mediacongo.net - Actualités - Crise à l'Union sacrée : Franck Diongo juge "très dangereux" les propos de Kabund à l'égard de Bemba et Katumbi



Retour Politique

Crise à l'Union sacrée : Franck Diongo juge "très dangereux" les propos de Kabund à l'égard de Bemba et Katumbi

Crise à l'Union sacrée : Franck Diongo juge "très dangereux" les propos de Kabund à l'égard de Bemba et Katumbi 2021-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/diongo_franck_21_02145.jpeg -

Franck Diongo

"On n'a jamais parlé des postes (à l'Union sacrée). J'ai eu l'occasion de discuter, personnellement avec le Président de la République, il n'a jamais été question des postes mais d'une vision à matérialiser", déclare Fiyou Ndondoboni, Président du parti Orange et proche du Président Tshisekedi, invité du Magazine face à face sur top congo fm.

"La dynamique politique impulsée par l'actuel Chef de l'Etat est "un affranchissement de la pensée. C'est une nouvelle façon de gérer, d'implémenter le programme du gouvernement selon les orientations" de son initiateur, Félix Tshisekedi.

Sortir de la zone de confort 

Pour lui, la difficulté d'appréhension de cette vision, réside du fait "que le c Congolais en général, l'acteur politique est dans un carré qui constitue sa zone de confort (si bien que) quand il y  a une pensée qui sort de cette zone de confort, il a l'impression que ça ne marchera pas". 

Il semble regretter que "le Chef de l'Etat a pris tellement de la hauteur, que ceux qui ne sont pas encore connectés, analysent sa vision sur base des références d'hier".

Pour lui, "il est question de se dire que le soubassement, c'est la nation, le Congo. Mais si les uns et les autres, par rapport à leurs intérêts personnels, disent qu'ils ne feront pas partie l'Union sacrée, on ne vas pas, évidemment, contraindre qui que ce soit", fait observer ce membre de l'union sacrée.

Premier ministre, pourquoi Bemba ?

"Ça sera au Chef de l'Etat, dans son pouvoir discrétionnaire, de voir qui peut occuper le poste de Premier ministre. Ça sera à lui de décider que ce soit Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi ou une autre personnalité", pointe, sans détour, Fiyou Ndondoboni.

"Le débat ne doit pas tourner autour de la personne X,Y ou Z (qui devrait être premier ministre) mais plutôt autour de tous ceux qui s'engagent dans la vision". 

À la question de savoir si Félix Tshisekedi craindrait que l'une ou l'autre de ces 2 opposants (Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, à qui on prête des ambitions présidentielles), une fois nommés Premier ministre, puisse revendiquer la réussite de l'action gouvernementale, en perspective des élections de 2023, Fiyou Ndondoboni est formel: "le Chef de l'Etat n'est pas dans le débat de qui pourrait lui faire de l'ombre. Si tel était le cas, il n'aurait pas ouvert la porte à tout le monde. Son souci, c'est la solution aux problèmes du Congo", assure le Président du parti orange. 

Toutefois, "à ce stade, le poste (de Premier ministre) n'appartient à personne. Il est ouvert. Seul le Chef de l'Etat sait qui va jouer ce rôle. Il peut décider de désigner Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi ou une tierce personne. Laissons lui la possibilité de faire le choix par rapport aux objectifs qu'il est en train de poursuivre pour l'intérêt du peuple congolais", lance-t-il avant de marteler : " L'Union sacrée ne conçoit pas le Congo comme (un gâteau à partager) à partager mais plutôt comme une nation à bâtir".

Poids politique et aura

S'il reconnaît l'importance du poids politique, tant brandi par les députés se réclamant du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Fiyou Ndondoboni note que cela "ne justifie nécessairement pas le fait de jouer un rôle ou un autre".

Il s'élance, comme un rappel de ce que répètent, depuis, tous les proches du président Tshisekedi : " l'Union sacrée se présente comme une vision  où chacun demeure dans son organisation et adhère avec soubassement le Congo et non les influences de son parti politique, l'autorité morale ou qui que ce soit, mais avec une seule ligne de commandement (celle du président Tshisekedi). Conçue de cette manière, l'union sacrée a comme élément de contrôle : les résultats".

Par conséquent, "elle a besoin des efforts de tout le monde : le grand, le moyen et le petit pourvu que chacun apporte sa pierre"

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
6602 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:14

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2021 à 21:29

j'avais honte d' avoir invités mes voisins kinois ,les couples de pères et mères de familles qui dansez d'une manière obscène sans dignité devant mes enfants " MAMA APESA SIMA, YA MADO,PUNDA le pire les invités ont eus le kilos d'emmener leurs CD et me les imposés avec de tels gens comment construire un pays ? quand je s'essayer d'engager une conversation sur les problèmes du pays ils me disait tika biso to bina na biso ma kambo wana etali biso té, pour finir chacun avait un sachet en poches ou les sacs a mains volés les bouteilles des champagnes ,vins et whisky sans oublier remplir leurs sachets de nourritures disparaitre sans dire aurevoir

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 20.01.2021 à 21:28

Merci M. le journaliste, i) soit j'ai mal lu le développement, ma lecture fait qu'il y a un décalage entre le titre et l'analyse faite, ii) c'est vrai si nous mettons les postes devant alors la nous ne sommes pour la nation RD congolaise, nous sommes pour notre propre intérêt, iii) les postes se méritent sur base des critères bien fignolés (mieux son expertise, son amour a la nation...etc. et non sur base des amitiés et iv) le président de la république dans sa discrétion doit en tenir compte.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 20.01.2021 à 21:21

Kabund serait la Marc House de Ferre chargé d'insulter les personnes qui dérangeraient Tshilombo.Félix et son entourage,en rien dans leur comportement ne sert au changement de mentalités des Congolais.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.01.2021 à 20:51

Meme le fils du grand JEANNNOT , diplômé GDE DISTINCTION chez ICHEC BRUXELLES se fait ridiculiser par un parvenu semi léttré DEVANT UN ILLETRE sans dilpôme !!!IGWE zongela SCIBE na ba plantations ya papa tu seras respecté indépendant Mama Liliane dis lui de quitter cette pourriture de politik rdc

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.01.2021 à 20:44

Pourquoi vous faites semblant de ne pas comprendre que c' est Tshilombo qui dicte les insanités à débiter a ses chiens couchants et aboyeurs KABUNJI et KABUYA ???En se vantant , KABUNJI prend même a témoin son maitre pour citer comment il a "remis Bemba et Katumbi à leur place en leur clouant le bec" devant son maitre!!!!Meme le fils de JEANNNOT se fait ridicuser par un parvenu semi léttré!!!JP zongeal SCIBE na pa plantations tu seras respecté indépendant Mama Liliane dis lui de quitter cette pourriture de politik rdc

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 6W32LRU - posté le 20.01.2021 à 20:07

Ou est Franck Diongo dans tout ca?

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2021 à 19:47

ça ne sert a rien de s'attaquer a Kabund qui ne dit que ce qu'il convient avec Tshilombo en coulisse, Kabund n'est que porte voix de tshilombo ,il exprime publiquement ce que Tshilombo lui évite de dire en publics ,qui a deja entendue une seule fois Tshilombo recadré Kabund ou Kabuya ? souvenez vous des manifestations UDPS contre Malonda il y avait des morts entre autres des policiers qui avait entendue Tshilombo s'exprimer sur le sujet ou condamnés les Kabund ? ils sont d'accord sur tout Tshilombo et les Kabund étant du meme niveau

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 20.01.2021 à 19:33

Enfin Franck Diongo est sage et comprend mieux que certains propos n´arrangent pas la vision, la fameuse vision de Felix. Kabund est puissant, si puissant qu´il s´est imposé depuis 2 ans sans organiser un congrès pour se faire élire président de l´UDPS

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 20.01.2021 à 19:11

Tout l'argent dépensés pour les futilités depuis le début de cette crise, on aurait déjà une usine d'extraction de gaz méthane sur le lac Kivu. On aurait acheté des tenues pour l'armée ou la police, on aurait nettoyer la ville de Kinshasa, etc.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 20.01.2021 à 19:10

KABUND c'est un bon villageois, il joue avec le feu

Non 0
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 20.01.2021 à 19:10

Nous les humains, nous sommes appelés à respecter nos engagements ,nos serments et toutes conventions personnelles ou collectives ,si on ne le fait on est des hommes sans valeurs et à considérer avec mépris même devant l'éternel

Non 0
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 20.01.2021 à 19:03

Qui va s allier à l udps en 2023?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.01.2021 à 18:46

Diongo et Ndondoboni ou bien vous êtes des SUPER IDIOTS ou alors des pauvres naîfs . vous imaginez TSHILOMO laisser sans son AUTORISATION un Kabundji attaquer Bemba et Katumbi? Les paroles injurieuses et dégradantes de KABUNSJI contre Katumbi et Bemba lui ont été dictés MOT par MOT par Tshilombo et vous revenez avec ds théories grandiloquantes du type " vision à matérialiser"," dynamique politique impulsée " " adhère avec soubassement le Congo"

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 20.01.2021 à 18:27

Arrêtez de continuer à abrutir les pauvres congolais...

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 20.01.2021 à 18:21

L'Union Sacrée se matérialisera que lorsque il y aura un accord entre tous sur le partage des poste.Il ne faut pas nous prendre pour des cons.Kabund est un fou,fou à lier carrément,il tire une balle sur les pieds de son Président,il met à mal la fondation de cette Union Sacrée.Ils avaient lui l'autre fou Kabuya,saboté la précédente coalition,ils sont partis pour saboter l'Union Sacrée et ce avant même son lancement.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

MLP : « Franck Diongo n’a pas choisi de soutenir Félix Tshisekedi pour espérer avoir un...

Politique ..,

Franck Diongo : "Martin Fayulu n'a jamais été disciple d'Etienne Tshisekedi"

Politique ..,

Franck Diongo: "le bilan de 2 ans de Félix Tshisekedi se résume à la rupture de la coalition...

Politique ..,

Franck Diongo : "l'union sacrée ne sera pas une copie de la coalition CACH-FCC"

Politique ..,