mediacongo.net - Actualités - La Tunisie risque de perdre les avoirs gelés de Ben Ali en Suisse



Retour Afrique

La Tunisie risque de perdre les avoirs gelés de Ben Ali en Suisse

La Tunisie risque de perdre les avoirs gelés de Ben Ali en Suisse 2021-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/ben_ali_21-0214.jpg -

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali s'est enfui en Arabie saoudite, le 14 janvier 2011, alors que les manifestations de rue contre son régime autocratique s'intensifiaient. FETHI BELAID AFP/File

J-1 avant le dégel des avoirs du clan Ben Ali en Suisse. Dix ans après la révolution tunisienne, la famille et les proches du dictateur déchu pourraient récupérer des dizaines de millions d’euros.

En janvier 2011, près de quarante personnes appartenant au clan Ben Ali ont vu leurs avoirs gelés cinq jours seulement après la fuite du dictateur.

L’ordonnance émise par la justice fédérale suisse permettant le blocage à titre préventif de ces avoirs pour une durée de dix ans arrive à expiration ce mardi à minuit.

En l’absence de nouvelle procédure judiciaire genevoise ou de jugements définitifs à Tunis, la justice n’aura plus légalement les moyens de retenir cet argent.

Le risque de voir les proches du dictateur décédé en 2019 transférer cet argent de Suisse vers d’autres banques est donc bien réel.

Les sommes concernées avoisineraient les 200 millions d’euros et pour l’heure seuls 3 à 4 millions ont été récupérés. Au total, plusieurs milliards d’euros auraient été indument transférés vers l’étranger sous la dictature.

Plusieurs organisations de la société civile viennent d’émettre un appel solennel au président de la République pour qu’il use de ses prérogatives afin d’empêcher le dégel des sommes spoliées.

Certains observateurs dénoncent la nonchalance des autorités tunisiennes sur ce dossier qui risque de symboliser l’incapacité, voire l’absence de volonté à condamner et faire payer les acteurs de la dictature.


RFI / MCP, via mediacongo.net
431 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : La Zambie, 2e producteur de cuivre, n'arrive plus à rembourser ses dettes
AUTOUR DU SUJET

2011-2021, dix ans après, où en sont les printemps arabes?

Afrique ..,

Tunisie : de nouveaux heurts quelques jours après les dix ans de la révolution

Afrique ..,

Tunisie : manifestations et violences dans plusieurs villes, dix ans après la révolution

Afrique ..,

Éliminatoires afrobasket 2021 : la RDC s’incline face à la Tunisie (50-61)

Sport ..,