Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bahati Lukwebo : "Ensemble pour la République n'a pas quitté l'Union sacrée"

2021-01-19
19.01.2021
2021-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/bahati_lukwebo_21_021452.jpg -

L’Union sacrée de la nation n’a pas enregistré des départs. L’informateur Bahati Lukwebo rassure que le parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République y est toujours contrairement à ce qui se raconte dans les médias.

« Formellement, le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Katumbi n’a pas écrit pour dire qu’il se retirait de l’Union sacrée. Notre espoir est qu’il n’en a arrive pas là. Nous avons besoin de tous », a-t-il indiqué devant la presse mardi 19 janvier à Kinshasa.

Ainsi, il appelle les différents acteurs à cesser avec les discours qui divisent inutilement. 

« Il faut éviter des déclarations incendiaires. Il faut gérer les extrémistes de tout bord et les contenir. Que les gens cessent avec les discours qui nous divisent inutilement. Il n’y a pas eu de déclaration écrite que Ensemble a quitté. Nous conseillons aux uns et aux autres de mettre de l’eau dans leur vin. Ça ne profite pas au peuple et l’opinion risque de se moquer de nous. Nos chamailleries ne nous avancent pas », a expliqué Bahati.

S’agissant du partage des responsabilités, Bahati Lukwebo a précisé que son parti, AFDC se contentera de ce qu’il recevra car prévient-il, c’est quand on se retrouve devant cette situation qu’on bloque le chef de l’État.

Il a rappelé que ça fait deux ans qu’il a été martyrisé mais jamais il a abandonné le combat.

L’informateur Modeste Bahati s’est presque moqué de la flatterie et de l’escroquerie politique de ceux qui, à peine arrivés à l’Union sacrée, prétendent déjà soutenir la candidature du chef de l’État en 2023. 

« Nous devons rompre avec le passé avec de telles attitudes qui fâchent. Des comportements rétrogrades. Il faut eviter la flatterie et l’escroquerie politique », a taclé Bahati.

Le sénateur Bahati Lukwebo n’a pas usé des détours pour fustiger ces propos flatteurs. Il rappelle que ce sont aussi ces antivaleurs qu’on doit bannir. Pour lui, on peut pas parler de la continuité alors que nous sommes dans la rupture. 

« Nous avons souscrit à un changement radical. Il n’y a plus de coalition FCC-CACH. Il est précoce de parler de la candidature du chef de l’État à ce stade », a-t-il insisté. 

L’informateur dit ne pas croire totalement aux diverses déclarations médiatisées des acteurs politiques sur leur adhésion à la nouvelle vision du chef de l’État. Pour lui, l’Union sacrée de la nation doit être caractérisée par le changement de comportement.

A cette occasion, il a précisé que l’Union sacrée est une vision républicaine du président de la République en vue de rompre avec la mauvaise gouvernance du passé pour faire asseoir un Etat de droit en République démocratique du Congo (RDC).

Pour rappel, Steve Mbikayi venu fraîchement du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, appelle déjà tous les membres de l’Union sacrée à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Pour lui, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et les autres doivent se ranger derrière cette candidature. Propos jugés maladroits pour un débauché de dernière minute, a hurlé un cadre du MLC.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TITO KAZADI @FZRDAL7   Message  - Publié le 20.01.2021 à 14:58
Mon président Modest bahati Lukwebo tu as été mature dans tes propos, tu fais preuve de maturité politique et des soucis de s'engager pour servir ce peuple, que Dieu nous accompagne dans cette lutte, il y a encore des hommes dans ce pays qui peuvent bien montrer leur patriotisme que le président félixe voit de loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.01.2021 à 01:52
SI " deux ans qu’il a été martyrisé" = s''être prostitué en vain pour la Présidence du Sénat ALORS attends toi à une PIRE MARTIRISATION car tu ne seras ni Premier Minsitre, ni Président du Sénat ou Parlement ni rien d' autre QUE amabassadeur au BURUNDI pour te permettre de continuer ton trafic de COLTAN du Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.01.2021 à 01:50
SI " deux ans qu’il a été martyrisé" = s''être prostitué en vain pour la Présidence du Sénat ALORS attends toi à une PIRE MARTIRISAION car tu ne seras ni Premier Minsitre, ni Président du Sénat ou Parlement ni rien d' autre amabassadeur au BURUNDI pour te permettre de continuer ton trafic de COLTAN du Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 20.01.2021 à 01:17
BAHATI veut se rassurer pour être premier ministre ,Kabund vient de dire son contraire ,pourquoi notifier pour un organe qui ne pas encore officielle ? l'union sacrée ne pas encore officielle notifier chez qui ? il rêve le vieux LUKWEBO ,on vas vous emmenez maintenant aux élections ,beaucoup perdront leur superbe et regretter l'heure FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.01.2021 à 22:15
Mbikayi C'est la merde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Opposition conditionne sa participation aux élections provinciales
left
Article précédent Jean-Marc Kabund accuse JP Bemba et Moïse Katumbi de vouloir "tuer" l’Union sacrée

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance