mediacongo.net - Actualités - Nouvelle majorité à l'Assemblée nationale: l'informateur Modeste Bahati entame, ce mardi, les tractations avec les chefs de partis et regroupements politiques



Retour Politique

Nouvelle majorité à l'Assemblée nationale: l'informateur Modeste Bahati entame, ce mardi, les tractations avec les chefs de partis et regroupements politiques

Nouvelle majorité à l'Assemblée nationale: l'informateur Modeste Bahati entame, ce mardi, les tractations avec les chefs de partis et regroupements politiques 2021-01-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/bahati_fatshi_21_021412.jpg -

Le sénateur et informateur, Modeste Bahati Lukwebo, et  le président du bureau  d'âge  de l'Assemblée nationale, Christophe Mbosso N’Kodia Puanga, ont été reçus, tour à tour, ce lundi 18 janvier,  par le président de la République, Fléix Tshisekedi, à qui ils ont présenté  le rapport intérimaire de leurs  activités.

A deux semaines de la fin de sa mission, l'Informateur  Modeste Bahati, a rendu compte au Chef de l'Etat des résultats  de ses échanges  préliminaires avec les différents responsables  des regroupements et partis politiques, afin de dégager  la nouvelle majorité  parlementaire, censée être favorable à l'Union sacrée de  la Nation.

Optimiste ,  le sénateur Bahati a déclaré qu'il réussira, dans le délai imparti, la mission qui lui a été confiée par le Chef de  l'Etat, malgré  les difficultés  liées  à la délicatesse  d'une telle mission.

" Nous sommes en pleine révolution  démocratique  et le changement  n'est pas facile et aisé, il y a de la résistance, mais nous allons surmonter les difficultés", a-t-il déclaré à la sortie de l’audience avec Félix Tshisekedi.

Après  deux premières  semaines de tractations  en coulisses, l'informateur  entame, dès  ce mardi 19 janvier, la série d'audiences publiques avec les chefs des partis et regroupements politiques pour confirmer leur  ralliement  à la nouvelle  majorité  de l'Union Sacrée.  Le  calendrier de ses audiences sera rendu public ce mardi au cours  d'un point de presse qu'il  va animer.

De son côté, le Président du  bureau  d'âge de l’Assemblée nationale a fait part  au Chef de l'Etat de l'évolution  des travaux de la session  extraordinaire de la Chambre  basse du parlement. Christophe Mbosso N’kodia Puanga a déclaré avoir sollicité  l'intervention  du Chef de l'Etat  pour débloquer  un certain  nombre  de dossiers  notamment les moyens  financiers.

Interrogé au sujet du budget de la session  extraordinaire qui a suscité  quelques réactions, le président intérimaire de l’Assemblée nationale a affirmé  que l'enveloppe proposée par son bureau est  conforme  aux  prévisions financières généralement  exécutées  par l'Autorité budgétaire.
S'appuyant  sur la Constitution  et le règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, le député président  du bureau d’âge a rappelé  que  le budget de la session extraordinaire doit  couvrir la rémunération et la prime des députés ; l'équivalent d'un mois de salaire du personnel politique et administratif  ainsi que pour les prestataires  extérieurs. Le salaire des assistants  parlementaires  et l'organisation  des élections des membres du bureau  font partie des prévisions  budgétaires, a déclaré Christophe Mbosso, précisant que la gestion  de ces fonds se fera en toute transparence.

Pour les 14 jours qui restent avant la clôture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le bureau provisoire  pense examiner toutes les matières  prévues pour cette session notamment l’élection du bureau définitif et le contrôle  parlementaire.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3661 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 19.01.2021 à 12:44

Rien de neuf. Des corrupteurs assidus.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.01.2021 à 09:15

UNE CHOSE EST SURE: comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institunionnelle,UN TRIBALISME barbare,un djalelisme inculte, une pagaille et une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD, a telle enseigne que le PAPE offre des condoléances à 60 MORTS du crash d'avion en Indonésie mais se sent pas concerné pour les centaines de massacrés hebdomadaires a l'Est de la RDC

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.01.2021 à 09:12

UNE CHOSE EST SURE: comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institunionnelle,UN TRIBALISEME barbare,un djalelisme inculte, une pagaille et une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD, a telle enseigne que le PAPE offre des condoléances à 60 MORTS du crash d'avion en Indonésie mais se sent pas concerné pour les centaines de massacrés hebdomadaires a l'Est de la RDC

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.01.2021 à 08:42

B.Michel posté le 19/01....je viens de terminer ma garde. Pour 2 jours je suis libre, donc on aura l'occasion de nous parler. Bonne journée à plus tard.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.01.2021 à 07:31

pourquoi le président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale ne veut pas se limiter a l'organisation des élection du bureau définitif? mais il veut a tout pris outrepasser? donc il y a anguille sous roche.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.01.2021 à 06:43

SHAKA | RBEPVWD - posté le 19.01.2021 à 01:27 kaka thafazali usimjibu tena B.Michel Kwa maana utaonekane piya kama mkosa hadabu thafazali na kusihi.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.01.2021 à 06:40

B.Michel | RQ3L698 - posté le 19.01.2021 à 00:49 tu es parmi les gens qui ne donne aucune contribution sur ce site apart les injures, les idioties, les incoherences ... stp eleve les niveau de tes interventions

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.01.2021 à 06:38

LE CONGOMANI petit des esprits qui pense que la finalité d'un pays est d'avoir une majorité sans aucun travail économiques et sociales pour le peuple,LE CONGOMANI dans son etroitesse d'esprit pensent que les congolais en RDC son dans les forums discuter qui a la majorité comme la diaspora,en province personnes ne suit toutes cette salade politique même dans les rues de Kin ou les congolais dès le matin cherche comment acheter du pains ou des légumes sans oublier l'angoisse du fin de Mois avec maman lopango qui met la pression pour les loyers

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 19.01.2021 à 03:28

Les petits esprits ne comprennent pas que la majorité a déja basculé. Ils veulent que Bahati dise devant les cameras que telle personne a réjoint l'Union Sacrée; a ce jour nous avons autant de députés. NON. Petits esprits, quand est-ce que vous allez comprendre que la politique ne se fait pas devant les cameras? Jean Marc Kabund ne parle plus. Cela ne vous dit rien? Il est dans un grand travail de fourmis qui consiste a mettre en place le gouvernement de l'Union Sacrée: le nombre de ministères, quels postes donner a quel parti, qui choisir comme ministres, ect.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 19.01.2021 à 02:22

Je demande à Corneille Nanga de publier les vrais résultats des élections de 2018. Le pays ne marche plus et il ne lui reste qu'à exploser. Personne n'arrêtera les contestations populaires qui se produiront. Par son bas niveau intellectuel et son esprit ontologiquement tribaliste, Félix est incapable de diriger ce pays. Il cherche toujours des bouc-émissaires pour justifier son incompétence.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 19.01.2021 à 01:40

Tshilombo n'as aucune majorité ,sa majorité est factice imaginaire, penser juste a cause du départ de Mabunda ,dans les faits il n'y a rien a ce jour a part les spéculations et la désinformations, si Tshilombo a une majorité réelle confortable et fidèle ,pourquoi il cherche le départ de ILUKAMBA avant l'entrée en fonction du bureau définitif du parlement ? c'est un mafieux avec sa bande des escrocs les Mbata et les Kitenge yudas,un homme qui aune majorité laisse le bureau d'age continuer de faire n'importe quoi sans investir le bureau définitif rapidement ? ils nous prennent pour des imbéciles,expliquer nous pourquoi Mbosso continue de jouer au président du parlement alors...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 19.01.2021 à 01:27

B MICHEL ; frustré tu n'as que des injures facile yo osalaka wapi ? tu es ou ? en tout cas pas en RDC tu es soit plongeur au mac do nald's ,homme des ménages ou maître chien en Europe ,arrête ta grossièreté uko aramu d'ailleurs kuma ya mama yako

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 19.01.2021 à 01:24

Mbosso cherche toujours ses $12 Million pour quelques jours a l'AN - meme s'il faut vider les caisses de l'Etat de ce qu'y resterait.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 19.01.2021 à 00:49

@Mampuya,oza medecin,mais tu es toujours sur ce site! Osalaka na hôpital nini? Lobela biso mpo présence nayo awa nous dit le contraire....zonga mboka sinon tu n'es qu'un imposteur qui se cache derrière un pseudonyme....Tika makelele na ba réseaux sociaux...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.01.2021 à 00:40

A entendre les discours des protagonistes, tout ceci n'a rien avoir avec la souffrance ou la misère du peuple. Chacun semble plutôt un compte à régler, qui avec Kabila, tel autre avec Mwilanya, l'autre Shadary, contre la Kabilie, contre le FCC. Personne est mesure de vous expliquer la mission de l'imaginaire gvt. Tantôt réaliser la vision de Tshilombo, tantôt les cahiers des charges...une chose est certaine, nous reculons.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
madjic | JQVGLBZ - posté le 19.01.2021 à 00:21

imposteur

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 19.01.2021 à 00:02

@SHAKA, un ancien kadogo. On comprend que tu sois rempli de haine,surtout de jalousie compte tenu du fait que tu n'as été dans l'armée de kabila père et fils comme un bon à rien. Un voleur et pilleur! Okomi na mikili ya poto comme un ngundiste depuis, tu ne vis qu'au social.... Motema nabino mabe ekozongisa biso sima tin! On est là et on va sortir ce pays du bourbier dans lequel vous et vos cousins rwandais l'avaient plongé.N'en déplaise aux idiots et autres imbéciles qui défilent ici...

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 18.01.2021 à 23:11

TSHILOMBO n'as pas encore de majorité voilas pourquoi en catimini en utilisant MBOSSO ils veulent obtenir le départ de ILUKAMBA avant que les gens saches qu'il n'as pas de majorité réelle, il aura deja tout obtenus grâce a mbosso et kabund pourras même présidé le parlement sans contestation en menaçant les députés de dissolution, ils n'auront plus des comptes a rendre a personne,ils ont deja verrouillés la cour constitutionnelle et le conseil d'état

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : des bouleversements annoncés à la session de mars (Guy Mafuta)

Politique ..,

Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’kodia appelle les congolais à soutenir le nouveau...

Politique ..,

Reçu par le Chef de l’État, le Bureau définitif de l’assemblée nationale se prépare à...

Politique ..,

Mboso N’Kodia aux deux benjamins du bureau d’âge : « Le Chef de l’État ne vous oubliera...

Politique ..,