mediacongo.net - Actualités - Fiyou Ndondoboni : « Il n'a jamais été question de postes à l'Union sacrée »



Retour Politique

Fiyou Ndondoboni : « Il n'a jamais été question de postes à l'Union sacrée »

Fiyou Ndondoboni : « Il n'a jamais été question de postes à l'Union sacrée » 2021-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/ndodoboni_fIyou_21_021451.jpg -

"On n'a jamais parlé des postes (à l'Union sacrée). J'ai eu l'occasion de discuter, personnellement avec le Président de la République, il n'a jamais été question des postes mais d'une vision à matérialiser", déclare Fiyou Ndondoboni, Président du parti Orange et proche du Président Tshisekedi, invité du Magazine face à face sur top congo fm.

"La dynamique politique impulsée par l'actuel Chef de l'Etat est "un affranchissement de la pensée. C'est une nouvelle façon de gérer, d'implémenter le programme du gouvernement selon les orientations" de son initiateur, Félix Tshisekedi.

Sortir de la zone de confort 

Pour lui, la difficulté d'appréhension de cette vision, réside du fait "que le Congolais en général, l'acteur politique est dans un carré qui constitue sa zone de confort (si bien que) quand il y  a une pensée qui sort de cette zone de confort, il a l'impression que ça ne marchera pas". 

Il semble regretter que "le Chef de l'Etat a pris tellement de la hauteur, que ceux qui ne sont pas encore connectés, analysent sa vision sur base des références d'hier".

Pour lui, "il est question de se dire que le soubassement, c'est la nation, le Congo. Mais si les uns et les autres, par rapport à leurs intérêts personnels, disent qu'ils ne feront pas partie l'Union sacrée, on ne vas pas, évidemment, contraindre qui que ce soit", fait observer ce membre de l'union sacrée.

Premier ministre, pourquoi Bemba ?

"Ça sera au Chef de l'Etat, dans son pouvoir discrétionnaire, de voir qui peut occuper le poste de Premier ministre. Ça sera à lui de décider que ce soit Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi ou une autre personnalité", pointe, sans détour, Fiyou Ndondoboni.

"Le débat ne doit pas tourner autour de la personne X,Y ou Z (qui devrait être premier ministre) mais plutôt autour de tous ceux qui s'engagent dans la vision". 

À la question de savoir si Félix Tshisekedi craindrait que l'une ou l'autre de ces 2 opposants (Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, à qui on prête des ambitions présidentielles), une fois nommés Premier ministre, puisse revendiquer la réussite de l'action gouvernementale, en perspective des élections de 2023, Fiyou Ndondoboni est formel: "le Chef de l'Etat n'est pas dans le débat de qui pourrait lui faire de l'ombre. Si tel était le cas, il n'aurait pas ouvert la porte à tout le monde. Son souci, c'est la solution aux problèmes du Congo", assure le Président du parti orange. 

Toutefois, "à ce stade, le poste (de Premier ministre) n'appartient à personne. Il est ouvert. Seul le Chef de l'Etat sait qui va jouer ce rôle. Il peut décider de désigner Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi ou une tierce personne. Laissons lui la possibilité de faire le choix par rapport aux objectifs qu'il est en train de poursuivre pour l'intérêt du peuple congolais", lance-t-il avant de marteler : " L'Union sacrée ne conçoit pas le Congo comme (un gâteau à partager) à partager mais plutôt comme une nation à bâtir".

Poids politique et aura

S'il reconnaît l'importance du poids politique, tant brandi par les députés se réclamant du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Fiyou Ndondoboni note que cela "ne justifie nécessairement pas le fait de jouer un rôle ou un autre".

Il s'élance, comme un rappel de ce que répètent, depuis, tous les proches du président Tshisekedi : " l'Union sacrée se présente comme une vision  où chacun demeure dans son organisation et adhère avec soubassement le Congo et non les influences de son parti politique, l'autorité morale ou qui que ce soit, mais avec une seule ligne de commandement (celle du président Tshisekedi). Conçue de cette manière, l'union sacrée a comme élément de contrôle : les résultats".

Par conséquent, "elle a besoin des efforts de tout le monde : le grand, le moyen et le petit pourvu que chacun apporte sa pierre"


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
1169 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:15

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.01.2021 à 22:53

Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.01.2021 à 22:53 Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.01.2021 à 22:47 (suite) poste de premier ministe, et president de la chambre. immaginos lors de la formation du gouvernement. Nous ne sommes pas mur pour la démocratie.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.01.2021 à 22:51

Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.01.2021 à 22:35 Regardons les slogans de Trump, american first ou rendre l'Amérique plus grand, plus dominateur. Trump a fait le beau temps et mauvais temps dans son pays comme à l'extérieur. Mais, mais il a tenus les institutions le plus possible loin de la politique journalière. Sont les mêmes institutions, qui ont tenus en échec sa dernière tentative de reverser la vapeur. Chez par contre, pour une vision générique, pour laquelle tout le monde est d'accord, nous déstabilisation les institutions donc le pays. Nous avons créé l 'image d'un pays non mûr pour la démocratie. Les leaders ne se battent plus pour une vision, mais aux postes des...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.01.2021 à 21:00

Meme le fils du grand JEANNNOT , diplômé GDE DISTINCTION chez ICHEC BRUXELLES se fait ridiculiser par un parvenu semi léttré DEVANT UN ILLETRE sans dilpôme !!!IGWE zongela SCIBE na ba plantations ya papa tu seras respecté indépendant Mama Liliane dis lui de quitter cette pourriture de politik rdc

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2021 à 19:49

il nous prends pour des cons celui la

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.01.2021 à 18:51

Diongo et Ndondoboni ou bien vous êtes des SUPER IDIOTS ou alors des pauvres naîfs . vous imaginez TSHILOMO laisser sans son AUTORISATION laisser un Kabundji attaquer Bemba et Katumbi? Les paroles injurieuses et dégradantes de KABUNSJI contre Katumbi et Bemba lui ont été dictés MOT par MOT par Tshilombo.PREUVE;:avez vous entendu TSHILOMBO condemaner ces PAROLES? Continuez a être DES IDIOTS

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement Sama Lukonde: les anciens prisonniers écartés

Politique ..,

Daniel Mbau : « L'Union Sacrée doit se doter d'une charte de toute urgence »

Politique ..,

Formation du gouvernement : l'UNC rappelle son rôle joué dans la victoire de Félix Tshisekedi

Politique ..,

Wivine Moleka adhère à l’Union sacrée de la Nation

Politique ..,