mediacongo.net - Actualités - Djugu: de violents combats opposent deux factions rivales de CODECO à Nyangaray



Retour Provinces

Djugu: de violents combats opposent deux factions rivales de CODECO à Nyangaray

Djugu: de violents combats opposent deux factions rivales de CODECO à Nyangaray 2021-01-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/11-17/codeco_milice_21_02141.jpg -

Deux factions rivales de CODECO se livrent depuis bientôt une semaine à de violents affrontements dans la zone de Nyangaray, en territoire de Djugu, rapportent à buniaactualite.com des sources locales.

Il s’agit selon nos sources, des miliciens venus du village Ngoto, appuyés par un petit groupe basé à Lipri et Petsi, qui ont attaqué leurs camarades basés à Nyangaray.

Un problème de leadership pour le contrôle de cette région riche en minerais, où l’exploitation artisanale de l’or est parmi les principales activités des habitants, serait à la base du conflit.

Les deux factions ne sont pas signataires de l’acte d’engagement unilatéral pour la cessation des hostilités, tel que signé par 5 autres sous l’égide de la délégation des anciens seigneurs de guère dépechée en Ituri par le président congolais Félix Tshisekedi.

Aucun bilan de ces affrontements n’est encore disponible, mais nos sources font état d’énormes pertes enregistrés de part et d’autre ainsi que des dégâts collatéraux de du côté des habitants.

Un calme encore précaire reigne pourtant dans ce territoire très troublé de Djugu à l’issu de la mission de sensibilisation menée par les anciens seigneurs de guère Lendu qui ont réussi à convaincre une bonne partie des assaillants de CODECO à déposer les armes et à s’engager dans un processus de paix avec le gouvernement.

Depuis lors, des milliers parmi ces rebelles ont quitté la brousse et se sont regroupés dans plusieurs villages en attendant le début de leur cantonnement dans un site pour le désarmement et démobilisation, mais les moyens financiers et logistiques pour cette fin se font toujours attendre depuis des mois de la part du gouvernement de Kinshasa.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
813 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 18.01.2021 à 07:26

Les moyens financiers se font attendre pendant des mois par le gouvernement de Kinshasa pour encadrer ces miliciens, pendant que notre argent de nous contribuables est utilisé pour des faits immoraux de corruption et des clientélisme pour obtenir une majorité fantaisiste des personnes sans fois ni morale

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Kongo central et Haut-Katanga concernées par les premières doses de vaccin
AUTOUR DU SUJET

Irumu: nouvelle incursion des ADF au village Ndimo faisant 1 mort et 3 blessés

Provinces ..,

Ituri: affaire Lubanga, 1045 victimes vont bénéficier des réparations collectives

Provinces ..,

Ituri : lancement de patrouilles conjointes RDC/Ouganda sur le lac Albert

Provinces ..,

Mambasa : une maladie non encore identifiée à la base de la mort de deux personnes

Provinces ..,