mediacongo.net - Actualités - Violences à Washington : Donald Trump a « incité » la foule, estime le chef républicain du Sénat



Retour Monde

Violences à Washington : Donald Trump a « incité » la foule, estime le chef républicain du Sénat

Violences à Washington : Donald Trump a « incité » la foule, estime le chef républicain du Sénat 2021-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/mitch_mcconnell_21_0124.jpg -

Pour l’influent chef des sénateurs républicains, Mitch McConnell, les partisans de Donald Trump qui ont envahi le Capitole le 6 janvier ont été « abreuvés de mensonges » et « incités » à agir par le président américain, a-t-il déclaré ce mardi.

« La foule a été abreuvée de mensonges. Elle a été incitée (à agir) par le président et d’autres personnes puissantes », a-t-il lancé lors d’un discours au Sénat.

Mitch McConnell contre Donald Trump à son procès ?

Parmi les plus solides alliés du milliardaire républicain, Mitch McConnell a pris ses distances récemment. Il a même fait savoir, après la mise en accusation du président pour « incitation à l’insurrection », qu’il n’excluait pas de le juger coupable lors de son procès au Sénat.

Dans son allocution, mardi, il a dénoncé les « criminels violents qui ont essayé d’empêcher le Congrès de faire son devoir », en perturbant la session consacrée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

« Le transfert pacifique du flambeau aura lieu demain »

« Ils ont essayé d’utiliser la peur et la violence pour interrompre la procédure » mais « nous avons persévéré » et le président démocrate prêtera serment mercredi, comme prévu, a-t-il souligné. « Ensuite, nous continuerons à avancer » et à travailler pour les Américains, a-t-il promis.

Le démocrate Chuck Schumer, qui doit prochainement lui succéder en tant que chef du Sénat, a partagé son analyse. « Des émeutiers, des insurgés, des suprémacistes blancs et des terroristes intérieurs ont essayé d’empêcher le transfert du pouvoir. Ils ont été incités (à agir) par le président des Etats-Unis en personne », a-t-il déclaré. Mais « ils ont échoué », a-t-il poursuivi, et « le transfert pacifique du flambeau aura lieu demain comme c’est le cas depuis des générations ».


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
266 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Emma Coronel, épouse d'El Chapo, reine de beauté trafiquante?
AUTOUR DU SUJET

Iran: Javad Zarif répond à Washington, Londres, Paris et Berlin

Monde ..,

Insurrection à Washington: plus de 150 personnes inculpées après les violences au Capitole,...

Monde ..,

Les USA sous tension : un homme lourdement armé arrêté aux abords du Capitole

Monde ..,

États-Unis : Washington se barricade avant l'investiture de Joe Biden

Monde ..,