Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Les cours pourront reprendre en fonction des zones de la prévalence de la Covid-19 » (Muyembe)

2021-01-16
16.01.2021
Société
2021-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/muyembe_tamfum_21_0214.jpg -

Le professeur Jean-Jacques Muyembe

"Nous étions en réunion avec les ministres de l'Enseignement supérieurs et universitaires (ESU) et Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) autour du Premier ministre. Nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons revoir notre décision en fonction de la prévalence de la maladie", annonce, le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Covid-19 en RDC, invité du Magazine Le Débat sur Top congo fm. 

En réalité, "nous sommes pour la réouverture des écoles, mais nous tenons compte du degré de la circulation du virus".

Le professeur Jean-Jacques Muyembe (Photo) explique que "dans nos provinces non touchées par le Coronavirus (2 sur 26) où il n'y a aucun cas, logiquement, les cours doivent reprendre".

Concrètement, "nous devons diviser notre pays en plusieurs zones : blanche et jaune où les écoles et universités peuvent s'ouvrir, orange (aux cas par cas) et rouge où il faut attendre".

Précisant que Kinshasa, épicentre de la maladie en RDC, fait partie de la zone rouge, le professeur Jean-Jacques Muyembe souligne que "ce sont des propositions, ce sont des idées".

Taux de contamination très élevé chez les enfants 

"Le taux de reproduction du Coronavirus est beaucoup trop grand chez les enfants que les adultes", estime le patron de la riposte, justifiant la fermeture des écoles.

Rassurant que les écoles seront ouvertes, le professeur Jean-Jacques Muyembe affirme que cela se fera "progressivement, surtout pour les provinces rouges. On va observer l'allure de la courbe".

Une des raisons confirmant que la deuxième vague du Coronavirus est beaucoup trop virulente que la première, "quand on a commencé le Covid, il n'y avait pas de cas chez les enfants de 0 à 10 ans. Il y avait plus d'hommes atteints que les femmes. Ce n'est qu'après que les femmes ont commencé à être atteintes que cela a touché aussi les enfants".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 17.01.2021 à 09:56
Ce qui est interpellant est que la flambée de la maladie n'arrive qu'à l'annonce de la mise en place des vaccins. Cette histoire de la lutte contre la Covid-19 apparaît comme une bonne affaire pour certains. Déjà des millions de dollars sont créés avec la nouvelle taxe Covid imposée aux voyageurs sous prétexte des tests de dépistage, mais les cas, s'ils existent vraiment, continuent à s'exporter d'un pays à un autre, d'une ville à une autre, Il y a sûrement une vérité derrière cette histoire que certains n'ont pas le droit de connaître.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2021 à 14:30
Azali ndoki to nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.01.2021 à 14:28
C'est quoi son secret à lui de n'être jamais contaminé de toute cette armée de virus au milieu desquels il a fondé sa carrière? Les ebola l'ont vu naviguer parmi eux et passer sans la moindre égratignure. Les covid-19 dévastateurs ont dessimé des dizaines dans son entourage et même là dans le haut sphère politique où il est secrétaire technique. Et même les milieux académique ont été dépeuplés de ses eminents professeurs. Lui, comme un dinosaure, il est toujours présent et indemne. C'est quoi son fétiche?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.01.2021 à 14:11
Justifier toujours votre incapacité de gérer par le covid19 ,on vous observe sans défense

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nigéria : alerte aux faux vaccins contre la Covid-19
left
Article précédent Washington accuse à nouveau Pékin d'empêcher la découverte de l'origine réelle du Covid-19

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance