Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Tunisie risque de perdre les avoirs gelés de Ben Ali en Suisse

2021-01-17
17.01.2021
2021-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/ben_ali_21-0214.jpg -

Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali s'est enfui en Arabie saoudite, le 14 janvier 2011, alors que les manifestations de rue contre son régime autocratique s'intensifiaient. FETHI BELAID AFP/File

J-1 avant le dégel des avoirs du clan Ben Ali en Suisse. Dix ans après la révolution tunisienne, la famille et les proches du dictateur déchu pourraient récupérer des dizaines de millions d’euros.

En janvier 2011, près de quarante personnes appartenant au clan Ben Ali ont vu leurs avoirs gelés cinq jours seulement après la fuite du dictateur.

L’ordonnance émise par la justice fédérale suisse permettant le blocage à titre préventif de ces avoirs pour une durée de dix ans arrive à expiration ce mardi à minuit.

En l’absence de nouvelle procédure judiciaire genevoise ou de jugements définitifs à Tunis, la justice n’aura plus légalement les moyens de retenir cet argent.

Le risque de voir les proches du dictateur décédé en 2019 transférer cet argent de Suisse vers d’autres banques est donc bien réel.

Les sommes concernées avoisineraient les 200 millions d’euros et pour l’heure seuls 3 à 4 millions ont été récupérés. Au total, plusieurs milliards d’euros auraient été indument transférés vers l’étranger sous la dictature.

Plusieurs organisations de la société civile viennent d’émettre un appel solennel au président de la République pour qu’il use de ses prérogatives afin d’empêcher le dégel des sommes spoliées.

Certains observateurs dénoncent la nonchalance des autorités tunisiennes sur ce dossier qui risque de symboliser l’incapacité, voire l’absence de volonté à condamner et faire payer les acteurs de la dictature.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La tension monte entre l’Ethiopie et le Soudan qui se disputent la zone frontalière d'el-Fashaga
left
Article précédent Mali : Une quinzaine de djihadistes tués près de la frontière avec le Burkina Faso

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance