Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: les services pénitentiaires identifient des bénéficiaires d’amnistie à Ndolo et à Makala

2015-03-05
05.03.2015 , Kinshasa
Société
2015-03-05
Ajouter aux favoris
Les services pénitentiaires peinent à identifier les bénéficiaires d’amnistie à la prison centrale de Makala comme à celle de Ndolo, à Kinshasa. De nombreuses personnes dont les noms sont repris sur les deux derniers arrêtés du ministre de la Justice sont introuvables dans ces deux institutions carcérales de la capitale.
Sur 230 personnes amnistiées, par exemple, seuls  27 bénéficiaires retrouvent leurs noms sur ces arrêtés à la Prison centrale de Makala.
La situation est similaire à la Prison centrale de Ndolo, où les autorités pénitentiaires n’ont pas de statistiques de candidats à libérer.

Les autorités de la prison disent se référer aux autorités judiciaires dont le procureur général de la République et l’auditeur militaire.
A Kinshasa, les amnistiés et leurs avocats s’interrogent sur l’identité réelle de la plupart de bénéficiaires dont les noms figurent sur les arrêtés du ministre de la Justice.

Depuis janvier dernier, le gouvernement a déjà  amnistié 230 personnes issues pour la plupart des groupes armés. Une année après la promulgation de la loi d’amnistie, certains bénéficiaires qui ont signé l’acte d’engagement à ne plus prendre des armes pour faire des revendications politiques restent toujours en détention.Certains d’entre eux considèrent désormais cette détention comme “arbitraire et illégale.”

En février dernier, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende avait attribué ce retard de libération de certains amnistiés à la lenteur administrative.

C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon la Monusco, 67 enfants soldats séparés des groupes armés en RDC
left
Article précédent Publication des résultats de l'Exetat : les finalistes s'impatientent

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance