mediacongo.net - Actualités - 2ème vague de la Covid-19 : "Il n'y aura pas de reconfinement de la Gombe (Dr. Muyembe)



Retour Société

2ème vague de la Covid-19 : "Il n'y aura pas de reconfinement de la Gombe (Dr. Muyembe)

2ème vague de la Covid-19 : "Il n'y aura pas de reconfinement de la Gombe (Dr. Muyembe) 2021-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/muyembe_jean_jacques_presse_20_0.jpg -

Dr. Jean-Jacques Muyembe, Secrétaire technique de la riposte contre la Covid-19

Le coordonnateur de la cellule de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo a, au cours d'une conférence de presse tenue hier mardi 19 janvier 2021 à Kinshasa, affirmé qu'il n'y aura pas de reconfinement au pays, contrairement à ce que certains pensent, pour lutter contre la deuxième vague de la Covid-19 qui frappe le pays de plein fouet.

Selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, il ne faut pas recourir au confinement qui peut avoir des impacts négatifs sur l'économie et le social des Congolais. En revanche, il a indiqué que seuls les gestes barrières restent la mesure la plus importante à appliquer face à la maladie à Coronavirus.

"Nous ne voulons plus recourir à ces méthodes drastiques de fermeture des bars, de rupture de communication pour les commerces, etc. Vraiment le plus important, c'est le respect des gestes barrières et laissons l'économie fonctionner. Le secrétariat technique ne pense pas que les autorités puissent recourir encore au confinement. Et ça été clair. Nous n'aurons pas de confinement ou reconfinement de la Gombe comme certains le pensent. Nous mettons vraiment l'accent sur le respect des gestes. C'est ça qui est le plus important parce que le confinement peut entraîner beaucoup de dégâts, beaucoup d'impacts négatifs sur l'économie et sur le social", a-t-il déclaré.

Quant à la réouverture des écoles et universités réclamée par les élèves et étudiants, le coordonnateur de la riposte a appelé au calme. Il a aussi rassuré que les cours vont reprendre si le pays atteint le pic de la deuxième vague de la maladie.

"Nous attendions vraiment qu'il y ait le début d'une courbe descendante, on ne confirme pas encore mais nous avons l'impression que nous allons amorcer bientôt la pente de notre deuxième vague. En ce moment-là, je pense qu'on va rouvrir les écoles, on rouvrir n'est-ce pas les universités. Donc, c'est par prudence et par amour pour ces enfants, que le gouvernement a pris ces mesures. C'est temporaire et on va rouvrir les écoles", a renchéri le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Depuis la déclaration de la pandémie en mars 2020, la RDC cumule 21.140 cas de Covid-19 (21.140 confirmés et 1 probable), dont 640 décès (639 confirmés et 1 probable) et 14.812 personnes guéries, selon le rapport du Secrétariat technique de la riposte du lundi 18 janvier.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
3505 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 20.01.2021 à 14:34

Quand est-ce que lui va aller en pension?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 20.01.2021 à 08:25

En faisant le calcul, nous avons le cumul de 5689 cas Confirmer qui sont sous Traitement. Je vois nullement La raison de garder les écoles Fermer.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé | 595I476 - posté le 20.01.2021 à 08:24

En faisant le calcul, nous avons le cumul de 5689 cas Confirmer qui sont sous Traitement. Je vois nullement La raison de garger les écoles Fermer.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Sud kivu : Des femmes brulées vives par une justice populaire pour sorcellerie
AUTOUR DU SUJET

L'OMS veut renvoyer une délégation d'experts en Chine pour retracer l'origine du Covid-19

Santé ..,

Pfizer démarre un essai clinique pour un usage préventif de sa pilule anti-Covid

Santé ..,

Coronavirus : Après 561 jours de restrictions, la Norvège va revenir à la normale samedi

Monde ..,

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,