Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

États-Unis : Washington se barricade avant l'investiture de Joe Biden

2021-01-18
18.01.2021
2021-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/usa_capitole_barricade_avant_investiture_joe_biden_21_0.jpeg -

Washington, capitale fédérale des États-Unis en état de siège. Depuis que la garde nationale et toutes les forces de police du district de Columbia ont été mobilisées, la vie autour du Capitole s'est comme figée.

Quand le cœur des institutions démocratiques américaines se transforme en véritable camp retranché. C'est dans une capitale désertée, quadrillée par l'armée, que Joe Biden et Kamala Harris vont prêter serment mercredi et devenir président et vice-présidente des États-Unis.

Toutes les dispositions en matière de sécurité ont été prises à Washington – ainsi que dans d'autres villes américaines – pour ne pas revivre le 6 janvier, où le Capitole avait été pris d'assaut par des partisans de Donald Trump. "Ici, dans le district de Columbia, les choses semblent s'être plutôt calmées", explique le Capitaine Tuer, de la garde nationale du Maryland. "La situation est sous contrôle, mais nous restons en mesure de réagir à tout ce qui pourrait se présenter."

Le lieutenant Connor n'a, quant à lui, jamais participé à une telle opération de sécurisation : "J'ai été engagé dans des émeutes à Baltimore, mais vraiment rien de cette envergure. Un nombre de troupes aussi important, et en plus dans la capitale américaine, je n'aurais jamais imaginé voir ça."

La police du Capitole, critiquée pour sa gestion de l'attaque du Capitole, est maintenant équipée de fusils d'assaut, appuyée par les renforts militaires qui rassurent des riverains encore sous le choc. Même le Secret service, habituellement chargé de la protection du président des États-Unis, est venu renforcer le dispositif.

"La dernière fois que j'ai vu des soldats ici, c'était pour le 11 septembre 2001, quand nous avons été attaqués par un ennemi extérieur", explique ce riverain de la capitale. "Aujourd'hui, il y a plus de soldats américains ici qu'en Afghanistan. Et cette-fois-ci, c'est parce qu'un groupe d'Américains nous a attaqués."

Fanny Allard et Matthieu Mabin
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : Joe Biden annonce une série de décrets dès son investiture « pour réparer les dégâts les plus sérieux de Trump »
left
Article précédent Corée du Sud : rejugé pour corruption, l’héritier de Samsung condamné à deux ans et demi de prison

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance