Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : la France «très réticente» à l’idée d’un passeport vaccinal européen

2021-01-18
18.01.2021
2021-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/ue_drapeau_21_02141.jpg -

La création d’un document permettant de voyager en Europe est jugée « prématurée », selon le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune.

Un passeport vaccinal pour voyager en Europe malgré le coronavirus? Pourquoi pas, mais pas tout de suite, dit en substance Paris. « Nous sommes très réticents » quant à la mise en place d'un passeport vaccinal européen, fait savoir ce dimanche sur France Info le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune. Le document nécessiterait que son détenteur soit vacciné pour, notamment, voyager.

Tandis qu'un sondage que nous dévoilions hier démontre que les Français sont plutôt favorables à un tel projet, celui-ci n'a pas sa place au menu du Conseil européen de la semaine prochaine, selon le secrétaire d'Etat. « Si on parle d'un papier, un document qui vous autorise à voyager en Europe, je crois que c'est très prématuré, insiste-t-il. Quand l'accès au vaccin sera généralisé, ce sera un sujet différent. »

L'émergence d'un tel document officiel se télescoperait avec la vaste campagne de vaccination qui s'amorce. « C'est un débat qui n'a pas lieu d'être et ce serait choquant, alors qu'on débute encore partout cette campagne de vaccination en Europe, qu'il y ait des droits plus importants pour certains que pour d'autres. Ce n'est pas notre conception de la protection et de l'accès aux vaccins », justifie Clément Beaune.

Bruxelles justifie un « impératif médical »

Tous les Etats membre de l'Union européenne ne sont pas de cet avis. Mardi, le chef du gouvernement grec a appelé l'UE à adopter un certificat « standardisé » de vaccination pour donner un coup de pouce à l'industrie du tourisme, terrassée par la pandémie du coronavirus. La Commission européenne y est favorable selon sa présidente, Ursula von der Leyen, qui justifie un « impératif médical ».

À l'échelle planétaire, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'y déclare opposée « pour le moment ». Comme la France, elle prône de gérer ce projet administratif à plus long terme.

Une liste de tests antigéniques reconnus en Europe ?

Le ministre a profité de son interview pour préciser que la fermeture des frontières de l'espace Schengen n'est pas envisagée. Il prévoit par ailleurs de « renforcer au sein de l'espace européen les mesures de contrôle » des travailleurs frontaliers, dénombrant à 350 000 les Français concernés.

« On vérifie aussi le type de tests que l'on peut exiger », fait savoir Clément Beaune, qui évoque un projet de « liste de tests antigéniques qui seraient reconnus partout en Europe », un dispositif inexistant à l'heure actuelle.


Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie : l'opposant Alexeï Navalny arrêté dès son retour au pays, cinq mois après son empoisonnement
left
Article précédent Etats-Unis : Joe Biden annonce une série de décrets dès son investiture « pour réparer les dégâts les plus sérieux de Trump »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance