Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fiyou Ndondoboni : « Il n'a jamais été question de postes à l'Union sacrée »

2021-01-20
20.01.2021
2021-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/ndodoboni_fIyou_21_021451.jpg -

"On n'a jamais parlé des postes (à l'Union sacrée). J'ai eu l'occasion de discuter, personnellement avec le Président de la République, il n'a jamais été question des postes mais d'une vision à matérialiser", déclare Fiyou Ndondoboni, Président du parti Orange et proche du Président Tshisekedi, invité du Magazine face à face sur top congo fm.

"La dynamique politique impulsée par l'actuel Chef de l'Etat est "un affranchissement de la pensée. C'est une nouvelle façon de gérer, d'implémenter le programme du gouvernement selon les orientations" de son initiateur, Félix Tshisekedi.

Sortir de la zone de confort 

Pour lui, la difficulté d'appréhension de cette vision, réside du fait "que le Congolais en général, l'acteur politique est dans un carré qui constitue sa zone de confort (si bien que) quand il y  a une pensée qui sort de cette zone de confort, il a l'impression que ça ne marchera pas". 

Il semble regretter que "le Chef de l'Etat a pris tellement de la hauteur, que ceux qui ne sont pas encore connectés, analysent sa vision sur base des références d'hier".

Pour lui, "il est question de se dire que le soubassement, c'est la nation, le Congo. Mais si les uns et les autres, par rapport à leurs intérêts personnels, disent qu'ils ne feront pas partie l'Union sacrée, on ne vas pas, évidemment, contraindre qui que ce soit", fait observer ce membre de l'union sacrée.

Premier ministre, pourquoi Bemba ?

"Ça sera au Chef de l'Etat, dans son pouvoir discrétionnaire, de voir qui peut occuper le poste de Premier ministre. Ça sera à lui de décider que ce soit Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi ou une autre personnalité", pointe, sans détour, Fiyou Ndondoboni.

"Le débat ne doit pas tourner autour de la personne X,Y ou Z (qui devrait être premier ministre) mais plutôt autour de tous ceux qui s'engagent dans la vision". 

À la question de savoir si Félix Tshisekedi craindrait que l'une ou l'autre de ces 2 opposants (Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, à qui on prête des ambitions présidentielles), une fois nommés Premier ministre, puisse revendiquer la réussite de l'action gouvernementale, en perspective des élections de 2023, Fiyou Ndondoboni est formel: "le Chef de l'Etat n'est pas dans le débat de qui pourrait lui faire de l'ombre. Si tel était le cas, il n'aurait pas ouvert la porte à tout le monde. Son souci, c'est la solution aux problèmes du Congo", assure le Président du parti orange. 

Toutefois, "à ce stade, le poste (de Premier ministre) n'appartient à personne. Il est ouvert. Seul le Chef de l'Etat sait qui va jouer ce rôle. Il peut décider de désigner Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi ou une tierce personne. Laissons lui la possibilité de faire le choix par rapport aux objectifs qu'il est en train de poursuivre pour l'intérêt du peuple congolais", lance-t-il avant de marteler : " L'Union sacrée ne conçoit pas le Congo comme (un gâteau à partager) à partager mais plutôt comme une nation à bâtir".

Poids politique et aura

S'il reconnaît l'importance du poids politique, tant brandi par les députés se réclamant du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Fiyou Ndondoboni note que cela "ne justifie nécessairement pas le fait de jouer un rôle ou un autre".

Il s'élance, comme un rappel de ce que répètent, depuis, tous les proches du président Tshisekedi : " l'Union sacrée se présente comme une vision  où chacun demeure dans son organisation et adhère avec soubassement le Congo et non les influences de son parti politique, l'autorité morale ou qui que ce soit, mais avec une seule ligne de commandement (celle du président Tshisekedi). Conçue de cette manière, l'union sacrée a comme élément de contrôle : les résultats".

Par conséquent, "elle a besoin des efforts de tout le monde : le grand, le moyen et le petit pourvu que chacun apporte sa pierre"


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:15
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.01.2021 à 22:53
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 01 2021 à 22:53 Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 01 2021 à 22:47 (suite) poste de premier ministe, et president de la chambre. immaginos lors de la formation du gouvernement. Nous ne sommes pas mur pour la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.01.2021 à 22:51
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20 01 2021 à 22:35 Regardons les slogans de Trump, american first ou rendre l'Amérique plus grand, plus dominateur. Trump a fait le beau temps et mauvais temps dans son pays comme à l'extérieur. Mais, mais il a tenus les institutions le plus possible loin de la politique journalière. Sont les mêmes institutions, qui ont tenus en échec sa dernière tentative de reverser la vapeur. Chez par contre, pour une vision générique, pour laquelle tout le monde est d'accord, nous déstabilisation les institutions donc le pays. Nous avons créé l 'image d'un pays non mûr pour la démocratie. Les leaders ne se battent plus pour une vision, mais aux postes des commendes. S'il y'a rude bataille pour 2 postes,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.01.2021 à 21:00
Meme le fils du grand JEANNNOT , diplômé GDE DISTINCTION chez ICHEC BRUXELLES se fait ridiculiser par un parvenu semi léttré DEVANT UN ILLETRE sans dilpôme !!!IGWE zongela SCIBE na ba plantations ya papa tu seras respecté indépendant Mama Liliane dis lui de quitter cette pourriture de politik rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2021 à 19:49
il nous prends pour des cons celui la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.01.2021 à 18:51
Diongo et Ndondoboni ou bien vous êtes des SUPER IDIOTS ou alors des pauvres naîfs . vous imaginez TSHILOMO laisser sans son AUTORISATION laisser un Kabundji attaquer Bemba et Katumbi? Les paroles injurieuses et dégradantes de KABUNSJI contre Katumbi et Bemba lui ont été dictés MOT par MOT par Tshilombo PREUVE;:avez vous entendu TSHILOMBO condemaner ces PAROLES? Continuez a être DES IDIOTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l'Union sacrée : Franck Diongo juge "très dangereux" les propos de Kabund à l'égard de Bemba et Katumbi
left
Article précédent Assemblée nationale, Christophe Mboso promet une gestion transparente des fonds alloués par l’Etat

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance