mediacongo.net - Actualités - l’IGF invite la Licoco à faire preuve de patriotisme pour combattre la pègre financière



Retour Société

l’IGF invite la Licoco à faire preuve de patriotisme pour combattre la pègre financière

l’IGF invite la Licoco à faire preuve de patriotisme pour combattre la pègre financière 2021-01-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/licoco_igf_21_0214.jpg -

L’Inspection générale des finances (IGF) a invité la Ligue congolaise pour la lutte contre la corruption (LICOCO) à faire preuve du patriotisme pour combattre la pègre financière qui a toujours hypothéqué le développement de la Rd Congo.

En effet, cet appel au bon sens fait suite au récent communiqué de cette organisation de la société civile qualifiant d’irrégulière la mission de contrôle diligentée par l’IGF au Lualaba et à l’Assemblée nationale tant qu’elle outrepasser ses prérogatives légales pour empiéter sur celles de la Cour des comptes.

Une position que l’IGF contredit en évoquant une « méconnaissance grave » de textes qui régissent le contrôle des finances publiques et des attributions dévolues à corps d’inspecteurs.

D’après le service de communication de l’IGF, cette attitude de la Licoco et de tous ceux qui la soutiennent apportent un soutien indéfectible à la pègre financière qui ronge le développement de la Rd Congo.

Les intéressés sont de ce fait invités à lire d’abord l’article 46  de la Loi N* 08/12 du 31 juillet 2008 portant Principes fondamentaux de la libre administration des provinces qui dispose ce qui suit : « les comptes des provinces et ceux des différentes entités territoriales décentralisées sont soumis au contrôle de l’inspection générale des finances et de la Cour des comptes. »

S’agissant toujours du contrôle des provinces, les missions de l’IGF tirent également leur légalité sur les dispositions de l’article 2 de l’Ordonnance N° 20/137-B du 24 septembre 2020 modifiant l’Ordonnance N° 87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’IGF.

Cet article précise que l’IGF accomplit toute mission d’enquête, d’audit ou de surveillance des opérations financières tant en recettes qu’en dépenses du pouvoir central, des provinces, des entités territoriales décentralisées, des organismes et entreprises de toute nature.

Par conséquent, soutient la même source, lecture de ce dispositif légal permettre aux organisations de la société civile et à tous ceux qui critiquent les missions de contrôle de l’IGF de mieux se ressourcer afin d’éviter, dans l’avenir, des interventions publiques erronées.

Par ailleurs, l’inspection générale des finances (IGF) encourage la LICOCO à emboîter les pas à l’ACAJ, l’ASADHO, de l’OSCEP, la LUCHA et à d’autres ONG et structures qui font réellement de la Lutte contre les anti-valeurs leur leitmotiv pour le relèvement de la Rd Congo.

D’où, la détermination de l’IGF à ne ménager aucun effort, avec l’appui de tous, pour combattre les détournements des deniers publics.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
964 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Présumé détournement des fonds à l’EPST : L’heure de vérité débute aujourd'hui à...

Société ..,

Présumé détournement des fonds à l’EPST : L’heure de vérité a sonné

Société ..,

L’IGF annonce l’ouverture du procès des présumés détournements des fonds publics...

Société ..,

Haut-Katanga: Après la mission de contrôle de l’IGF, un débat contradictoire envisagé entre...

Provinces ..,