durant tout le procès, le ministère public n'a pas réussi à apporter des preuves des faits incriminant ses collègues. Pour lui, « l'incohérence » dans la déposition des témoins en charge prouve que ces militants n'ont pas commis les faits pour lesquels ils sont poursuivis à la justice.

Les 8 militants de la Lucha ont été arrêtés lors d'une manifestation pacifique pour dénoncer l'inaction de la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) face au massacre continu des civils par des groupes armés à Beni (Nord-Kivu), et pour appeler à leur départ du pays. Les membres de la Lucha ont déclaré avoir été battus par la police au cours de la manifestation pacifique, blessant douze membres et arrêtant huit autres.

Parmi les membres arrêtés et battus se trouvait la défenseuse des droits humains, Consolée Mukirania, qui souffre d'une blessure à la tête et s'est vue refuser les soins médicaux appropriés, dénonce ses collègues. Ils ont été traduits devant le tribunal militaire de Beni-Butembo, alors qu'il s'agit de « civils non armé s» au moment de leur arrestation, regrette la Lucha.

Les membres de la Lucha estiment que « ces arrestations et ces procès arbitraires » sont des représailles pour le travail « légitime et pacifique » de l'organisation en faveur des droits humains.

« Au cours des dernières années, les membres de la Lucha ont été pris pour cible pour leur travail de défense des droits humains, faisant l'objet d'arrestations arbitraires, de détentions, de passages à tabac et d'homicides par des policiers lorsqu'ils ont demandé le respect de la démocratie et des droits humains », ajoute la Lucha.

 Après le réquisitoire du ministère public et plaidoirie de la défense, le tribunal militaire a renvoyé pour mercredi le verdict.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.01.2021 à 12:45
Pendant que la milice de kingabwa bénéficie d'une protection totale,les pauvres civiles sont jugés par un cours militaire , c'est le monde à l'envers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 16.01.2021 à 10:25
Mais où est donc passé l'état de droit tant décrié ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.01.2021 à 09:42
Etat de droit de Trichekedi: des civils non armee juges par une cour militaire! Monde a l'envers. L'etaonnement est total, l'emoi atteint son paroxysme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Gouverneurs de province décident de relancer l’Association des provinces de la RDC
left
Article précédent Maniema : une pluie diluvienne cause d’importants dégâts matériels à Kindu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance