mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale, Christophe Mboso promet une gestion transparente des fonds alloués par l’Etat



Retour Politique

Assemblée nationale, Christophe Mboso promet une gestion transparente des fonds alloués par l’Etat

Assemblée nationale, Christophe Mboso promet une gestion transparente des fonds alloués par l’Etat 2021-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/mboso_kodia_21_0214512.jpg -

Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga

Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga, promet une gestion transparente des fonds mis à la disposition dont il est président, pour la tenue de la session extraordinaire.

Un engagement pris et annoncé le 18 janvier 2021 par le président du Bureau d’âge, à l’issue d’une rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Au cours de la session extraordinaire, le député a droit à l’équivalent d’un salaire qui équivaut à un mois de ses émoluments. On y retrouve la rémunération, les compléments de rémunération (logés dans les frais de fonctionnement), la prime, le personnel administratif et de cabinet. Les assistants (500), les policiers commis à la sécurité de l’Assemblée nationale ont également droit à un mois de salaire », a relevé Christophe Mboso N’kodia Mpuanga.

Et d’ajouter : « Un mois de salaire équivaut exactement au montant alloué par le Gouvernement chaque mois. Le Gouvernement sait combien il nous paie. 16 milliards de CDF comme frais de fonctionnement, 6 milliards de CDF de rémunération pour plus de 2 000 personnes dont les députés, les fonctionnaires de l’administration de l’Assemblée nationale, les prestataires extérieurs, les membres du cabinet et 500 assistants parlementaires. Pour les élections, nous avons demandé 1 milliard de francs congolais ».

Pour le président du Bureau d’âge de la chambre basse du Parlement, la session extraordinaire prend fin dans quelques dix jours.

Il estime qu’il faudrait que les députés soient payés avant la fin de cette session.

Le président du Bureau d’âge a également évoqué le problème d’arriérés des élus nationaux. Raison pour laquelle Christophe Mboso est allé solliciter l’intervention du président de la République.

Christophe Mboso a rassuré que « tout sera transparent ». Le doyen d’âge des députés nationaux a déploré le fait qu’une certaine opinion diabolise le bureau « en racontant n’importe quoi ».

Rappelons par ailleurs que depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour dénoncer les 12 millions de CDF sollicités par le bureau d’âge pour l’organisation de la session extraordinaire. Montant jugé exorbitant.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
936 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:15

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 20.01.2021 à 22:55

Pour nous la chose la plus importente, une bonne gèstion des débats à l'Assemblèe, stop avec la méthode oui ou non, methode Mabunda.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.01.2021 à 20:00

ous imaginez TSHILOMBO aspirant DICTATEUR comme on le constate , laisser sans son AUTORISATION un Kabundji attaquer Bemba et Katumbi? Les paroles injurieuses et dégradantes de KABUNSJI contre Katumbi et Bemba lui ont été dictés MOT par MOT par Tshilombo.PREUVE;:avez vous entendu TSHILOMBO condemaner ces PAROLES?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2021 à 19:53

Tshilombo vas détruire la RDC, pourquoi un bureau d'âge dans un pays ou il y avait une majorité ,un parlement et des institutions ? si Tshilombo avait constituait une majorité il a fallut juste une remise reprise entre la nouvelle majorité et la majorité sortante, pendant cette periode tout est suspendues ,mais les Mois passent sans les faits rien ne bouge ,le pays entends

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.01.2021 à 19:50

Tshilombo v

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 20.01.2021 à 19:16

Donc pour ce C. Mbosso, tout n'etait que question du fric... Quid alors de la realisation de la mission de son bureau provisiore d'ici 3 Fevrier? Voila la definition pimpante de MEDIOCRITE.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Diplomatie : le Parlement chinois décide de renforcer ses relations avec l'Assemblée nationale...

Politique ..,

Ass.Nat : auprès de Christophe Mboso, l'UE réitère son soutien sur l'agenda des réformes

Politique ..,

Assemblée nationale : des bouleversements annoncés à la session de mars (Guy Mafuta)

Politique ..,

Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’kodia appelle les congolais à soutenir le nouveau...

Politique ..,