mediacongo.net - Actualités - Monusco : la RDC "est en train d'avancer", estime l'Onu



Retour Politique

Monusco : la RDC "est en train d'avancer", estime l'Onu

Monusco : la RDC "est en train d'avancer", estime l'Onu 2021-01-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/18-24/zerrougui_leila_onu_21_021451.jpg -

La diplomate algérienne Leïla Zerrougui

La République démocratique du Congo (RDC) "est en train d’avancer" malgré la persistance des groupes armés dans l’Est, a déclaré mercredi l’émissaire de l’ONU dans le pays, la diplomate algérienne Leïla Zerrougui, au terme de son mandat de trois ans.

"Aujourd’hui, même si le conflit persiste, il est quand même contenu dans trois provinces de l’est", a déclaré la cheffe de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco) lors de sa dernière conférence de presse à Kinshasa.

Présente en RDC depuis 1999 – sous des formes différentes -, la Mission de l’ONU compte environ 15.000 Casques bleus et policiers, avec un budget annuel avoisinant un milliard de dollars.

Son travail est souvent critiqué et l’inefficacité d’une Brigade d’intervention rapide (FIB) de la Mission dans la région de Beni est régulièrement dénoncée.

On "travaille sur l’instabilité, sur la souffrance" et de ce point de vue, "ce n’est pas facile d’obtenir des résultats", a reconnu la diplomate algérienne.

"Mais avec du recul, même si beaucoup de gens ne sont pas d’accord avec moi, je pense que ce pays est en train d’avancer malgré toutes les difficultés qui sont encore là", "le Congo n’est pas en train de brûler", a estimé Mme Zerrougui.

Le pays est réunifié, les élections ont été organisées, et malgré les conflits politiques, "il n’y a personne qui se revendique d’un groupe armé pour dire : + Je prends le pouvoir + ", s’est-elle félicitée, en reconnaissant que "le risque de revenir en arrière n’est pas exclu".

L’émissaire onusienne a salué l’évolution dans la lutte contre les violences sexuelles et contre le recrutement d’enfants-soldats, mais également le travail de la justice militaire que "nous avons aidée à avoir une chaîne pénale mobile, fonctionnelle".

Elle a réitéré son opposition à une intégration des combattants des groupes armés dans l’armée régulière.

Elle a souligné les avancées en ce qui concerne la représentativité de la femme dans les instances de prise des décisions.

"Le Congo est un grand pays, il ne peut pas se permettre de rester à la traîne", a-t-elle conclu.

Mme Zerrougui sera remplacée par la Guinéenne Bintou Keïta, qui prendra ses fonctions en février.

Le mandat de la Monusco a été renouvelé en décembre pour un an par le Conseil de sécurité de l’ONU avec une amorce prudente de désengagement étalé sur plusieurs années, sans échéance de fin établie.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
968 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Alexander | UDR2PB6 - posté le 23.01.2021 à 06:16

Comment j'ai eu plus de succès après ma retraite de l'industrie pour laquelle je travaille, après avoir pris ma retraite, j'avais besoin d'être puissant et plus prospère dans la vie, puis j'ai vu des témoignages en ligne sur la famille de la franc-maçonnerie, j'ai enregistré un membre, les francs-maçons arrivent ensemble d'un homme et d'une femme formidables pour leur donner les moyens de s'entraider, et je suis payé mensuellement de 1600000 euros, ma famille et moi vivons la meilleure vie, contactez Lord Edmundo sur WhatsApp (+2348159768201) Envoyez un e-mail au temple Worldunitedpowersociety@gmail.com , si vous êtes un lecteur intéressé, contactez-le, et vous ne regretterez...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.01.2021 à 01:18

@SHAKA, TELE TSHANGU DE CE JOUR DOIT T'INTÉRESSER. CHERCHE SUR YOUTUBE

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 21.01.2021 à 00:00

façon de se donner un bilan positif avant de quitter la RDC pourtant dans le ko en ce moment

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Leila Zerrougui fait ses adieux: « Je quitte le cœur lourd mais avec beaucoup d’espoir que...

Politique ..,

Lamuka plaide pour la mise en place des unités opérationnelles pour attaquer la racine de...

Société ..,

Lamuka plaide pour la mise en place des unités opérationnelles pour attaquer la racine de...

Société ..,

Leïla Zerrougui: « L’objectif, c’est de laisser un Congo stable et en paix »

Politique ..,