mediacongo.net - Actualités - Pétitions contre le bureau d’âge : le PPRD François Nzekuye qualifie la décision de la haute Cour d’un « arrêt fabriqué dans des officines politiques »



Retour Politique

Pétitions contre le bureau d’âge : le PPRD François Nzekuye qualifie la décision de la haute Cour d’un « arrêt fabriqué dans des officines politiques »

Pétitions contre le bureau d’âge : le PPRD François Nzekuye qualifie la décision de la haute Cour d’un « arrêt fabriqué dans des officines politiques » 2021-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/nzekuye_francois_20_00.jpg -

François Nzekuye

Le député national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), François Nzekuye, ne digère pas l’arrêt rendu par la haute Cour ne permettant pas l’examen de la pétition contre les membres du bureau d’âge dirigé par Mboso N’kodia.

Selon cet élu de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu le 15 janvier dernier comporte des motivations politiques

« La cour constitutionnelle vient de nous démontrer que vous pouvez gérer l’argent de l’Etat sans rendre compte. Que vous pouvez répondre à une question que personne ne vous a posée. Que deux articles de la constitution peuvent co-exister en se contredisant [article 101, alinéa 5 et article 110, alinéa 4, ndlr] », a-t-il dit à Actu 30 CD ce lundi 18 janvier 2021.

Et d’ajouter : « Que le règlement intérieur peut être déclaré conforme à la constitution et à même temps violer la constitution. Nous vivons la décadence de la justice. La politique régente tout. Le Parlement est devenu une caisse de résonnance, les cours et tribunaux rendent des arrêts fabriqués dans des officines politiques ».

Par ailleurs, note François Nzekuye, le peuple n’a pour dernier recours « que l’application de l’article 64 pour barrer la route à la dictature si on ne veut pas que le pays succombe dans l’anarchie ».

Pour rappel, la cour constitutionnelle dans son arrêt rendu le 15 janvier 2021, a souligné que le bureau d’âge ne peut être visé par une pétition, le considérant comme un bureau provisoire dont la mission est clairement définie.

Cet arrêt de la haute Cour faisait suite à la saisine du bureau d’âge en vue de l’interprétation des dispositions constitutionnelles et du règlement intérieur sur ses compétences, ses limites et ses droits. Cela, après que trois députés, membres du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, aient initié des pétitions contre les trois membres de ce bureau de l’Assemblée nationale.

Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
1969 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Gaël okito | NQ6HY69 - posté le 20.01.2021 à 06:22

SHAKA donner nous les preuves qui prouve que le président à corrompu les députés et dit nous les clans que tshisekedi à choisis pour diriger

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 19.01.2021 à 17:09

Vous allez vous habituer avec l ' Etat de Droit car cela est notre héritage léguer par notre Père de la Démocratie le Premier Dr. en Droit à la Personne d' E.Tshisekedi wa Mulumba.C' est la Cour constitutionnelle qui va élèver la RDC...Le Pprd ,sa place est dans l' Opposition Eternel avec la suppression de la notion de l' Autorité morale.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 19.01.2021 à 12:26

Bientôt c'est l'animation politique qui sera créée. Un vrai dictateur en gestation voilà pourquoi tous les anciens mobutistes lui sont fidèles. Une cours qui a été contestée, une majorité achetée par corruption, un voleur qui mets tous ses égaux au cachot pour rester maître de la mafia, qu'allons-nous prétendre attendre de new? Du n'importe quoi.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.01.2021 à 12:10

GAEL OKITO: la democratie ce ne pas faire comme Tshilombo, les consultations stupide, fabrication d'une majorité sans des élections legislatives, la nomination de juges de la cour constitutionnelle qui l'ont sont fidèle et proche, le president de la république ne peut pas etre chef d'un clan ou d'un parti ,la corruption de députés

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaël okito | NQ6HY69 - posté le 19.01.2021 à 11:18

Shaka ce quoi la démocratie?

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 19.01.2021 à 11:17

Nzekuye, l'époque où vous pouviez contrôler tout et dicter tout est révolue. Laissons les institutions, ici judiciaires, accomplir leurs tâches républicaines. L'arrêt 1453 est conforme au Droit et au bon sens Monsieur. Il n'y a pas d'interférences politiques là-dedans. Vous ferez bientôt vos pétitions contre le bureau LIHAU.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.01.2021 à 09:05

UNE CHOSE EST SURE: comme jamais depuis 1960, TSHILOMBO est parvenu à instaurer au Congo un désordre,et confusion institunionnelle,UN TRIBALISEME barbare, une pagaille et une désorganisation qui ramène ce pays à l'ère de la lampe à pétrole, des puits pour l'eau "potable" meme à Ma campagne,du "toléka" ou du pousse pousse comme CORBILLARD, a telle enseigne que le PAPE offre des condoléances à 60 MORTS du crash d'avion en Indonésie mais se sent pas concerné pour les centaines de massacrés hebdomadaires a l'Est de la RDC

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.01.2021 à 08:56

la RDC ne pas encore une democratie avec Tshilombo ils réclamer la democratie dans l'opposition a peine arriver au pouvoir qu'ils viennent de crachés sur tout les acquis et l'alternance ,retour en arrière comme dans les années MPR et l'ami de son père Mobutu

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : des bouleversements annoncés à la session de mars (Guy Mafuta)

Politique ..,

Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’kodia appelle les congolais à soutenir le nouveau...

Politique ..,

Reçu par le Chef de l’État, le Bureau définitif de l’assemblée nationale se prépare à...

Politique ..,

Mboso N’Kodia aux deux benjamins du bureau d’âge : « Le Chef de l’État ne vous oubliera...

Politique ..,