mediacongo.net - Actualités - 60 ans après son assassinat : les restes de Patrice Émery Lumumba seront rapatriés en RDC en 2021



Retour Société

60 ans après son assassinat : les restes de Patrice Émery Lumumba seront rapatriés en RDC en 2021

60 ans après son assassinat : les restes de Patrice Émery Lumumba seront rapatriés en RDC en 2021 2021-01-17
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/lumumba_dent_21_25.jpg -

Les restes de l’ancien Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice-Émery Lumumba, vont être rapatriés en au pays, avant le mois de juin de cette année 2021, tel que promis par le président Félix Tshisekedi, lors de son adresse à la nation faite le 14 décembre 2020 devant les deux Chambres du Parlement, réunies en congrès.

Le président Tshisekedi avait également confirmé qu'un mausolée sera construit pour honorer la contribution de Patrice Lumumba à la nation, avant que la RDC ne célèbre son 61e anniversaire de l’indépendance nationale.

Ce dimanche 17 janvier 2021, Félix Tshisekedi a assisté au culte d'action de grâce en mémoire de Patrice Lumumba, qui a eu lieu à la Cathédrale Notre Dame du Congo, avant de s'incliner devant son mausolée situé à la place Échangeur de Limete.

Patrice Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961, six mois après avoir conduit le pays à l'indépendance, le 30 juin 1960.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1295 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 17.01.2021 à 20:03

Quels restes de misère: une ou deux dents. Certainement arrachées et gardées comme c'était en partie plaquées d'or. Dommage que ces deux autres compagnons n'avaient pas la chance d'avoir des dents plaquées d'or et ainsi sont allés sans laisser de souvenirs pour leurs familles; pas même leurs noms commémorés le même jour que Lumumba.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Solodiongo | P6V18VF - posté le 17.01.2021 à 18:38

Depuis toujours, nous lumumbistes, avons commémoré l'assassinat de Patrice Lumumba en cette date. Malheureusement, l'Histoire du Congo n'est pas enseignée aux congolais comme Lumumba l'aurait souhaitée. A chaque époque, sa récupération par ceux-là, complices ou auteurs, qui l'ont éliminé!!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 17.01.2021 à 15:30

Ça changera quoi?est ce que la paix sera instataurée ou l economie prendra de l envole?la mort de lumumba ainsi que celle de ses campagnions devraient nous aider à comprendre que l ouest est notre premier ennemi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 17.01.2021 à 14:58

Qui étaient les instigateurs et les exécutants de ces crimes ignobles ?la réponse est que ces sont ces mêmes personnes qui ont acculé nos dirigeants congolais de soit disant du respect de droit de l'homme et qui ont commandité l'assassinat de Mze Laurent Désiré Kabila,et que c'est que qui prouve que ces sont les restes de la dépouille de Lumumba ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 17.01.2021 à 14:37

Ça changera quoi?est ce que la paix sera instataurée ou l economie prendra de l envole?la mort de lumumba ainsi que celle de ses campagnions devraient nous aider à comprendre que l ouest est notre premier ennemi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 17.01.2021 à 14:00

CONDITIONS PREALABLES : 1. ?des tests ADN INNATAQUABLES de ces "restes" par des labos de pays autrs que la BELGIQUE,les Etats Unis ou la FRANCE 2;PAS DE SHOW DJALELO de TSHILOMBO qui pour sa petite gloriole n'hésiterait pas comme JAMAIS DEPUIS LEUR ASSASSINAT diviser LUMUMBA MPOLO OKITO du fait que une SEULE FAMILLE recevrait des " restes" ET LES DEUX AUTRES FAMILLES???

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Insécurité dans la Tshopo : la population appelée à la vigilance, le départ du maire souhaitée

Provinces ..,

Tshopo : 3 morts dans des affrontements entre armée et miliciens « Nzambe Lumumba » à Kisangani

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Lumumba: de l'élimination politique à la mise à mort

Politique ..,

Haut-Katanga : les travaux du site touristique où Lumumba a été assassiné à l’arrêt

Provinces ..,