Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale, Christophe Mboso promet une gestion transparente des fonds alloués par l’Etat

2021-01-20
20.01.2021
2021-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/mboso_kodia_21_0214512.jpg -

Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga

Le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Pwanga, promet une gestion transparente des fonds mis à la disposition dont il est président, pour la tenue de la session extraordinaire.

Un engagement pris et annoncé le 18 janvier 2021 par le président du Bureau d’âge, à l’issue d’une rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

« Au cours de la session extraordinaire, le député a droit à l’équivalent d’un salaire qui équivaut à un mois de ses émoluments. On y retrouve la rémunération, les compléments de rémunération (logés dans les frais de fonctionnement), la prime, le personnel administratif et de cabinet. Les assistants (500), les policiers commis à la sécurité de l’Assemblée nationale ont également droit à un mois de salaire », a relevé Christophe Mboso N’kodia Mpuanga.

Et d’ajouter : « Un mois de salaire équivaut exactement au montant alloué par le Gouvernement chaque mois. Le Gouvernement sait combien il nous paie. 16 milliards de CDF comme frais de fonctionnement, 6 milliards de CDF de rémunération pour plus de 2 000 personnes dont les députés, les fonctionnaires de l’administration de l’Assemblée nationale, les prestataires extérieurs, les membres du cabinet et 500 assistants parlementaires. Pour les élections, nous avons demandé 1 milliard de francs congolais ».

Pour le président du Bureau d’âge de la chambre basse du Parlement, la session extraordinaire prend fin dans quelques dix jours.

Il estime qu’il faudrait que les députés soient payés avant la fin de cette session.

Le président du Bureau d’âge a également évoqué le problème d’arriérés des élus nationaux. Raison pour laquelle Christophe Mboso est allé solliciter l’intervention du président de la République.

Christophe Mboso a rassuré que « tout sera transparent ». Le doyen d’âge des députés nationaux a déploré le fait qu’une certaine opinion diabolise le bureau « en racontant n’importe quoi ».

Rappelons par ailleurs que depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour dénoncer les 12 millions de CDF sollicités par le bureau d’âge pour l’organisation de la session extraordinaire. Montant jugé exorbitant.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alexander @UDR2PB6   Message  - Publié le 23.01.2021 à 06:15
Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez pas d'être membre de la famille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.01.2021 à 22:55
Pour nous la chose la plus importente, une bonne gèstion des débats à l'Assemblèe, stop avec la méthode oui ou non, methode Mabunda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.01.2021 à 20:00
ous imaginez TSHILOMBO aspirant DICTATEUR comme on le constate , laisser sans son AUTORISATION un Kabundji attaquer Bemba et Katumbi? Les paroles injurieuses et dégradantes de KABUNSJI contre Katumbi et Bemba lui ont été dictés MOT par MOT par Tshilombo PREUVE;:avez vous entendu TSHILOMBO condemaner ces PAROLES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2021 à 19:53
Tshilombo vas détruire la RDC, pourquoi un bureau d'âge dans un pays ou il y avait une majorité ,un parlement et des institutions ? si Tshilombo avait constituait une majorité il a fallut juste une remise reprise entre la nouvelle majorité et la majorité sortante, pendant cette periode tout est suspendues ,mais les Mois passent sans les faits rien ne bouge ,le pays entends

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.01.2021 à 19:50
Tshilombo v

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 20.01.2021 à 19:16
Donc pour ce C. Mbosso, tout n'etait que question du fric Quid alors de la realisation de la mission de son bureau provisiore d'ici 3 Fevrier? Voila la definition pimpante de MEDIOCRITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fiyou Ndondoboni : « Il n'a jamais été question de postes à l'Union sacrée »
left
Article précédent Union sacrée : les groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés et MLC/ADN condamnent les propos "désobligeants" et "mensongers" de Kabund

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance