Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Dans son discours d'adieu, Donald Trump vante sa fermeté face à la Chine

2021-01-20
20.01.2021
2021-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/donald_trump_meeting_21_0.jpg -

Donald Trump, président américain

Intransigeance face à Pékin, pas de nouvelle guerre... Donald Trump a vanté son bilan dans un discours d'adieu, dont des extraits ont été rendu publics dès mardi 19 janvier 2021. L'équipe de Joe Biden lui a donné raison sur sa "position ferme" face à la Chine, tout en critiquant sa diplomatie de l'unilatéralisme.

Le président américain Donald Trump s'est vanté, mardi 19 janvier, d'avoir "uni" le monde face à la Chine et de ne pas avoir lancé de nouvelle guerre durant son mandat, lors d'un discours d'adieu.

"Nous avons redynamisé nos alliances et uni les nations du monde pour faire face à la Chine comme jamais auparavant", a-t-il affirmé, selon des extraits du discours, qui sera diffusé prochainement, selon la Maison Blanche. "Je suis tout particulièrement fier d'être le premier président depuis des décennies à ne pas avoir déclenché de nouvelle guerre", s'est aussi targué le milliardaire républicain.

Le chef d'État a "prié" pour que la future administration de Joe Biden, qu'il n'a pas mentionné par son nom, "réussisse à maintenir la sécurité et la prospérité de l'Amérique". "Nous lui présentons nos meilleurs vœux, et nous lui souhaitons aussi bonne chance, un mot très important", a dit le président sortant républicain, qui ne compte pas assister à la prestation de serment de son successeur démocrate mercredi à midi (17 h GMT).

"Alors que je me prépare à remettre le pouvoir à une nouvelle administration (...), je veux que vous sachiez que le mouvement que j'ai initié n'en est qu'à ses débuts", a ajouté Donald Trump, qui refuse toujours de reconnaître formellement la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle du 3 novembre.

L'unilatéralisme de Donald Trump remis en question

Donald Trump "a eu raison" d'avoir une position "plus ferme face à la Chine", a réagi pour sa part, Antony Blinken, le futur secrétaire d'État du président élu des États-Unis Joe Biden, tout en marquant son "désaccord" sur la stratégie du milliardaire républicain "sur de nombreux points".

Antony Blinken a toutefois estimé que cette fermeté devait s'appuyer sur une diplomatie différente par rapport à l'unilatéralisme qu'il a reproché au gouvernement républicain. "Nous devons faire face à la Chine depuis une position de force, pas de faiblesse", a-t-il plaidé, en assurant que cela impliquait de "travailler avec les alliés au lieu de les dénigrer, de participer et mener les institutions internationales plutôt que de s'en désengager".

Par ailleurs, le futur secrétaire d'État de Joe Bien a dit partager l'accusation de "génocide" perpétré par la Chine contre les musulmans ouïghours, rendue publique par l'administration sortante de Donald Trump au dernier jour complet de son mandat. "C'est aussi mon opinion", a déclaré Antony Blinken lors d'une audition parlementaire à un sénateur, qui lui demandait s'il était d'accord pour évoquer un "génocide".


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 20.01.2021 à 12:44
Merci mon Président, vous sortez tête haute!!!! Les américains et l'Amérique auront besoin de vous un beau JOUR!!!!! Nous continuerons à vous soutenir!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : l'OMS estime que l'instauration du passeport vaccinal est prématurée
left
Article précédent Etats-Unis : à quoi vont ressembler les cent premiers jours de Joe Biden à la Maison Blanche ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance