mediacongo.net - Actualités - Sud-Ubangi : le maire de la ville de Zongo craint une catastrophe sanitaire suite à l’afflux des réfugiés Centrafricains



Retour Provinces

Sud-Ubangi : le maire de la ville de Zongo craint une catastrophe sanitaire suite à l’afflux des réfugiés Centrafricains

Sud-Ubangi : le maire de la ville de Zongo craint une catastrophe sanitaire suite à l’afflux des réfugiés Centrafricains 2021-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/centrafrique_refugies_21_021421.jpg -

La présence massive des réfugiés centrafricains à Zongo, ville frontalière de Bangui, capitale de la République centrafricaine inquiète, déjà l'administration de cette ville.

Au regard de la flambée de prix des produits de première nécessité constatée depuis l'arrivée de plus de 10 mille réfugiés Centrafricains, les autorités locales craignent le pire.

Le maire de la ville et les quelques organisations de la société civile locale se sont lancés dans le dénombrement de ces réfugiés malgré l'absence du HCR et la CNR.

"La situation est désastreuse, ils sont là sans appui, sans aide, ils continuent à venir et passent la nuit à la belle étoile... Ils n'ont pas de médicaments, nous comptons déjà des cas de la diarrhée parmi ces réfugiés surtout les enfants ; la situation est catastrophique", a déclaré Michel Siazo Yeke-Yeke, maire de la ville de Zongo ce mercredi 20 janvier à la presse.

Pour lui, ces réfugiés sont localisés dans les villages longeant la rivière Ubangi et ne sont pas pris en charge jusque-là.

Il dit avoir fait rapport à sa hiérarchie pour que des dispositions idoines soient prises et sollicite, par la même occasion, un appui des humanitaires pour réaliser le test à Coronavirus pour ne pas infecter la population de son entité.

Par ailleurs, au Nord Ubangui, l’afflux des réfugiés Centrafricains est estimé à plus de 50 mille personnes. Le gouverneur de province qui séjourne à Kinshasa depuis sa déchéance par les députés provinciaux, a été reçu en audience par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde et par le ministre des Affaires humanitaires Steve Mbikayi.

Au menu de leurs discussions, comment apporter une assistance humanitaire et sécuritaire aux congolais confrontés à cet afflux.

Pour Izato Nzenge et le caucus des députés nationaux du Nord-Ubangi, plusieurs localités sont surpeuplées. Elles connaissent une pénurie d’eau potable, de vivres et les conditions sanitaires restent précaires. D’où une intervention rapide en faveur des populations d’accueil.

Il sied de rappeler que suite aux affrontements entre les groupes armés actifs en Centrafrique et les forces loyalistes à Bangui, des milliers de Centrafricains ne cessent de traverser la rivière Ubangi pour se réfugier en RDC précisément dans la mairie de Zongo et le territoire de Libenge au Sud-Ubangi mais aussi dans les entités telles que Yakoma, Bili et Mobayi-Mbongo dans le Nord-Ubangi.

Prince Wello

Prince Wello
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
687 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : En dépit de plusieurs bus, le transport en commun demeure un casse-tête à Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sud-Ubangi : le gouverneur Mabenze traduit en justice deux journalistes pour délit de presse

Provinces ..,

Sud-Ubangi : suite aux délits de presse troublant l'ordre et la tranquillité publics une...

Provinces ..,

Sud-Ubangi : évasion de plus 30 détenus à la prison d'Angenga à Gemena

Provinces ..,

Sud-Ubangi : bagarre rangée entre refugiés centrafricains et leurs hôtes à Sagila

Provinces ..,