mediacongo.net - Actualités - Union sacrée: l'UNC rappelle à Tshisekedi « l’accord de Nairobi » qui faisait de Vital Kamerhe Premier ministre



Retour Politique

Union sacrée: l'UNC rappelle à Tshisekedi « l’accord de Nairobi » qui faisait de Vital Kamerhe Premier ministre

Union sacrée: l'UNC rappelle à Tshisekedi « l’accord de Nairobi » qui faisait de Vital Kamerhe Premier ministre 2021-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/fatshi_kamerhe_21_02141.jpeg -

En République Démocratique du Congo, UNC revient sur l’Alliance scellée à la dernière présidentielle avec l’UDPS-Tshisekedi. Après la dissolution de la coalition FCC-CACH par le président de la République, l’heure est à la gestion des ambitions au sein de l’Union Sacrée.

A en croire les cadres de ce parti, leurs leaders Vital Kamerhe et Félix Tshisékédi ont conclu un accord à Nairobi au Kenya qui n’a pas été appliqué. Principal point : Vital Kamerhe se désiste au profit de Félix Tshisekedi qui, en cas de victoire, lui garantit le poste de Premier ministre. Les deux hommes devraient marcher main dans la main et pour une période de dix ans.

 » Notre accord existe et a été signé à l’hôtel Séréna de Nairobi. Avec la fin de la coalition FCC-CACH, nous pensons que notre plateforme Cap pour le Changement présidée par Félix Tshisekedi revêt de tout son pouvoir » lâche à AFRICA24SUR24.NET un haut cadre de l’UNC .

Et d’ajouter :

« Après notre victoire, le Chef de l’État devrait choisir Vital Kamerhe comme chef du gouvernement. Puis au bout de cinq ans, ils inverseront les rôles. Donc notre accord couvre une décennie, avec un mandat présidentiel chacun et une primature chacun ».

Mais déjà les choses n’avancent pas entre Félix Tshisekedi et ses nouveaux alliés au sein de la nouvelle coalition Union sacrée. A en croire plusieurs sources, la gestion des ambitions est à la base d’un blocage.

Les leaders de MLC , Ensemble et UDPS se sont rencontrés en milieu de semaine, et ont quitté la cité de l’Union africaine sans compromis sur certains points notamment le partage des postes à la primature et l’Assemblée nationale.

La pomme de discorde serait la direction de la primature et l’Assemblée nationale. Selon nos informations ,le président de la République Félix Tshisekedi aurait souhaité confier la présidence de l’Assemblée nationale à un dissident du Front commun pour le Congo, le député PPRD Jean-Pierre Lihau , fils d’un des compagnons de lutte d’Étienne Tshisekedi père biologique du cher de l’État, au détriment d’un proche du regroupement de Moïse Katumbi qui se réclame désormais majoritaire au sein de l’Union sacrée à l’Assemblée nationale après la déchéance du bureau Mabunda.

Même cas avec le MLC de Jean-Pierre Bemba qui tient à la primature malgré son petit poids politique au parlement.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
6175 suivent la conversation
32 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Katanga85 | V9DL1W8 - posté le 18.01.2021 à 09:45

ehhhh!!!! Bokosuka wapi??? Et le Peuple d'abord ekomi na niveau nini???? Ba bandi déjà kolia mbala ata mibale na mokolo moko to eza kaka ndenge moko????? Mutu akima te, toza na bino mayele!!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 18.01.2021 à 09:18

Je ne sais pas sans USN katumbi et bemba irons ou? car ils sont deja chasser dans lamuka par les vieux fayulu et mozito, s'ils decident de faire un retour a notre pere de kingakati, là aussi yemeï les traites comme des judas et n'a plus confience a eux acause de leur manque de respect de signatures. Du coté l'usn tous les députés sont liberer par la cour const est fini la politique des autorités morale.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 18.01.2021 à 06:32

@Un congolais ....Par ailleurs rassurez-vous je ne suis qu'un illettré en face de vous "Docteur ès Nionsologie".

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 18.01.2021 à 06:30

@ SHAKA, Il y a toujours une équipe qui précède l'arrivée de Kabila en soudoyant quelques jeunes avec des 500FC pour scander "Kabila to tondi yo te", c'est comme ça que ça se passe. Quand Fatshi passe, on ne scande que "FATSHI BÈEEEEEEEEE BÉTON" YouTube peut vous éclairer quant à ce si vous ne vivez pas au pays.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 18.01.2021 à 06:21

@Un Congolais, Mampuya dit plus bas "La stratégie de Kabila est de...." ce en quoi j'étaie mon argumentaire. Retenez que Fatshi poursuit aussi ses stratégies qui marchent d'ailleurs. Tout le monde a son penchant politique, les neutres n'existent, sauf vous qui faites l'hypocrite. Ce n'est nullement du fanatisme. Le Président ne perd pas du temps, soyons sérieux quand même. Est-ce lui qui demande aux Katumbistes d'amener un cahier des charges à la con? Qu'a l'UNC pour prétendre à la primature? Heureusement que vous avouez ne pas être politicien, mais nous en politique on se donne des coups partout au monde. Par ailleurs, rassurez-vous je ne suis qu'un illettré en face de...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 18.01.2021 à 06:02

@ SHAKA, Il y a toujours une équipe qui précède l'arrivée de Kabila en soudoyant quelques jeunes avec des 500FC pour scander "Kabila to tindi yo te", c'est comme ça que ça se passe. Quand Fatshi passe, on ne scandé que "FATSHI BÈEEEEEEEEE BÉTON" YouTube peut vous éclairer quant à ce si vous ne vivez pas au pays.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 18.01.2021 à 04:32

Papa Fololo | VNWZBF1 nul part quelqu'un a écrit que Kabila est le seul a créer des stratégies sauf dans ta tête. La différence entre toi et moi est que tu es fanatique ou pseudo pauvre politicien congolais de mediacongo et moi je ne suis pas fanatique ni politicien. Je ne sais même pas où tu as étudier car tu commente ton imagination. Donc tu es content que Félix perde son tempts à s'embrouiller contre les autres compatriotes politiciens au lieu de faire avancer le pays. Une logique d'auto destruction. Avançons seulement...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.01.2021 à 00:27

PAPA FOLOLO : les congolais vont bouffés aussi Tshilombo souvenez vous des passages de kabila a Tshangu toute la population scandées son nom en liesses, vous verrez les Mois a venir comment les kinois vont traiter votre tshilombo ,Papa FOLOLO je vous laisse devinez l'accueil de kabila aujourd'hui par les kinois si il débarquée dans les rues de KIN

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 17.01.2021 à 23:22

Les faibles cerveaux ne font référence qu'au tribalisme primaire. Qui vous dit que je dois être du Kasaï ? Voilà où mène la haine viscérale contre une tribu. Votre antipathie ne vous aide pas à mieux discerner les choses. Fatshi ne lâchera rien.

Non 10
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 17.01.2021 à 23:16

Tenir aux couilles ??? C est vraiment le langage d un muluba ivre de chien et de chanvre. La fin sera TERRIBLE....SOMO TROP....attendez le BURIN HYDRAULIQUE EN 2023....votre béton avec prédominance de sable ne fera même pas une seconde. Mujinga

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 17.01.2021 à 22:49

@ Alias Un Congolais, @ Alias Mampuya, Donc dans votre tête vous pensez que Kabila est le seul à monter des stratégies ? Surtout que la plupart du temps ce sont les Mwilanya Boshab Minaku Shadary Lumanu et non lui, comme on a l'habitude de nous faire gober. Retenez-le, dans le jeu des dames actuel Fatshi est en train de bouffer les adversaires (Kabila, Katumbi, Bemba, Fayulu, Kamereh, etc. dans tous les compartiments. Ils sont contraints de revoir leurs petits calculs. Le Maître de céans Fatshi béton les tient aux couilles. Nous allons continuer à débaucher leurs lieutenants, effriter leurs rangs et utiliser la justice pour les mettre hors course. Politique ezalaka...

Non 11
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.01.2021 à 22:15

Vous de l'UNC; Comme vous croyez à l'accord de Naïrobi c'est bon! Prier pour qu'il soit le seul qu'il respecte comme c'est cet accord qui a fait de lui Président de la République! Soyons francs!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2021 à 21:28

les politiciens congolais doit apprendre le comportement de kabila ,voilas un homme malgré les critiques, les attaques, les humiliations il reste imperturbables ,calme et silencieux pas de conférence de presse ,pas d'interview, pas des déclarations en l'emporte pièces ,un jeune president qui n'as jamais été en vacance a Monaco, cote d'azur, Miami Beach ,Bahamas, cap, ou dans les iles profiter de yachts de luxe avec des filles siliconer, il pifèrent une modeste ferme à Kingakati ou dans la campagne du Katanga ,c'est ça aussi kagame ,Museveni, Huuru Kenyata ,Kikwete, Ramafosa ce pas comme les Katumbi, Tshilombo, Bemba, Mobutu , Sassou ,Bongo, qui aiment tant la cote d'azur , les...

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.01.2021 à 21:14

UNC, attrapée la main dans la poche pleine des 47 millions de dollars américains du trésor public. Miyibi par association des malfaiteurs kivutiens!

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.01.2021 à 21:06

Papa Fololo posté le 17/01... former l'équipe de UNS et votre gouvernement, puis nous allons parler du FCC.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 17.01.2021 à 20:50

Suivez-le,lui ne respecte jamais les accords

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.01.2021 à 20:46

Papa Fololo posté le 17/01...ne dites pas que Kabila était à Genève, Nairobi, ou cité Africaine.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 17.01.2021 à 20:46

Papa Fololo | VNWZBF1 tu as peur de quoi, nul part Mampuya a écrit que Kabila est fort. Va relire.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 17.01.2021 à 20:41

Mampuya | T6L7OKA Merci. Merci de me faire rire. Que les congolais se mettent d'accord. Au fait Félix à créé un désordre qui va continuer jusqu'à la fin du mandant. Moto ya ko intimider moninga aza te. Aucun parti n'a la majorité et tout le monde veut avoir des ministres ou être premier ministre. Qui veut tout perd tout. Peut être Félix et sa clique sont des savants qui vont tout remettre en ordre. Moi j'observe. Encore une fois, Félix perd le temps et la souffrance du peuple continue. Mes motions vont tomber pendant 3 ans...à suivre.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 17.01.2021 à 20:22

Tout se resumme dans le partage des postes. Ce alors que la RDC est financierement en faillite, et que son "Peuple-a-bord du gouffre" broie la misere apres 18 (+ 2) ans de la Voyoucratie kleptocratique PPRD-FCC-CACH. Que vive donc USN = FCC-bis !

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.01.2021 à 20:21

@SHAKA, pendant qu'on y est, une conversation intéressante a été enregistrée via une vidéo YouTube de TELE TSHANGU et intitulée "EN TOUTE VÉRITÉ: DES RÉVÉLATIONS SUR LA MORT DE LD KABILA AVEC DES TEMOINS DE PREMIER PLAN". Fouilles la vidéo sur google.fr. Cela t'emmenera certainement des souvenirs.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 17.01.2021 à 20:20

Tout se resumme dans le partage des postes. Ce alors que la RDC est financierement en faillite, et que son "Peuple-a-bord du gouffre" apres 18 (+ 2) ans de la Voyoucratie kleptocratique PPRD-FCC-CACH !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 17.01.2021 à 20:19

Roi de deale inachevé

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 17.01.2021 à 20:07

@ Mampuya, Kabila n'est fort que dans votre tête. Nous avons déjà brisé ce mythe.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.01.2021 à 19:12

Nous avons déjà expliqué la stratégie de Kabila, laisser Tshilombo se détruire seul sans bouger d'un centrimètre, en vertu de son expèrience des reunions, coclaves, médiateurs pour mettre les congolais ensemble. Vous dites lui n'est pas congolais ? Alors mettez vous d'accord entre vous congolais.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 17.01.2021 à 18:05

Le rêve est permis à tout être humain. Toutefois, votre place est déjà prise par l'AFDC-A

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.01.2021 à 17:54

ET pourtant TSHILOMBO a été clair: il veut travailler avec des gens qui vont OBEIR sans objection à sa "vision" et ce n'est pas en s'encombrant avec des gens de BEMBA et des KATUMBIENS aux " cahiers de charges" que cela est possibe! Le Senat au primacurien KITENGE ,la Primature à KABUNDJI,KABUYA Combinant Economie,Finances et Budget le Parlement à PATRICIA NSEYA .A PRENDRE OU A LAISSER

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 17.01.2021 à 17:36

Perte de temps et d’énergie. L’udps n’a jamais et jamais respecté ces engagements ou accords avec ces partenaires. Préparer pour 2023.

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.01.2021 à 17:28

PLAN SECRET DE TSHILOMBO : Le Senat au primacurien KITENGE ,la Primature à KABUNDJI,KABUYA Combinant les ministères de Economie,Finances et Budget le Parlement à PATRICIA NSEYA pour un peut lui a ton conseillé, consoler les femmes congolaises qui ont perdu MABUNDA;tout le RESTANT EST LEURRES ET MENSONGES pseudo LIHAU est au courant

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.01.2021 à 17:15

Les professionnels de la guerre connaissent la stratégie des LEURRES ou fausses cibles pour désorienter l'ennemi :eh bien pseudo LIHAU déja faussaire en plus , est un LEURRE pour tromper l'opinion.Pour le Parlement le candidat de TSHILOMBO choisi par KABUNJI est PATRICIA NSEYA que on va sortir EN DERNIERE MINUTE:pseudo LIHAU joue le jeu il a été COOPER avec 500Mille dollars et pr trahir FCC et pour jouer au candidat de TSHILOMBO comme quoi entre FAUSSAIRES....QUI SE RESEMBLENT...

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2021 à 16:08

l'UDPS et les Mbata vont mesurer maintenant les mises en gardes des autres experts politique et états concernant la politique en RDC ,rien n'est acquis nous sommes dans un pays ou tout peut basculer a tout moment avec les politiciens congolais

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 17.01.2021 à 16:06

Tshilombo ne pas sortie de l'auberge ,l'UNC veut saisir a son tour la balle au bon, délesté de Bemba et katumbi nous revoilas au point de départ donc sans l'UNC il y a du grabuges a la majorité présidentiel avec les transfuges du FCC donc kamerhe veut a sont tour exploiter la fenêtre de tir qui vient de s'ouvrir pour s'en sortir

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement Sama Lukonde: les anciens prisonniers écartés

Politique ..,

Daniel Mbau : « L'Union Sacrée doit se doter d'une charte de toute urgence »

Politique ..,

Formation du gouvernement : l'UNC rappelle son rôle joué dans la victoire de Félix Tshisekedi

Politique ..,

Wivine Moleka adhère à l’Union sacrée de la Nation

Politique ..,