Le Pasteur Ngoyi Mulunda a été arrêté ce lundi, dans sa résidence de Lubumbashi, par la police et conduit dans les locaux de l’ANR. Il est reproché à l’ancien président de la CENI, des propos incidiaires incitant à la haine tribale, qu’il a tenus le 16 janvier dans son église, à l’occasion de la commémoration de la mort de Laurent Désiré Kabila.
Mais le Pasteur Ngoyi Mulunda n’est pas le premier à danse sur cette piste. Il existe des précédents. C’est le rappel que fait Jean-Claude Katende, président de l’association africaine des droits de l’homme (ASADHO). Il cite le député national Félix Kabange (cadre du FCC) qui avait tenu des propos similaires mais laissé en liberté alors qu’une plainte a été déposée contre lui.
« Nous avions porté plainte contre Félix Kabange Numbi pour xénophobie, rien n’a été fait par la justice. Aujourd’hui, Ngoy Mulunda tient les mêmes propos et il est soutenu par le même Félix Kabange. Si la justice n’arrête pas tous les deux alors libérez aussi Ngoy Mulunda », a dit ce défenseur des droits de l’homme.
Félix Kabange Numbi a été le premier à alerter sur la présence de la police au domicile de Ngoyi Mulunda, sis sur l’avenue, à Lubumbashi. D’après nos informations, c’est à Kinshasa que, ce dernier sera jugé. Son acheminement dans la capitale était prévu pour hier dans la soirée.
congoactu / MCP, via mediacongo.net