Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bureau d'âge : « L’arrêt de la Cour constitutionnelle est une démolition de tous les atouts constitutionnels propres à un État démocratique » (PPRD A. Tambwe)

2021-01-18
18.01.2021
2021-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/tambwe_andre_21_0.jpeg -

André Tambwe

Au cours d’une interview accordée ce lundi 18 janvier 2021 à Actu 30 CD, le député national André Tambwe et un des initiateurs des pétitions contre les membres du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, a réagi à l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle le 15 janvier dernier sur le bureau d’âge.

Selon l’élu de Katako Kombe, dans la province du Sankuru, l’arrêt de la Cour constitutionnelle démolit les atouts constitutionnels d’un état démocratique.

« Tout en ne déniant pas le caractère exécutoire des arrêts de la Cour constitutionnelle, il me semble que c’est une dérive inacceptable qui s’organise et une démolition systématique de tous les atouts constitutionnels propres à un État véritablement démocratique », a-t-il dit.

Pour lui, le constitutionnalisme congolais s’est terni et souffrira pour longtemps du mimétisme des démocraties tropicalistes africaines.

L’élu du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a affirmé que la Cour constitutionnelle considérée comme le gardien du droit a bafoué le droit.

« Plus d’espoir à la mécanique juridique ordinaire. Il nous faut plus de détermination pour affronter les flots du pouvoir autocratique jusqu’à la nouvelle libération du processus démocratique congolais désormais, plus que jamais en panne sèche », a-t-il conclu.

Pour rappel, les membres du bureau d’âge dirigé par Mboso N’kodia sont visés par des pétitions initiées par Joseph Kokonyangi, André Tambwe et Rachidi, tous députés proches du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique fidèle à l’ancien président, Joseph Kabila Kabange.

Dans son arrêt rendu le 15 janvier dernier, la Cour constitutionnelle assimile le régime juridique du bureau d’âge de l’Assemblée nationale à celui d’un bureau provisoire installé en début de la législature. Ce qui interdit toute pétition contre ce bureau. L’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu réaffirme aussi les tâches assignées au bureau d’âge dans son précédent arrêt, c’est-à-dire, gérer les affaires courantes, convoquer la session extraordinaire et organiser les élections des membres du bureau définitif.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Désiré EBAKA LOMPO @2QVJA1N   Message  - Publié le 19.01.2021 à 09:37
61 ans de combats de positionnements politiques; 61 ans de pauvreté; 61 ans d'égoïsme de la classe politique alors que le peuple croupit dans la misère la plus totale, nous revivons une lutte interminable entre politiciens - comme de 1960 à 1965, puis durant toutes les périodes mobutienne et kabilistes. Qui sauvera le Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 18.01.2021 à 17:56
A. Tambwe, le bureau d'âge c'est un bureau provisoire, il n'y a pas embrouille là dessus Il finira sa mission et vous ferez vos pétitions, cette fois-là contre le bureau dirigé par LIHAU Jean-Pierre Que c'est beau !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.01.2021 à 16:59
UNE CHOSE EST SURE: comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institunionnelle,une pagaille et une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD, a telle enseigne que le PAPE offre des condoléances à 60 MORTS du crash d'avion en Indonésie mais se sent pas concerné pour les centaines de massacrés hebdomadaires a l'Est de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2021 à 15:53
Nous sommes parfaitement d'accords. Du moment où la cour constitutionnelle , fait la différence entre élu et peuple. Les députés sont élus par le peuple, font des lois au nom du peuple. Donc, quand il y'a une loi, c'est une loi du peuple. La cours ne peut inventer une autre peuple. Ceci, èquivaut à la philosophie de l'udps,de tshisekedi ou des opposants. cda les autres (FCC) ne sont jamais les répresentant du peuple,meme pour une simple manifestation. La démolition de la dèmocratie, sa destabilisation continue. Il suffit que Tshilombo perde le pouvoir, pour voir les memes dèputés revenir sur le respect des lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Majorité parlementaire : tête-à- tête Bahati Lukwebo - députés nationaux ce lundi
left
Article précédent Union sacrée : plus de 40 députés pro-Katumbi boycottent le mot d’ordre et signent la pétition contre Ilunkamba

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance