mediacongo.net - Actualités - Centrafrique : l'insécurité provoque une flambée des prix des produits de consommation courante



Retour Afrique

Centrafrique : l'insécurité provoque une flambée des prix des produits de consommation courante

Centrafrique : l'insécurité provoque une flambée des prix des produits de consommation courante 2021-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/bangui_insecurite_21_01245.jpg -

Les dernières violences des groupes armés en République centrafricaine (RCA) ont provoqué une flambée des prix des produits de consommation courante, a indiqué samedi Blaise-Bienvenu Ali, directeur général de l'Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES).

Au-delà de la stabilité observée depuis juillet 2020, la crise sécuritaire a amplifié au premier mois de l'année la hausse des prix sur les marchés de la capitale centrafricaine, Bangui, dont certains ont doublé, selon M. Ali.

En raison du blocus du couloir Bangui-Garoua-Boulaï, qui est vital pour les activités d'import-export de la RCA, une hausse de 15% à 240% des prix des produits alimentaires importés a été enregistrée sur les marchés de Bangui et de ses environs. Les prix des produits locaux ont quant à eux connu une majoration de 16% à 44%, a-t-il précisé.

Les produits céréaliers, notamment le haricot et le riz, ont vu leur prix accuser une hausse de 44%. Les produits congelés importés, dont le poulet et le poisson, ont enregistré une tendance haussière de 10% à 24%. Les épices telles que le sel, le sucre, l'oignon et l'ail ont vu leur prix doubler, voire tripler. La viande et le manioc, aliments de base, n'ont pas été épargnés, leurs prix ayant augmenté de 18% et 25% respectivement.

M. Ali a précisé que des commerçants ont évoqué une réduction drastique des stocks à la suite de la perturbation de l'approvisionnement en produits alimentaires locaux et importés. Il a rappelé que quelque 1.000 camions sont bloqués à la frontière avec le Cameroun, d'où provient une bonne partie de cet approvisionnement, impactant ainsi la structure des prix sur les marchés à Bangui.


french.peopledaily / MCP, via mediacongo.net
482 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : La Zambie, 2e producteur de cuivre, n'arrive plus à rembourser ses dettes
AUTOUR DU SUJET

Où se trouve l'ancien président centrafricain François Bozizé?

Afrique ..,

Centrafrique : le fief de l'ex-président Bozizé repris par les forces pro-gouvernementales

Afrique ..,

La Centrafrique remercie Moscou pour son aide par une manifestation monstre

Afrique ..,

Centrafrique: les autorités annoncent la reprise de Beloko par l'armée

Afrique ..,