"Nous avons des raisons de penser que plusieurs chercheurs à Wuhan étaient malades dès l'automne 2019".
Washington a de nouveau accusé Pékin vendredi d'avoir systématiquement empêché une enquête transparente et approfondie sur l'origine de la pandémie liée au Covid-19, tandis qu'une équipe de l'Organisation mondiale de la santé est arrivée jeudi à Wuhan pour enquêter sur le sujet.
Le gouvernement américain n'a toutefois pas encore déterminé si l'épidémie avait été provoquée après un contact avec des animaux infectés ou résultait d'un accident dans un laboratoire de Wuhan, ville dans laquelle le Covid-19 a été détecté pour la première fois, a-t-il été précisé dans un communiqué du département d'État.
Mais "le gouvernement des Etats-Unis a des raisons de penser que plusieurs chercheurs à l'intérieur de (l'Institut de virologie de Wuhan) étaient malades dès l'automne 2019, avant l'identification du premier cas de l'épidémie, avec des symptômes compatibles à ceux, à la fois du Covid-19, et de maladies saisonnières courantes", a-t-il été affirmé.
Selon le communiqué, Pékin "a empêché des journalistes indépendants, des enquêteurs et des autorités sanitaires mondiales d'interroger des chercheurs de l'Institut, notamment ceux qui étaient souffrant à l'automne 2019".
"Toute enquête crédible sur l'origine du virus doit inclure des entretiens avec ces chercheurs et un compte rendu complet de leur maladie non signalée auparavant", a souligné le département d'Etat américain.
"Les enquêteurs de l'OMS doivent avoir accès aux dossiers des travaux du laboratoire sur les chauves-souris et autres coronavirus avant l'épidémie de Covid-19", a-t-il martelé ajoutant que "les États-Unis continueront de faire tout leur possible pour soutenir une enquête crédible et approfondie, notamment en continuant d'exiger la transparence de la part des autorités chinoises".
i24 News / MCP, via mediacongo.net