Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Monseigneur Marcel Madila à la population de Beni : « La guerre est la mère de toutes les misères... »

2021-01-16
16.01.2021
2021-01-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/madila_marcel_mgr_archeveque_de_kananga_21_00.jpg -

Marcel Madila, archevêque de Kananga et président de l'ACEAC. ©Photo MCP

« Rien n'est plus précieux que la paix ». C'est le message du président de l'Association de conférences épiscopales en Afrique centrale (ACEAC).

Dans cette ville en proie aux massacres perpétrés par des groupes armés depuis plus de deux décennies, l’évêque de la ville de Kananga, Mgr Madila a appelé tout le monde à être artisan de la paix et la justice, pour la reconstruction d'une paix durable dans cette région. Comme l'église, pour construire la paix, il faut s’appuyer sur deux forces que sont la prière et la charité.

Dans son homélie, l’évêque de Kananga a rappelé à tous la mission de prier, parler de la paix, vivre en sentinelle de la paix et d'être veilleur et éveilleur de la paix quel que soit le monde [en proie à la guerre et au conflit] dans lequel on vit.

Face à cette population meurtrie, Mgr Madila a soutenu qu’en Dieu elle est forte.« Le rosaire est une bombe atomique. Dieu nous écoute même quand notre prière est fragile, timide, balbutiante, maladroite et même quand nous ne trouvons pas les mots pour exprimer ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes. Il est le Dieu des pauvres et des misérables et c'est ce que nous sommes ».

L'archevêque Marcel Madila est arrivé à Beni le vendredi 15 janvier 2021 à la tête d'une délégation ACEAC-CENCO pour s'imprégner de la situation sécuritaire à Beni et témoigner de leur proximité et solidarité envers la population «en détresse».

Au cours de cette mission, les évêques envisagent échanger avec les autorités locales, la Monusco et les couches de la société civile. L'archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy, confirme que cette délégation est ouverte aux échanges et à toute autre information nécessaire, en vue d'un plaidoyer auprès des instances compétentes.


François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu. ©Photo MCP


Paluku Sikuli Melchisédech, évêque de Butembo-Beni. ©Photo MCP


Église Notre dame de Guadeloupe en ville de Beni. ©Photo MCP

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 16.01.2021 à 21:07
Et pendant ce temps, Ambongo s'est lancé dans la politique en soutien de son cousin (en pourparlers avec Fatshi pour obtenir des postes en vue de se faire une santé financière); Comme les négociations sont en cours, il est calme. Il attend que son frère manque de poste pour reprendre avec des bruits inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.01.2021 à 19:31
Et pendant ce temps,nos politiciens sont dans des guéguerres inutiles et dégoûtantes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 20 ans après la mort de Mzee : Zoé kabila demande à la jeunesse congolaise de ne pas lâcher les acquis de la révolution
left
Article précédent Mwene-ditu : la mesurette de maïs passe de 2000 à 1400 FC voire 1300 FC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance